Avis Book Club

Ne lâche pas ma main

Michel Bussi (2013)

15.9

En vacances sur l'île de la Réunion, Martial perd sa femme assassinée. Devenu le suspect numéro 1, il fuit avec sa fille de six ans. Poursuivi, traqué, il doit s'en sortir pour prouver son innocence...

2014 Editions Pocket

Française Langue française - Format : ePub

2013 Editions VDB

Française Langue française - Durée : 578 min

• LAURALINE79 Le 25 Avril 2013 à 11:45
    Juste génial ! cadre enchanteur, personnages au top, un suspense à rendre fou. Quel talent M. Bussi !!
  • Kasdan Le 23 Mai 2013 à 14:18
    Un thriller qui a réussi à me mettre le doute, vraiment bien fait.
  • Lourinki Le 30 Août 2013 à 00:48
    Très bien : je l'ai dévoré en moins de 24 heures, mais moins original que ceux que j'ai lus du même auteur : Un avion sans elle, et (surtou) Les nymphéas noirs !
  • Ducho Le 30 Septembre 2013 à 11:48
    chouette intrigue, belle écriture, se lit vite (beaucoup de phrases courtes ), écriture nerveuse , j'ai beaucoup aimé ...
  • prettybooks Le 16 Janvier 2014 à 15:52
    Un roman policier intéressant et surprenant, mais je n'ai pas entièrement été convaincue par cette histoire et par l'écriture de l'auteur. Je regrette que la psychologie des personnages soit un peu passée au second plan et que l'écriture ait été aussi froide dans l'ensemble. Malgré tout, c'est un bon roman policier qui m'a intrigué et que j'ai lu très rapidement !
  • AntRacith Le 20 Janvier 2014 à 16:34
    je suis un peu comme prettybooks je n'ai spécialement accroché sur une grande partie. Les 100 pages de la fin on été un peu plus humaine... mais pas de coup de coeur
  • elise47 Le 12 Avril 2014 à 16:38
    Un policier bien mené. J'ai vraiment bien aimé. Idem pour le style de l'auteur : son écriture m'a vite mise dans l'ambiance.
  • delphegore Le 03 Mai 2014 à 00:49
    pas le meilleur de l'auteur, j'ai été moins emballée, l'univers m'a moins plu et l'intrigue était moins palpitante que pour les précédents même si cela reste un bon polar.
  • palin Le 19 Juillet 2014 à 23:19
    Encore un excellent roman de Bussi ! Je l'ai devoré! On decouvre la Reunion et l'intrigue est très bien ficelée!
  • SphèreOlivres Le 20 Juillet 2014 à 16:20
    En deça de tous ses autres livres
  • mel77 Le 29 Juillet 2014 à 18:32
    Mon premier Bussi, génial !!!! Le style, l'intrigue, les descriptions de l'île de la Réunion et de la façon de vivre des habitants... Tous les ingrédients pour faire de ce roman un excellent policier !!! Je le recommande à coup sûr.
  • shao69 Le 05 Août 2014 à 08:02
    Une belle intrigue, un cadre idyllique qu'est la Réunion bref un roman à lire sans hésiter
  • Lilie_a94 Le 05 Septembre 2014 à 08:26
    Dévoré ! Seulement déçue de ne pas savoir ce que devienne les personnages par la suite !
  • stellade Le 15 Septembre 2014 à 22:05
    Un peu déçu par rapport aux nymphéas et un avion ! La fin est rapidement menée... Mais bon...
  • marmotte-g Le 03 Octobre 2014 à 20:17
    Un très bon Bussi. Une enquête qui vous captive et une fin toujours aussi surprenante. On est vite pris dans l'intrigue et on a du mal à lâcher le livre.
  • missmolko1 Le 16 Octobre 2014 à 11:31
    Un tres bon roman policier qui m'a vraiment captivé
  • Deschanel Le 21 Octobre 2014 à 21:17
    Encore un bon Bussi. Je me suis attachée aux personnages, même à ce Christo que je ne pouvais pas encadré jusqu'aux dernières pages ! J'ai moins aimé que Un avion sans elle, mais cela reste une lecture agréable.
  • le livre-vie Le 26 Novembre 2014 à 10:07
    Un bon Bussi. J'ai apprécié cette lecture, un bon roman policier
  • Akajou Le 25 Décembre 2014 à 15:27
    un bon roman dépaysant et qui garde ses mystères presque jusqu'à la fin
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 19:49
    Un bussi décevant... cela se lit facilement et est loin d'être mauvais. Je préfère de loin d'autres livres de cet auteur (les nymphéas noirs)
  • DOLLY35 Le 27 Avril 2015 à 11:41
