Nana, tome 01
Ai Yazawa2000

Saga Nana

17.0

La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « cœur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo.

2024 Editions Delcourt-Tonkam

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 février 2024 | ISBN : 9682840559573

2023 [E-book] Editions Delcourt-Tonkam (Shojo)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 19 juillet 2023 | ISBN : 9782840559573

2002 Editions Delcourt (Sakura)

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782840559573

2000 Editions Shueisha

Japonaise Langue japonaise | 180 pages

• Iluze Le 12 Novembre 2009 à 14:07
    Un des meilleurs shojo !
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:10
    L'histoire partait bien mais je me suis lassé très vite et les dessins ne me plaisaient pas.
  • Liya Le 11 Novembre 2011 à 16:34
    Un des mes préférés!
  • L'antre du bonheur Le 20 Janvier 2012 à 21:07
    Un coup de coeur pour ce superbe manga :)
  • Dal_eg Le 24 Janvier 2012 à 15:43
    j'ai bien aimé ceux que j'ai lus mais il y en a malheureusement trop, je me suis arrêtée au 6 je crois.
  • Yousuke Le 28 Janvier 2012 à 13:30
    Pour ceux qui n'aiment pas : rassurez-vous, le premier tome n'est pas super palpitant. Ca s'améliore par la suite. (et c'est quand même un bon seinen)
  • Yogi Le 26 Février 2012 à 17:32
    Je ne sais pas pourquoi il est aussi adoré... Peut-être que ce sera meilleur par la suite. Là, je me suis presque ennuyée, mais je pense que je lui donnerai une seconde chance... plus tard ! Je crois aussi que je préfère les animés aux mangas... mais bon, c'est mon premier manga aussi !
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 17:20
    J'ai adoré ce tome. Après ça s'est gâté...
  • Sharon Le 29 Mars 2012 à 20:44
    Je n'ai pas vraiment accroché à ce manga.
  • AnnaGlasgow Le 07 Avril 2012 à 13:15
    Un manga sympa mais sans plus, je ne m'intéresse pas du tout à la deuxième Nana, et je suis assez découragée de savoir qu'il y a 21 tomes. Je pense m'en tenir au premier pour le moment.
  • ptitelfe Le 18 Mai 2012 à 21:31
    Une introduction super sympa, de beaux dessins et une interaction avec le lecteur qui me plait beaucoup!
  • Manuellachicklit Le 07 Août 2012 à 21:44
    Je préfère la deuxième Nana car la première est trop bizarre.Malgré cela j'ai beaucoup aimé.
  • Sara Le 22 Août 2012 à 10:24
    Un excellent shojo!
  • Ninon Le 16 Septembre 2012 à 18:16
    Un très tome, j'edspère lire la suite très prochainement !
  • Nessa Le 22 Octobre 2012 à 17:20
    J'ai été subjugée par le personnage de nana....
  • Poussette59 Le 29 Octobre 2012 à 17:14
    le meilleur !!!
  • BouQuiNeTTe Le 18 Novembre 2012 à 12:17
    une belle mise en parallèle. Que va réserver l'avenir à ces deux Nana??
  • Lily01 Le 06 Décembre 2012 à 12:01
    Un premier tome magique et à la fois énigmatique. Ca parle de deux filles qui ont le même prénom et pourtant tous les opposes. On se demande ce qui va les réunir ou ce qui les lies.
  • la ptite tortue Le 01 Janvier 2013 à 18:55
    Belle approche, pour le moment on a fait plus connaissance avec Nana 1, mais l'histoire de Nana deux demande à être développée
  • Kyeira Le 11 Février 2013 à 09:31
    Et bien j'ai vraiment été agréablement surprise ! J'ai presque plus d'attirance pour la seconde Nana, je préfère son caractère à la première. Bon, la première m'a beaucoup faite sourire quand même :p J'ai hâte de lire la suite.
  • Itenarasa Le 16 Février 2013 à 18:50
    Plutôt sympathique. Une Nana attendrissante, une Nana au caractère plus affirmé. Deux nanas à suivre?
