Naissance des divinités, naissance de l'agriculture
Jacques Cauvin1997

Sédentarisation, agriculture, élevage : avec la Révolution néolithique, l’espèce humaine accomplit la plus profonde mutation de son histoire. Révolution culturelle. Révolution des symboles. Révolution dans la division du travail. Révolution technologique, avec la naissance de l’irrigation qui permet de vastes surplus de production. Révolution idéologique, marquée par l’apparition du sacré et la construction des premiers systèmes de pensée hiérarchisés. Révolution domestique, à l’origine de la domination masculine. Devenu un classique pour tous les passionnés de préhistoire, l’essai de Jacques Cauvin fait revivre cette formidable époque de transition qui vit l’homme tourner le dos à sa condition de chasseur-cueilleur et jeter les fondements des premières sociétés organisées. Car c’est bien dans la Révolution néolithique que s’enracine l’état présent de l’humanité.

2019 Editions CNRS (Biblis)

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 9782271129567

2013 Editions CNRS

2010 Editions CNRS

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 18 mars 2010 | ISBN : 2271075009