    Un bon roman policier mais j'ai préféré un "avion sans elle".
  • Tchiki Le 23 Août 2015 à 20:02
    Un assez bon roman mais décevant par rapport à "Un avion sans elle" et "Les nymphéas noirs". Beaucoup moins de suspens, une histoire plus "bateau" et pas de dénouement exceptionnel comme pour les autres...
  • ShiraDest Le 24 Août 2015 à 11:24
    BUSSI nous montre le monde dans un autre monde, celle de gens de couleur et les préjuges invisibles aux touristes. Il décrit l’île si bien qu'on se sent la-ba même, et fini la dernier mot si jaillissant qu'on ne peut pas s’arrêter de y penser, et même le relire tout de suite. 24,8,12 015 èH( ère Holocène ou ère Humaine) ShiraDest
  • Nbsjof_16 Le 24 Septembre 2015 à 19:55
    bussi m'a mis une claque avec ce roman !! j'ai adoré :) !!
  • Louloutediary Le 29 Septembre 2015 à 15:15
    "Ne lâche pas ma main" n'a pas détrôné "Maman a tort". Cependant, je me suis vite laissée entraîner dans l'histoire. Persuadée de l'innocence de Martial, je n'avais qu'une envie : découvrir qui voulait lui faire porter le chapeau. Avais-je tort ? Avais-je raison ? Je ne vous en dévoilerai pas plus ... Dans tous les cas, je vous dirai que si vous ne connaissez pas encore cet auteur : foncez !
  • BettieRose Le 22 Octobre 2015 à 14:38
    Une intrigue aussi sinueuse que les paysages de l’île, un dépaysement garanti et une traque sans temps mort. Une course contre la montre, à la recherche de la vérité et encore une fois un final surprenant qu’on ne voit pas vraiment venir. Un tableau social cru et véridique de l’île qui entraîne le lecteur dans une histoire crédible à l’intrigue parfaitement maîtrisée.
  • Didine38 Le 30 Octobre 2015 à 17:48
    Une intrigue et un suspens qui augmentent petit à petit. On est tenu en haleine jusqu'à la fin ! Mon premier livre de cet auteur, j'ai hâte d'en lire d'autres.
  • Loraillou Le 02 Novembre 2015 à 23:24
    Mon premier Bussi et je n'ai vraiment pas été déçue ! L'intrigue est rondement menée, on ne décroche pas avant la fin ! une très bonne lecture !
  • Cecilia_et_cie Le 08 Novembre 2015 à 00:24
    Bussi a l'art de ficeler des intrigues comme personne. Suspense et rebondissements en chaîne sont au rendez vous ! De plus, j'ai beaucoup aimé le cadre de l'histoire, l'île de la réunion, un petit gout de voyage.
  • CouneFrancois Le 19 Novembre 2015 à 12:40
    C'est le premier Bussi que j'ai lu! J'ai adoré, adoré, adoré! Et je recommande vivement!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Novembre 2015 à 16:41
    En bref, cette lecture reste dans l'ensemble un bon moment mais ce n'est pas le roman de Bussi qui me restera en mémoire ! Il m'a habitué à beaucoup mieux et du coup, mon impression finale est mitigée.
  • Cristina Le 31 Décembre 2015 à 08:52
    une intrigue rythmée et bien ficelée aux apparences parfois trompeuses et une fin à laquelle je ne m’attendais absolument pas. L’auteur nous offre une immersion dans la vie quotidienne des Réunionnais, loin de ce que voit les touristes, le langage propre à ses habitants, des descriptions justes et de beaux paysages (là c’est Bussi le géographe). Bon moment de lecture et de dépaysement.
  • lucky410 Le 10 Janvier 2016 à 13:07
    Bonne lecture dont la fin est vraiment surprenante.
  • laumahe Le 05 Mars 2016 à 09:42
    Moi je l'ai trouvé vraiment prenant livre que j'ai lu pratiquement d'une seule traite.
  • Emilie-Mathieu Le 03 Avril 2016 à 21:45
    Pour ma première lecture de cet auteur, je ne suis pas déçue. Beaucoup de suspens, une intrigue bien menée. J'ai beaucoup aimé. Du coup je vais lire ses autres livres.
  • Julie86 Le 09 Mai 2016 à 09:21
    Malgré l'intrigue assez classique, Bussi a su me captiver du début à la fin. Un véritable page-turner bourré de suspense. Je le recommande fortement!
  • Chloé Plume de Chat Le 27 Mai 2016 à 20:21
    Un cadre idyllique et méconnu à la Réunion, une intrigue où il faut surpasser nos préjugés, mais un dénouement qui n'arrive pas à la hauteur du suspense instauré.
