Partenariats

Mr. Vertigo

de Paul Auster (1994)

18.2

" J'avais douze ans la première fois que j'ai marché sur l'eau. L'homme aux habits noirs m'avait appris à le faire, et je ne prétendrai pas avoir pigé ce truc du jour au lendemain. Quand maître Yehudi m'avait découvert, petit orphelin mendiant dans les rues de Saint Louis, je n'avais que neuf ans, et avant de me laisser m'exhiber en public, il avait travaillé avec moi sans relâche pendant trois ans. C'était en 1927, l'année de Babe Ruth et de Charles Lindbergh, l'année même où la nuit a commencé à envahir le monde pour toujours. J'ai continué jusqu'à la veille de la Grande Crise, et ce que j'ai accompli est plus grand que tout ce dont auraient pu rêver ces deux cracks. J'ai fait ce qu'aucun Américain n'avait fait avant moi, ce que personne n'a fait depuis. " Précipité par ce premier paragraphe dans un récit d'une prodigieuse virtuosité narrative - les modèles d'Auster furent Grimm et Andersen - le lecteur découvre, du Ku Klux Klan au gangstérisme, quelques facettes étranges de cette Amérique que l'écrivain n'a pas fini de nous révéler.

Titre original : Mr. Vertigo (1994)

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 316 pages | Sortie : 8 Janvier 1997

1997 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Babel

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 317 pages

1994 Editions Actes Sud

Américaine Langue américaine | 320 pages

• bookemixer Le 24 Janvier 2014 à 11:00
    C’est un roman fantastique, un conte philosophique, surprenant, bien ancré dans le réel. Le regard particulier (voire humaniste) du narrateur (parcours initiatique dans 70 villes US de son enfance à sa vieillesse) passant par les crimes du KKK, la violence urbaine (pègre) et la guerre 39-45, nous captive par de riches rebondissements. Excellent !
  • Les instants volés Le 30 Janvier 2015 à 17:17
    Excellent roman, une lecture qui m'a beaucoup marquée.
  • Voonce Le 21 Mars 2015 à 13:05
    Très belle histoire
  • Naulie Le 20 Juin 2017 à 00:24
    J'ai passé un très bon moment à lire ce joli livre plein de rebondissements.