  • nanet Le 16 Mars 2013 à 09:32
    Premier tome présentant les deux Nana. Histoires courtes mais efficaces. Je ne crois pas que l'on puisse s'arrêter a ce premier livre... les dessins sont assez bons sans être exceptionnels. Sympa.
  • BountyFrei Le 01 Mai 2013 à 20:59
    J'en attendait beaucoup de ce manga, j'ai été assez déçue mais je vais quand même lire la suite, qui semble tout de même prometteuse
  • Kenza Le 31 Mai 2013 à 16:47
    Un premier tome magnifique..
  • BV90210 Le 07 Octobre 2013 à 21:31
    C'est un manga Culte !
  • Aidoku Le 17 Novembre 2013 à 21:53
    La 1er Nana a un côté pleurnicharde et fleur bleue un peu exaspérant, mais on est curieux de savoir ce qu'il va advenir d'elle. Par contre, je suis complètement sous le charme de la 2e Nana. Qu'est-ce qui les attend ? Difficile de ne pas vouloir le savoir
  • _ananas_ Le 20 Novembre 2013 à 13:19
    Bien pour un premier tome, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la 1er Nana...
  • Mesmeralda Le 16 Avril 2014 à 15:17
    L'une des meilleures séries manga pour moi !
  • ElsaV Le 18 Juillet 2014 à 22:14
    un très bon manga que je relis avec plaisir ... j'attends juste la suite !!
  • dark dead Le 02 Août 2014 à 23:36
    Les deux nanas sont juste parfaite ....
  • RebelleReader Le 11 Février 2015 à 14:18
    Une très bonne lecture, un manga qui doit être lu! Une très bonne série que j'ai hâte de découvrir!
  • nono.biblio Le 21 Février 2015 à 12:50
    C'est mon 1er manga , alors il m'a fallu un temps d'adaptation pour comprendre l'ordre des bulles c'était pas évident . Un début de série gentillet , on découvre les 2 Nanas si différentes mais toutes les 2 attachantes . Je pense que c'est une série qui se bonifie avec le temps , Nana est un classique après tout ! Je suis curieuse de voir comment elles vont se rencontrer et évoluer , à suivre ...
  • Alhweder Le 22 Avril 2015 à 18:39
    Je ne me souviens plus si j'avais réussi à terminer la série la première fois que j'ai lu Nana mais j'ai bien aimé redécouvrir ces deux jeunes filles. Même si "Hachi" est fatigante et que ce premier tome est un peu "planplan"
  • AppleCokes Read Le 15 Juin 2015 à 17:03
    Lecture sympathique et distrayante. J'aime beaucoup la Nana plus "gothique" :). J'attends de voir la suite !!
  • lebbmony Le 21 Juin 2015 à 17:53
    Franchement déçue par ce premier tome c est gnangnan... j'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout...dommage!
  • Boreas Le 23 Juillet 2015 à 17:37
    J'ai abandonné ce tome ... L'histoire ne m'a pas du tout intéressé... Dommage ....
  • Thingy Le 12 Septembre 2015 à 11:54
    Je n'ai pas su rentrer dans l'histoire tout de suite, mais ayant vu ce manga par le truchement de la télévision, l'envie de le lire a pris le dessus. Et c'est un bon début!
  • So Biblio Phil Le 01 Novembre 2015 à 18:01
    Enfin je lis un manga. Et quel manga. Nana est facile à lire, tous les personnages sont passionnants et les dessins sont fantastiques.
  • lulublue Le 23 Février 2016 à 14:16
    Un très bon premier tome, j'ai hâte d'en lire plus
  • littlemeggy Le 07 Novembre 2016 à 16:23
    Le premier personnage Nana m'a agacé, j'ai préféré la deuxième Nana. De plus, j'ai trouvé qu'il était parfois difficile de trouver quel personnage disait quoi. Je vais lire la suite car c'est un emprunt bibliothèque mais je ne suis pas plus emballée que ça.
  • Oxkazil Le 30 Mars 2017 à 20:01
    La première "Nana" m'a exaspérée au plus haut point ! J'ai largement préféré la deuxième, mais je ne suis pas sûre de vouloir lire la suite...
