Naufrages
Akira Yoshimura1999

16.5

Isaku n'a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg lointain. Devenu chef de famille, le jeune garçon participe alors à l'étrange coutume qui permet à ce petit village isolé entre mer et montagne de survivre à la famine : les nuits de tempête, les habitants allument de grands feux sur la plage, attendant que des navires en difficulté, trompés par la lumière fallacieuse, viennent s'éventrer sur les récifs, offrant à la communauté leurs précieuses cargaisons. Sombre et cruel, ce conte philosophique épouse avec mélancolie le rythme, les odeurs et les couleurs des saisons au fil desquelles Isaku découvre le destin violent échu à ses semblables dans cette contrée reculée d'un lapon primitif.

Titre original : Hasen (1982)

2004 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 192 pages

2004 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino Fayolles | 188 pages

1999 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 190 pages

• gaetan29 Le 21 Février 2014 à 18:55
    Sombre et saisissante histoire. A recommander sans hésitation à ceux qui ne lisent pas pour avoir le sourire aux lèvres.
  • melle elo Le 02 Juin 2014 à 16:59
    Une pépite !! Un livre rempli de poèsie, je vous le recommande !
  • AppleCokes Read Le 01 Décembre 2015 à 08:49
    Dur et poétique à la fois. Court mais intense... Une bonne lecture qui a en plus le mérite de traiter un sujet original et rare.
  • cecile_l Le 10 Mars 2017 à 07:48
    Une histoire magnifique et émouvante, pleine de poésie, un petit bijou.
  • Natmo49 Le 16 Janvier 2018 à 15:11
    Un conte japonais plein de poésie et d'émotions, mais également d'une grande cruauté. Une belle découverte !
  • L_ourse_bibliophile Le 06 Août 2020 à 15:45
    Dormait dans ma PAL depuis des années cette histoire sombre et triste dans laquelle la nature est omniprésente. Le récit est scandé par la routine induite par l’enchaînement des saisons et des tâches. La beauté sauvage de cet univers contraste avec la violence du quotidien des habitants. Poétique et cruel, Naufrages, en dépit d’une narration parfois sèche, pudique, est un récit saisissant.