Mr. Vertigo
Paul Auster1994

17.5

" J'avais douze ans la première fois que j'ai marché sur l'eau. L'homme aux habits noirs m'avait appris à le faire, et je ne prétendrai pas avoir pigé ce truc du jour au lendemain. Quand maître Yehudi m'avait découvert, petit orphelin mendiant dans les rues de Saint Louis, je n'avais que neuf ans, et avant de me laisser m'exhiber en public, il avait travaillé avec moi sans relâche pendant trois ans. C'était en 1927, l'année de Babe Ruth et de Charles Lindbergh, l'année même où la nuit a commencé à envahir le monde pour toujours. J'ai continué jusqu'à la veille de la Grande Crise, et ce que j'ai accompli est plus grand que tout ce dont auraient pu rêver ces deux cracks. J'ai fait ce qu'aucun Américain n'avait fait avant moi, ce que personne n'a fait depuis. " Précipité par ce premier paragraphe dans un récit d'une prodigieuse virtuosité narrative - les modèles d'Auster furent Grimm et Andersen - le lecteur découvre, du Ku Klux Klan au gangstérisme, quelques facettes étranges de cette Amérique que l'écrivain n'a pas fini de nous révéler.

Titre original : Mr. Vertigo (1994)

2019 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 399 pages | ISBN : 9782330126391

2013 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 474 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mai 2013 | ISBN : 9782742701728

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 316 pages | Sortie : 8 janvier 1997 | ISBN : 2253140759

1997 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Babel

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 317 pages | ISBN : 2253140759

2006 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780571229086

1994 Editions Actes Sud

• bookemixer Le 24 Janvier 2014 à 11:00
    C’est un roman fantastique, un conte philosophique, surprenant, bien ancré dans le réel. Le regard particulier (voire humaniste) du narrateur (parcours initiatique dans 70 villes US de son enfance à sa vieillesse) passant par les crimes du KKK, la violence urbaine (pègre) et la guerre 39-45, nous captive par de riches rebondissements. Excellent !
  • Les instants volés Le 30 Janvier 2015 à 17:17
    Excellent roman, une lecture qui m'a beaucoup marquée.
  • Voonce Le 21 Mars 2015 à 13:05
    Très belle histoire
  • Naulie Le 20 Juin 2017 à 00:24
    J'ai passé un très bon moment à lire ce joli livre plein de rebondissements.
  • Elann Le 27 Juillet 2018 à 15:34
    Je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci mais c'est une excellente surprise. Le narrateur est très attachant et j'aime beaucoup sa vision de l'existence. J'aurais aimé en lire plus encore et surtout que la période Walt le Prodige dure plus longtemps.
  • elzelina Le 26 Mars 2019 à 18:02
    2e livre de Paul Auster, après Brooklyn Follies en début d'année, et 2e claquasse ! Que de justesse, de sensibilité, de personnages hauts en couleurs, de tendresse, de terribles événements ! Je suis triste de quitter Walt. Lisez Mr Vertigo et plus que tout, lisez Paul Auster !!!
  • Marie Reads Le 28 Février 2021 à 01:27
    Un très bon moment de lecture. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je me suis laissée entraîner dans l'épopée extraordinaire qu'est la vie de Walt "le prodige" guidé par Maître Yehudi. Une vie pleine de rebondissements, de succès, d'échecs et de résilience. Un peu de magie, dans une Amérique au début du XXème siècle. Une écriture fluide des personnages attachants, j'ai adoré Mme Whiterspoon.
  • Dévoreur de Books Le 27 Juillet 2021 à 12:07
    Un style d'écriture surprenant, fluide et attachant, on voyage, on vit toutes les aventures du narrateur avec grand plaisir. Une belle découverte.
  • Mathilde1001 Le 06 Janvier 2022 à 13:15
    Un style sobre et efficace, des personnages très attachants, des passages drôles, d'autres émouvants, une vraie réussite pour moi
  • Bouliche Le 08 Janvier 2023 à 21:36
    Que cette histoire m'a touchée ! Je me suis tellement attachée au personnage de Walt. Jamais déçue par Paul Auster <3