Nantas suivi de Madame Sourdis
Émile Zola2004

15.1

Nantas, un jeune Marseillais ambitieux qui vient de monter à Paris, ne parvient pas à trouver de situation lorsqu'un soir une mystérieuse visiteuse lui propose d'épouser Flavie, la fille du baron Danvilliers : il reconnaîtra l'enfant dont elle est enceinte et percevra deux cent mille francs. Simplement, la jeune femme lui demande de n'être jamais son mari que de nom et, après sa brillante ascension sociale, c'est Flavie que Nantas voudra conquérir. Dans la seconde nouvelle, le triomphe de la virilité se transforme en défaite : si Adèle désire épouser Ferdinand Sourdis dans l'espoir de mener le jeune peintre à la gloire, la paresse et la débauche du mari conduisent peu à peu sa jeune femme à achever ses tableaux - et finalement à usurper son rôle. Si l'ambitieuse puissance de Nantas évoque Son Excellence Eugène Rougon, ou Aristide Saccard, l'aventurier prédateur de La Curée, c'est bien plutôt à la misogynie des écrivains proches de Zola que fait songer Madame Sourdis, femme-vampire et inquiétante annonciatrice de bien des névroses fin-de siècle.

2010 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 111 pages | ISBN : 2253193127

• Riz-Deux-ZzZ Le 03 Août 2015 à 14:15
    Dans l'ensemble, je suis assez mitigée sur ces deux nouvelles, je préfère largement les romans plus conséquents de l'auteur, dans lesquels il peut développer les personnages de façon beaucoup plus complexe. Ici, il y a du travail sur les personnalités et les vies des protagonistes mais le format de la nouvelle impose des ellipses narratives qui font avancer l'histoire trop vite et me frustrent.
  • Gervaine Le 23 Août 2016 à 14:02
    C'est exactement ce que j'en ai pensé, je suis tellement fan des digressions et descriptions de Zola que je suis restée sur ma faim dans ce format de nouvelle...