Nanon
George Sand1872

16.4

C'est en 1850, à la fin de sa vie, que la marquise de Franqueville écrit ses Mémoires. A la veille de la Révolution, la petite Nanon, pauvre paysanne illettrée, devient l'amie du "petit moine" Emilien de Franqueville, bientôt rendu à l'état laïque par la fermeture des couvents. L'écho de la Révolution ne parvient que très assourdi dans ces campagnes reculées, mais la vieille société féodale chancelle, les biens nationaux sont vendus et Nanon va pouvoir, à force de courage et d'intelligence, conquérir son destin de femme. Poème champêtre à la gloire de la Creuse et du Berry, hymne au XVIIIe siècle de Rousseau, ce roman évoque la Révolution du point de vue de la paysannerie, classe majoritaire dont le XIXe siècle a peu tenu compte. Publié en 1872, peu de temps après le traumatisme de la Commune, Nanon est porté par les convictions républicaines et féministes de George Sand, dont c'est sans doute la dernière grande œuvre.

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 1er juin 2021 | ISBN : M291037

2005 Editions Babel

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 9782742755912

• ElBaathory Le 03 Juin 2021 à 19:37
    Bien qu’assez sceptique par ma lecture de Nanon, j’avoue être curieux quant aux autres œuvres de George Sand que j’espère avoir la chance de découvrir un jour. En attendant, je retiens de cette lecture la solidité des personnages dévoilés et les difficultés rencontrées par notre peuple lors de la révolution française.
  • Flavie40 Le 06 Août 2021 à 01:46
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. La vision de la Révolution Française vue par Nanon, jeune paysanne, m’a beaucoup plu. Elle a accomplit tant de choses grâce à son cœur pur, remplit d’amour, et son courage sans faille ! Son histoire est un exemple à suivre, ou du moins à considérer. George Sand était en avance sur son temps et a su défendre les femmes dès son époque.
  • Kah Rane Le 27 Novembre 2022 à 21:54
    Un début trop long mais la patience s'en retrouve récompensée. En effet, la suite fut intéressant, sûrement grâce à cette Révolution Française qui vient s'en mêler.