N'oublie rien en chemin
Anne-Sophie Moszkowicz2017

14.5

Un jour vient l'heure d'affronter ses démons...

À la mort de sa grand-mère qu’elle adorait, Sandra, quarante ans, se voit remettre des lettres et des carnets de son aïeule. Rivka y livre un témoignage poignant sur sa jeunesse dans le Paris de l’Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Mais il y a plus. Par-delà la mort, la vieille femme demande à sa petite-fille d’accomplir une mission.
Une mission qui obligera Sandra à retourner à Paris, ville maudite, sur les traces de son amour de jeunesse, Alexandre. Un homme étrange, hypnotique et manipulateur dont Sandra ne pensait plus jamais croiser la route… Pour elle, l’heure est venue d’affronter ses démons.

Avec délicatesse, Anne-Sophie Moszkowicz brosse le portrait d’une famille prise dans les tourments de l’Histoire et nous entraîne dans les dédales de la mémoire.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782266281751

2017 [E-book] Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mai 2017

2017 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 2365692680

• Anouklibrary Le 28 Mai 2017 à 13:46
    Un très beau roman, court mais intense, qui questionne le poids du passé et le devoir de mémoire, l’importance de se souvenir pour ne pas oublier que des choses terribles sont arrivées. Le lien entre les histoires n’a pas été évident à faire au début et vient progressivement, ce qui a pu parfois gêner ma lecture.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mai 2017 à 14:36
    Même pour la troisième génération, l’Occupation est toujours un sujet épidermique. A la mort de sa grand-mère, Sandra se voit remettre par son père les cahiers de Moleskine dans lesquels Rivka a écrit sa vie : des petits riens de tous les jours, mais aussi les grands drames. Ainsi, sa petite-fille découvre que sa propre histoire d’amour est liée au passé douloureux de son aïeule.
  • Ingrid59 Le 13 Juin 2017 à 20:50
    À l’heure où s’éteignent les derniers survivants de l’Holocauste, Anne-Sophie Moszkowicz livre un premier roman profond et très émouvant à mettre d’urgence entre les mains du plus grand nombre !
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 16 Juin 2017 à 09:09
    J'ai été peu convaincue par ce roman. Les idées sont là et il y avait vraiment matière à en faire un beau roman mais il est court et beaucoup de choses m'auraient beaucoup plu si cela avait été plus développé, notamment le témoignage de Rivka la grand mère.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Juin 2017 à 20:02
    J'ai apprécié ma lecture même simêmei j'aurais préféré un dosage différent, avec une plus grande dose de souvenirs de Rivka la grand mère. Le regroupement final est bien réalisé et l'écriture agréable pour ce premier roman. 15/20
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juin 2017 à 22:34
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Juin 2017 à 08:53
  • LaRousseBouquine Le 23 Juin 2017 à 09:22
    J'ai bien aimé ce premier roman plein de fraicheur, même si je ne pensais pas que la partie contemporaine prendrait autant de place. Je pense suivre l'auteur et ses prochains romans !
  • mesechappeeslivresques Le 30 Juin 2017 à 11:51
    Une belle surprise avec ce premier roman prometteur qui nous livre le portrait de deux femmes liées par le poids du passé.
  • Labibliothequedemarjorie Le 11 Juillet 2017 à 19:44
    Ll'histoire de la quête d'une femme à comprendre les échecs du passé et, en parallèle, à retracer le parcours de sa grand-mère au temps de l'occupation et des rafles. Un premier roman réussi. Une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Juillet 2017 à 20:02
    En bref, si ce roman avait tout pour me plaire, j'en ressors légèrement frustrée à cause d'une Rivka trop absente et un contexte de Seconde Guerre Mondiale trop peu développé. Anne-Sophie Moszkowicz se concentre sur la partie actuelle avec Sandra et Antoine en personnages principaux. La fin est bien trouvée mais des pages supplémentaires auraient peut-être été nécessaires.
  • Lectures, café & Cie Le 22 Mars 2020 à 17:48
    Une belle histoire, un bon moment de lecture ! Un rappel de l'importance du devoir de mémoire ! our moi l'intrigue a mis beaucoup trop de temps à se mettre en place. Au début du livre nous avons beaucoup d'interrogations, de doutes et d'envie de continuer. En tant que lecteur on perd l'envie et tout devient vite prévisible lorsqu'on connait le contexte. Malgré tout un beau livre, plein d'espoir !