Napoléon amoureux
Olivier Miquel2016

14.5

L’image de Napoléon n’est pas associée à celle d’un amoureux. L’empreinte qu’il a laissée est celle d’un conquérant et d’un administrateur. Les femmes, d’ailleurs, Napoléon n’en fait pas grand cas.
Il a même pour elles un mépris absolu, celui d’un homme de son temps, doublé d’un Corse, c’est-à-dire d’un Méditerranéen. Une femme, c’est une maîtresse de maison et le repos du guerrier. Et pourtant sa carrière doit beaucoup à celles qu’il a aimées. Et d’abord à Joséphine, qui, grâce à ses relations, permettra au petit Corse inconnu de devenir maître de la France. Mais il y eut aussi Marie Walewska, jetée dans le lit de l’Empereur par les patriotes polonais, et Marie-Louise, qui aurait pu sauver le régime après l’abdication de 1814. Beaucoup de ces femmes lui seront fidèles, et certaines d’entre elles l’accompagneront même jusque dans l’exil. Olivier Miquel leur rend justice. Car l’épopée napoléonienne est aussi une épopée amoureuse…

2016 Editions Rabelais

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 16 juin 2016 | ISBN : 9782375690079

• Analire Le 19 Juin 2016 à 14:48
    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une facette plus intime de la vie de Napoléon. Néanmoins, j'aurais préféré que le récit soit un petit peu plus développé et décrypté, pour plonger plus intensément au coeur de la vie amoureuse de l'ancien Empereur.