  • laetiti Le 03 Mai 2017 à 18:31
    2 Nana,1 blonde,1 brune,aux caractères opposés. 1 point commun,Tokyo....
  • Nanette Le 03 Août 2017 à 16:12
    L'anime a fait ma préadolescence et me rend nostalgique, du coup je me plonge dans les mangas pour retrouver mes deux Super Nanas ! Nana Komatsu est une jeune fille naïve, pleine d'espoir, qui peut sembler exaspérante, mais elle m'a énormément touchée. Elle est gentille, une Hatchi, amie fidèle et adorable. Nana Osaki est mature, blessée par la vie et pleine de talent. L'aventure commence...
  • rosedesbois Le 12 Novembre 2017 à 12:13
    J'ai eu beaucoup de mal avec le premier personnage de Nana, puis le second m'a beaucoup plus plu et m'a donné envie de lire la suite :)
  • iPurpleU94 Le 14 Février 2018 à 21:39
    J'ai découvert ce manga avec l'animé qui passait à la télé quand j'étais plus jeune et j'ai totalement accroché ! Bien que Nana Komatsu soit très "gamine", ce qui est un peu énervant, je suis super contente de m'être enfin procuré les mangas ! Par contre, coup de coeur pour Nana Osaki !!
  • Lalawitchbooks Le 27 Février 2018 à 13:38
    un très beau manga j'ai adoré, j'ai une préférence pour la deuxième "nana"
  • Ultimate Le 26 Avril 2018 à 20:04
    Je n'est pas aimé ce manga pour 2 raisons: - Comme le manga rassemble 2 histoires, chacune des intrigues ne sont pas assez creusés. La deuxième est encore plus courte que la première. - Les intrigues sont très étranges. La première est assez loufoque mais bon ça va mais la deuxième... je n'est tout simplement pas compris l’intérêt.
  • lesloisirsdeflo Le 27 Avril 2018 à 00:01
    Manga addictif...
  • dags Le 04 Septembre 2018 à 14:26
    L'histoire est incroyable et gagne en intensité au fil des tomes. J'ai vraiment du mal à croire que ce soit un shôjo, tellement c'est éloigné des considérations habituelles de ce genre, et le résumé n'y fait pas du tout justice, comme d'habitude. Ce truc m'a filé beaucoup trop de feels et l'attente de la suite est juste insoutenable.
  • manue lit des histoires Le 04 Mai 2019 à 06:01
    Une découverte. D'abord déconcertante vis à vis de l'ordre de lecture propre au genre manga. Bilan mitigé. Je trouve la forme jolie, il y a qq chose de poétique dans certaines transitions de scènes... Mais je n'ai pas accroché... notamment à la 1ere nana. Avec un tome 1 c'est difficile d'estimer l'histoire... Jolie découverte du genre manga... mais sans suite pour moi avec cette saga.
  • Poyita Le 01 Juillet 2019 à 13:29
    J'ai découvert le manga comme beaucoup de personnes avec l'animé, il m'avait marqué à l'époque et il est encore plus marquant en manga. Je me retrouve encore à lire un manga que j'avais connu en animé et que j'adore toujours autant. L'histoire est très prenante ainsi que les personnages. Dès le tome 1, tu ne t'arrêtes plus. Ce genre d'anime/manga qui te reste dans la tête.
  • btheturner Le 02 Janvier 2020 à 19:21
    Relecture après plus de 10 ans : rien n'a perdu son charme et c'est toujours aussi émouvant !
  • Lepandarouxquilit Le 10 Février 2020 à 15:31
    Je retrouve avec bonheur Nana, que j'avais adoré il y a... 14 ans. Les émotions sont intactes, et certains événements/façons de voir les choses prennent plus d'ampleur avec un regard adulte et une expérience de vie un peu plus variée. Toujours autant d'amour pour les dessins <3
  • hiekashi Le 19 Février 2020 à 23:20
