Mrs. Bridge / Mrs Bridge
Evan S. Connell1990

13.9

Attention, chef(s)-d'oeuvre !

Tout allait bien, semblait-il. Les jours, les semaines, les mois passaient, plus rapidement que dans l'enfance, mais sans qu'elle ressentît la moindre nervosité. Parfois, cependant, au coeur de la nuit, tandis qu'ils dormaient enlacés comme pour se rassurer l'un l'autre dans l'attente de l'aube, puis d'un autre jour, puis d'une autre nuit qui peut-être leur donnerait l'immortalité, Mrs. Bridge s'éveillait. Alors elle contemplait le plafond, ou le visage de son mari auquel le sommeil enlevait de sa force, et son expression se faisait inquiète, comme si elle prévoyait, pressentait quelque chose des grandes années à venir.

Mrs. Bridge et son pendant, Mr. Bridge, forment une oeuvre en diptyque fondatrice de la littérature américaine d'après-guerre, adulée par des générations entières de romanciers. Portée par une écriture d'une précision redoutable, un ton à l'élégance distanciée et une construction virtuose, une redécouverte à la hauteur de celle d'un Richard Yates avec La Fenêtre panoramique ou d'un John Williams avec Stoner.

Titre original : Mrs. Bridge (1959)

2017 Editions 10/18

2016 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par Clément Leclerc | 330 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 2714459595

2012 Editions Penguin books (Modern Classics)

• BettieRose Le 15 Janvier 2016 à 11:29
    Un roman poignant sur le quotidien désespéré et terriblement solitaire d’une femme au foyer des années 30 américaines, dans une classe supérieure remplie de convenances. Alors qu’elle est prisonnière de son rôle de parfaite épouse, enseignant des valeurs obsolètes à ses enfants, Mrs. Bridge s’en oublie et, les années passant, sombre dans un sentiment de désœuvrement et de solitude complète.
  • Promenons-nous dans les l Le 19 Janvier 2016 à 10:15
    Mrs Bridge est un personnage plat, la construction du récit décousue, aucun rebondissement bref je me suis ennuyée tout au long de ces 360 pages et j'en suis fortement déçue.