Musique et cinéma : Le mariage du siècle ?
Collectif2013

19.0

EXCELLENT

Qu'est-ce qu'une bonne musique de film ? Doit-elle se faire entendre ou se faire oublier ? Est-elle seulement au service de l'image, ou a-t-elle une identité propre ? A quel moment intervient le compositeur et comment collabore-t-il avec le réalisateur ou le producteur ? De Fantasia à Psychose, des comédies musicales aux westerns italiens, de la Nouvelle Vague aux documentaires rock, de l'accompagnement de films muets aux chansons "tubes" écrites pour le cinéma, en passant par Stanley Kubrick et Mission impossible, ce livre propose des réponses à ces questions, et s'adresse autant aux cinéphiles qu'aux mélomanes de toutes générations. Préfacé par le compositeur Alexandre Desplat, enrichi d'entretiens inédits avec des musiciens, des cinéastes et des professionnels, l'ouvrage réunit les meilleurs spécialistes sur le sujet. Publié à l'occasion de l'exposition à la Cité de la musique à Paris (19 mars-18 août 2013), il est accompagné d'une riche iconographie qui comprend des photos rares de sessions d'enregistrement, des manuscrits de partitions célèbres et des documents de travail. Des QR codes permettent d'en compléter le propos par des extraits audiovisuels.

2013 Editions Actes Sud

• Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 17:29
    Vraiment l'un des meilleurs ouvrages sur le sujet. Richement documenté et intelligemment construit, il séduira tout autant les spécialistes que les néophytes!