    Malheureusement, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu. Je ne suis pas fan de shojo et je l'ai ressenti ici : seul l'histoire de la deuxième Nana m'a plu et encore, c'est un grand mot. Je verrais peut-être avec le tome 2 mais c'est mal parti.
  • L1bellule Le 18 Août 2020 à 18:15
    Je démarre ce classique manga sur de chaudes recommandations. Les histoires des deux héroïnes me plaisent pas mal. Le dessin moins, mais ça me plaît pas mal !
  • Trafalgar Andrea Le 24 Décembre 2020 à 16:41
    Pour une première lecture, je suis un peu mitigé sur ce premier tome. Cependant, je ne doute pas que cela va évoluer en bien pour la suite !
  • simplycass Le 06 Janvier 2021 à 21:53
    Une relecture, j'avais bien aimé ado mais je crois que je l'apprécie encore plus aujourd'hui. Le rythme est assez lent mais on s'attache déjà aux deux Nana. Un classique en terme de Shôjo, hâte de (re)lire la suite.
  • Blooming_book_space Le 30 Mars 2021 à 13:07
    Ce qui me plaît en particulier dans ce manga, c'est l'approche que l'auteur a avec la réalité. Je pense que je n'aurai pas apprécié ce manga si je l'avais lu au collège ou même au lycée. Il faut une certaine maturité et expérience de la vie pour comprendre certains détails nostalgiques. Il faut voir ce manga comme une leçon de vie pour moi, pas comme un simple shojo. Nana est vraiment profond.
  • Tachan Le 04 Mai 2021 à 21:07
    Nana est un titre majeur dans mon histoire avec les mangas au féminin. Je suis ravie de replonger dans sa lecture et ce même si ce premier tome n'est pas le plus intéressant de la série, notamment avec déjà un déséquilibre flagrant entre les deux héroïnes, il pose les bases d'une suite que je sais superbe, émouvante et déchirante !
  • Amandine lecture Le 03 Janvier 2022 à 20:54
    * relecture * nostalgique du premier manga que j'ai lu, j'ai décidé de relire cette série. Je suis fan de ce shojo. Dans ce premier tome on découvre le parcours de deux jeunes femmes qui portent le même prénom mais ne se ressemblent pas.
  • boosney Le 11 Février 2022 à 15:37
    j’ai vrm bcp aime ma lecture ! les dessins, bien que spéciaux, sont super chouettes, j’accroche pas mal avec. j’ai mis quand même plus de temps à lire ce manga que je ne l’aurai fait pour d’autres : à un moment donné j’ai donc trouvé ça un poil long- mais j’aime déjà les personnages, je sens que je vais avoir des coups de coeur et que la suite va beaucoup me plaire !
  • labuze199 Le 21 Février 2022 à 16:22
    J'avais apprécié ce manga quand j'étais ado, mais 15 ans plus tard, le charme fonctionne bien moins. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la lecture. J'ai trouvé la première Nana insupportable, la deuxième plus intéressante. Peut-être ai-je passé l'âge pour ce genre d'histoires ?!
  • Kissmanga Le 17 Mars 2022 à 15:48
    c'est rare que je tombe amoureux d'un manga qui parle sur la vie réelle, mais j'ai adorer.
  • Gypsy Danger Le 20 Avril 2022 à 23:14
    Très cute, hâte d'en savoir plus sur ces deux Nana (hahaha...)
  • Nassiha Le 18 Mai 2022 à 11:21
    Je découvre ce manga avec beaucoup de retard... Si au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je me suis finalement attachée aux personnages. Hâte de voir la suite !
  • mystiiique Le 12 Juillet 2022 à 14:46
    Une merveilleuse découverte très douce et touchante. Je suis pas incroyablement fan des graphismes mais la plume et les personnages rattrapent rapidement ! C'est un peu une leçon de vie douce, touchante, parlante et émouvante qui fait du bien et qui apaise. Hâte de retrouver nos deux Nana dans les prochains tomes !!
  • satinandvelvet Le 07 Novembre 2022 à 17:20
