Nausicaä de la vallée du vent, tome 4
Hayao Miyazaki2001

18.0

Pendant que Yupa et Asbel font connaissance des « êtres de la forêt », des descendants des maîtres-vers qui ont renié le feu et coexistent avec la forêt toxique, Nausicaä se dirige vers le sud afin d’y découvrir l’origine des souffrances de la Terre. Elle croise en chemin l’un des princes Tolmèques qui tente de l’asservir. Parviendra-t-elle à résister aux pièges mentaux dressés contre elle ?
Une analyse implacable de la guerre et de ses conséquences, à l’acuité intemporelle et au graphisme toujours aussi prodigieux.

Titre original : Kaze no tani no Nausicaa, book 4 (1987)

2011 Editions Glénat (Ghibli)

Française Langue française | Traduit par Olivier Huet | 136 pages | Sortie : 16 février 2011 | ISBN : 9782723471909

2001 Editions Glénat (Ghibli)

1987 Editions Tokuma Shoten

Japonaise Langue japonaise | 144 pages | Sortie : 1er mars 1987 | ISBN : 9782723433921

• Tachan Le 17 Octobre 2019 à 22:54
    Encore un grand tome où Miyazaki fait preuve d'un talent certain pour montrer le réveil de la Nature qui gronde face aux menaces des hommes. Terrifiant et saisissant à la fois. Le mangaka capte à merveille la peur qui s'empare brusquement de tous face à cette menace tout à coup incompréhensible. Superbe !
  • Wonderbooks_ Le 08 Mai 2021 à 09:23
    Encore un tome époustouflant. À cause de mes lectures espacées, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain surtout que l'intrigue prend un tournant inattendu. Miyazaki dresse encore une fois un portrait très noir de l'humanité qui semble avoir atteint un point de non-retour. La lecture est saisissante, terrifiante parfois, mais surtout parfaitement captivante. J'ai hâte de lire la suite !
  • La fleurie Le 31 Janvier 2024 à 11:57
    Toujours une chouette avancée de l'histoire, je sais pas trop comment ils vont se sortir de là ! Beaucoup de suspense, de questions politiques et écologiques, j'adore. Et Nausicaa est toujours tellement badass !
  • Naviss Le 15 Mars 2024 à 10:30
    Un trait dense et précis qui traduit à merveille la tension entre le temps court des conflits des hommes, et la perspective écologique sur le temps long. Un tôme drôle et touchant, une vraie force à montrer les émotions et les enjeux des personnages. La dimension prophétique de Nausicaa se renforce, Kushana est toujours plus badass. L'univers est encore développé. Mon tome préféré pour l'instant !