Muléum
Erlend Loe2008

15.6

" On va s'écraser. Je t'aime. Fais ce que tu veux. Papa ". Voilà le sms que reçoit Julie, 18 ans. Son père, sa mère et son frère Tom se crashent effectivement en Afrique. Et Julie se retrouve seule dans sa grande et luxueuse maison d'Oslo. Julie n'a plus envie de vivre. Elle s'efforce d'échapper aux attentions délicates et inquiètes de ses amis et du " docteur dingo ", le psychologue qui la suit. Elle nourrit des idées de suicide qu'elle consent à écrire dans un journal intime. Bien qu'elle trouve ça terriblement ringard, d'écrire un journal. Et elle s'envole pour faire le tour de la planète, autant de fois que possible, pour multiplier ses chances de s'écraser, et d'en finir. Ou alors attraper la grippe aviaire. Ou encore attirer sur elle une fatwa, peut-être en dessinant des caricatures ? Julie met toutes les chances de son côté.

Titre original : Muleum (2007)

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 209 pages

2008 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 217 pages

• clara Le 10 Août 2012 à 08:18
    J’ai souri, j’ai rigolé et j’ai été émue ! Une belle découverte et un bon moment de lecture !
  • Fizwizbiz Le 16 Août 2012 à 19:35
    Un livre dont le personnage principal m'a bien énervée à certains moments. Mais cela reste une assez bonne lecture.
  • bal-des-livres-fous Le 26 Août 2012 à 10:48
    J'ai passé un bon moment en le lisant mais c'est le genre de livre qui s'oublie assez facilement.
  • melleaurel Le 16 Septembre 2012 à 08:04
    Un bon roman mais parfois c'est un tout petit peu long....
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:40
    Lu à 15 ans. Je m'en souviens comme d'un bon moment de lecture avec cette morale : quand on se rapproche trop près de la mort, on peut se rendre compte que l'on n'a pas envie de quitter la vie, et trouver un goût à la vie.