    Un premier tome plein d'émotion et d'humour
  • Tido.do Le 14 Novembre 2022 à 12:59
    Ce premier tome se veut très introductif et en deux parties, chacune attribuée à une jeune fille. D'un côté Nana Komatsu, très girly et petite fille modèle, et de l'autre Nana Osaki, au style assumé et punk. Je n'ai pas accroché à l'histoire, ni particulièrement aux personnages, quant au dessin, ce n'est pas non plus mon style... Dommage, je sais que c'est un manga culte !
  • MissReadinger Le 19 Février 2023 à 17:39
    J'avais 11 ans la première que j'ai découvert Nanan et, en les ayant relus aujourd'hui pour mes 27 ans, je m'interroge: Pourquoi mes parents ne vérifiaient-ils pas mes lectures? Globalement, ce 1er tome n'est pas très bon, mais il garde une valeur sentimentale importante. De plus, je sais également que la suite va me fendre le coeur et me tirer des larmes.
  • LysaBA Le 10 Mars 2023 à 11:19
    Tout le monde me l'a vendu comme étant un des meilleurs manga mais pour ma part je ne suis vraiment pas conquise... Malheureusement les personnages et l'histoire ne m'emballent pas du tout. Dommage.
  • Alhena Le 08 Mai 2023 à 14:53
    Une relecture vraiment sympa pour ce premier tome ! Je retrouve le côté un peu poétique que j'aimais beaucoup quand j'étais ado. J'ai beaucoup de plaisir à retrouver les personnages !
  • Mel_Issa Le 04 Juin 2023 à 21:12
    Comme il est dit en fin de manga, ce tome est un prologue. On a vraiment l’introduction des deux personnages et leur background. Pour le moment, difficile pour moi de voir où la mangaka veut nous emmener. De plus c’est assez particulier de lire un manga assez ancien car les références datent d’il y a vingt ans ce qui me ramène pas mal en arrière. Amusant et étrange.
  • Myss_tyk Le 05 Juillet 2023 à 23:51
    Alors ... C'est sympa. Pas fou et en même temps j'ai bien envie de lire la suite. J'aime bien les dessins mais y a clairement des problèmes de proportions (ou les perso ont des cous de girafe). La traduction est TELLEMENT datée que c'en est presque drôle. J'ai eu beaucoup de mal avec Nana A même si ça s'améliore et j'aime déjà beaucoup Nana B. Curieuse de voir la suite
  • LilasMorowSnape Le 08 Juillet 2023 à 15:32
    Ce manga est incroyable, Mes nanas sont deux femmes incroyables et tellement touchantes.
  • ReikoSaya Le 23 Août 2023 à 15:45
    Moment nostalgie en revenant à mon premier amour livresque qui date du collège. C'est donc une re-re-relecture pour moi; le prologue n'est pas mon tome préféré. Étant également une très grande fan de l'anime j'ai des flashbacks et certaines musiques qui me revenaient en tête par moment. Une saga qui a une grande valeur sentimentale pour moi, où les deux œuvres sont indispensables l'une de l'autre.
  • colorful1121 Le 24 Février 2024 à 00:50
    Je n'ai pas compris l'engouement... À voir si je trouve la suite pour voir si ça se développe un peu plus
  • mals Le 24 Mars 2024 à 01:16
    Vive la nostalgie ! J'aime vraiment trop cette série qui est un de mes mangas préférés et ça faisait un moment que je n'avais pas relu la saga ducoup je m'y relance et j'aime toujours autant ! J'avais les ost de l'animé dans la tête en lisant c'est pour dire Une vraie valeur sûre et sentimentale pour moi et je sais déjà que je vais beaucoup pleurer avec la suite ..
  • Llhyn Le 08 Avril 2024 à 09:26
    Un tome de découverte qui pose quelques bases et qui est sympathique à lire. Malgré tout, je trouve les personnages pas très agréables pour le moment. Je suppose que l'attachement se fera avec la suite. Je lirai la suite avec plaisir.