Murambi, le livre des ossements
Boubacar Boris Diop2000

16.5

Construit comme une enquête, avec une extraordinaire lucidité, le roman de Boubacar Boris Diop nous éclaire sur l’ultime génocide du xxe siècle. Avant, pendant et après, ses personnages se croisent et se racontent, s’aiment et se confessent. Jessica, la miraculée qui sait et comprend du fond de son engagement de résistante ; Faustin Gasana, membre des Interahamwe, la milice des massacreurs du Hutu Power ; le lumineux Siméon Habineza et son frère, le docteur Karekezi ; le colonel Perrin, officier de l’armée française ; Cornelius enfin qui, de retour au Rwanda après de longues années d’exil, plonge aux racines d’une histoire personnelle tragiquement liée à celle de son peuple.

2020 Editions Zulma

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782843049668

2014 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 mars 2011 | ISBN : 9782843046780

2011 Editions Zulma

2000 Editions Stock

Française Langue française | 229 pages | ISBN : 2234052068

• joelle07 Le 13 Octobre 2012 à 03:38
    le génocide du Rwanda, partie oubliée de l'histoire due la fin du 20ème siècle ! ce livre m'a appris beaucoup sur le génocide de 1994 et je n'ai pas fini ce livre en étant fière d'être française. J'ai également beaucoup apprécié le style d'écriture. A lire pour ne pas oublier même si cela nous dérange !
  • Caro_ligne Le 22 Octobre 2017 à 17:16
    sans doute le livre le plus poignant jamais écrit sur le génocide des Tutsi en 1994.
  • Plural Le 23 Janvier 2017 à 00:23
    Un récit qui retrace sans artifice l'horreur du génocide Rwandais, avec une postface très enrichissante. J'ai eu des haut le coeur en lisant certains passages criant d'une atroce violence, pourtant si vrais. Je suis très heureuse d'avoir lu ce livre, qui est très bien écrit, d'avoir pu apprendre et comprendre. Cette oeuvre devrait faire partie des programmes scolaires français !
  • Karmaplysme Le 16 Septembre 2018 à 19:49
    Ce livre est incroyable, incroyable car il retrace l'histoire et la mémoire d'un des pires génocides de l'histoire et qui pourtant reste méconnu pour le reste du monde. Les descriptions des massacres sont glaçante de réalisme, et la responsabilité des français n'y est pas épargnée. La fin est lyrique et rappelle le devoir de mémoire. Un grand livre, que chacun devrait lire un jour dans sa vie.
  • mosaik Le 24 Février 2019 à 08:24
    Ce livre est incroyable et je ne comprend pas qu'on parle si peu de ce genocide. La cruauté est à son maximum. Un livre à lire absolument
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 16:57
    Livre très violent sur le génocide du Rwanda.
  • Unluvie Le 04 Février 2023 à 17:21
    J'ai lu ce livre l'année dernière car le génocide rwandais était le sujet que je souhaitais présenter à mon grand oral. Ce livre était très dur à lire par moment à cause de la violence des faits racontés mais il était surtout riche et intéressant. Il rappelle à quel point il est important de se souvenir pour ne pas oublier les horreurs passées et surtout pour ne pas répéter les mêmes erreurs.