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 08:40
    Comme toujours, Michal Bussi à su nous transporter au coeur d'un histoire plein de suspens et de rebondissement. J'ai particulièrement aimé le décor de cette île de la réunion qui ajoute une dimension dépaysante.
  • AmeLit Le 07 Juillet 2016 à 12:25
    Mon premier Bussi et je ne suis pas déçue. Si j'ai trouvé les cinquante premières pages peu passionnantes, j'ai été happée par tout le reste du roman! Un très bon thriller qui donne envie de découvrir La Réunion!
  • compteplus Le 13 Juillet 2016 à 23:03
    Histoire très sympa, originale et afin une fin inattendue, ça fait du bien de ne pas se douter de la fin avant... la fin !
  • Nath Le 15 Juillet 2016 à 19:12
    Pas convaincue à 100 % pour ma part.. Trop de longueur pou une fin baclée à mes yeux !
  • Emi-lit Le 04 Août 2016 à 07:59
    Jamais déçue pas Michel Bussi !! Encore une superbe intrigue avec beaucoup d'aventure avec en fond paradisiaque les paysages de la Reunion! Je ne me suis pas du tout doutee du dénouement ! Génial
  • LaCroque-Livres Le 23 Septembre 2016 à 13:01
    J'ai été emportée par ce roman, pire qu'un épisode de Jack Bauer!
  • sasa7 Le 23 Septembre 2016 à 16:54
    Mon deuxième Bussi, j'ai adoré le suspense et l'histoire avec la Réunion en paysage. la fin m'a un peu déçue c'est pour ça que je mets 17/20
  • Leisen Le 25 Novembre 2016 à 16:59
    Premier roman de Bussi pour moi. Une fantastique rencontre ! Merveilleux livre. La Réunion est parfaitement décrite ! (Dommage qu'il n'y avait pas plus de créole...) Histoire intiguante et fin ... magnifique ! Quoique surprenante !
  • carlottaa Le 30 Novembre 2016 à 15:19
    C'est le premier roman de Bussi que je lis. L'intrigue policière est intéressante, elle se passe sur l'île de la Réunion ce qui est appréciable mais le point de vu reste assez touristique. Les personnages sont travaillés mais je trouve que parfois le personnage de Sofa fait +8ans que 6 ans dans ses propos. L'intrigue est assez bien menée on tourne assez vite les pages pour savoir la suite.
  • Milly jess Le 03 Janvier 2017 à 17:41
    Un roman policier intrigant, prenant, passionnant avec un suspense intense, des rebondissements, une intrigue superbement bien ficelée et que dire à part que j'ai été embarqué du début jusqu' à la fin... Un roman qui ma bluffer, que j'ai dévoré, qui m'a fait voyager et qui m'a surtout donné envie de lire d'autres romans de cet auteur ..
  • Miss Fox and Mr Bird Le 06 Janvier 2017 à 10:06
    Une intrigue policière dans un décor paradisiaque. Que demander de plus ? Mais malgré cela, il m’a fallu m’accrocher jusqu’à plus de la moitié du roman pour enfin rentrer dans l’histoire. Des personnages intéressant mais pas assez travaillé. Et une fin qui n’est malheureusement pas à la hauteur de l’intrigue. En somme une lecture mitigé mais pas décevante. Un Bussi moyen !
  • mysterecricri Le 06 Janvier 2017 à 21:10
    Top ! Toujours autant de suspenses et de surprises...
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:39
    Comme lors des autres lectures de Michel Bussi, je suis captivée. L'intrigue, les rebondissements et des personnages attachants, c'est le tiercé gagnant!
  • enforme Le 13 Janvier 2017 à 09:39
    Une lecture moyenne. Pas emballé par l'intrigue. Aja pas très convaincante en flic !!
  • MamAngel Le 30 Janvier 2017 à 14:48
    Il s'agit du premier roman de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé ! J'ai très envie de découvrir ses autres livres à présent.
  • Plumepics Le 17 Mars 2017 à 05:42
    Mon premier Bussi et je découvre que ce professeur d'université en a écrit plusieurs autres ! Même si j'ai eu un peu de mal à "entrer" dans celui-ci j'en suis ressortie épatée par un style précis dans l'ici et maintenant et un auteur qui rend impossible à deviner la fin de son oeuvre.
  • cecile_l Le 21 Avril 2017 à 21:45
    Un bon policier dans un décor idyllique, du suspense, des rebondissements jusqu'à la fin, lecture agréable