Naufrage
Biz2016

17.2

Frédérick forme un couple heureux avec Marieke. Ensemble, ils ont un fils, Nestor, qui fait leur joie. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Fred, analyste au module Analyse et statistique du ministère des Structures, n’avait pas soudain été muté aux Archives, ce qui équivaut, il le constate rapidement, à un tablettage en règle…

Comment peut-on accomplir quoi que ce soit aux Archives, où personne ne
semble travailler, sans avoir un code pour utiliser son ordinateur ? Comment peut-on rester sain d’esprit dans ces méandres bureaucratiques qui nient la valeur de l’individu ? Comment demeurer équilibré quand le tapis se dérobe sous vos pieds ?

Pendant quelque temps, Fred tente de faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Être payé à se tourner les pouces durant huit heures, est-ce un si terrible sort ? C’est un des vices de notre lâcheté collective que de nous pousser à tolérer une telle situation… Pourquoi donc ne pas en profiter ?

Mais l’homme est cultivé, opiniâtre. Il porte un grand intérêt à l’histoire et à la politique. Il a une passion pour le social, et sa vie de mari et de père ne prend son véritable sens que conjuguée à un rôle actif dans la société. Alors tout en lui proteste… Il sent que sa seule planche de salut serait de se faire le chevalier d’une efficacité renouvelée, d’un nouvel ordre bureaucratique.

Un matin, ivre de cette possibilité, il part reconduire son fils à la garderie et
s’imagine déjà devenir justicier, espionner, documenter l’incroyable incurie qui règne aux Archives. Et puis il y a les animateurs de Radio X qui alimentent sa rage en pourfendant le laisser-faire, la paresse des fonctionnaires, l’ineptie gouvernementale. Lui, Frédérick, à défaut de travailler, pourrait se rendre utile en dénonçant une situation qu’il connaît bien ! Et il l’aurait fait ce jour-là, tout entier préoccupé qu’il était à planifier sa sortie publique, si seulement n’était pas survenu le naufrage annoncé…

Dès lors, tout se détricote.
C’est la chute, c’est l’horreur au quotidien.
Ce sont les pages de la douleur, précises, chirurgicales.
Avec sa verve habituelle, Biz nous donne une gifle et une leçon de compassion.

2016 Editions Leméac

• Bookivores Le 09 Mars 2017 à 03:53
    Le récit nous scie littéralement. On assiste à la descente aux enfers d'un homme bien ordinaire et on est totalement captivé par ses déboires et même empathique face à ce qu'il vit. On ne voit pas le temps passer et on ne peut - et on ne veut pas - mettre notre lecture sur pause tant et aussi longtemps que le livre n'est pas terminé. Vraiment, lisez - ou écoutez - ce roman, si ne n'est pas encore
  • LibrisAddictus Le 08 Juin 2018 à 14:41
    L'intrigue, les idées et la langue sont habilement articulés et rythmés, et... BOOM! Un solide "reality check"! Fort, difficile, mais génial! Lisez-le sans trop en savoir...
  • Errant Le 24 Août 2018 à 10:54
    Livre coup de poing. C'est fort, touchant, vertigineux!
  • La Liseuse de Papier Le 14 Mai 2020 à 17:02
    Je ne m'attendais pas du tout à aimé (je suis difficile avec les livres québécois ^^') et la claque que j'ai eu! Le style de l'auteur est franchement poétique et j'avoue avoir été happée par la manière dont l'auteur réussi à nous insuffler les sentiments de ses personnages.