Nager dans les étoiles
Kanishk Tharoor2017

15.3

Deux ethnologues partis recueillir les mots et gestes de la dernière femme parlant une langue vouée à s'éteindre avec elle. Des diplomates de l'ONU réfugiés dans une station orbitale qui assistent, impuissants, à la disparition de notre planète sous les flots. La rencontre d'Alexandre le Grand et d'une baleine morte au fond des mers. Un éléphant mélancolique, vaincu par l'amour et par les caprices d'une princesse...

En 13 histoires enchanteresses, traversant les siècles et les continents, Kanishk Tharoor invente mille et une nouvelles nuits, à la croisée du conte persan, de la fable moraliste et du surréalisme. Héritier cosmopolite de Borges et de Rushdie, Tharoor s'inscrit dans la grande tradition des poètes de l'imagination. D'une plume ciselée, trempée à l'encre de l'émerveillement et d'une ironie douce-amère, il nous fait découvrir le monde et les hommes comme nous ne les avions jamais vus, entre récit de nos triomphes et peinture de nos vanités.

Titre original : Swimmer among the stars (2016)

2017 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | 240 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9782021312713

2017 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021312737

• Abracadabooks Le 10 Avril 2017 à 10:08
    Une succession de nouvelles toutes plus belles les unes que les autres. Je suis sous le charme de l'univers de Kanishk Tharoor ! Un livre que je recommande de tout mon coeur.
  • Musea Uranie Le 19 Mai 2017 à 09:33
    Un livre assez inégal. Certaines nouvelles sont superbes et emportent le lecture, quand d'autres laisse un sentiment d'ennui et de non-fini. L'écriture est quand à elle superbe. À la limite d'un conte.