Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Harper Lee (1961)

Titre original : To kill a mockingbird (1960)

Fait partie de la saga Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

17.1

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

2016 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française - 475 pages

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 434 pages | Traduit par Isabelle Stoïanov et Isabelle Hausser - Sortie : Novembre 2015

2015 Editions Grasset

2010 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise - 309 pages - Sortie : 00 1989

2010 Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise - 376 pages

2010 Editions HarperPerennial (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise - 323 pages

2006 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise - 309 pages

2004 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise - 307 pages

Anglaise Langue anglaise - Format : ePub

2015 Editions Audiolib

Française Langue française - Lu par Cachou Kirsch | Durée : 695 min

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 11:31
    Une plongée dans l'amérique raciste la plus profonde, annonciatrice des changements à venir.
  • stellade Le 30 Mai 2010 à 20:12
    Un livre qui fait du bien...
  • Clair-De-Lune Le 01 Juin 2010 à 22:05
    Un chef d'oeuvre de la littérature.
  • Frankie Le 02 Juin 2010 à 09:22
    Un magnifique roman sur l'amérique raciste de années 30 vue à travers les yeux d'une petite fille attachante.
  • Nathalie Le 02 Juin 2010 à 11:15
    Un livre plein de charme, tout en nuances, agréable à lire, truffé d'humour et parsemé de moments poignants.
  • latitesib Le 02 Juin 2010 à 13:15
    Un livre passionnant !
  • Leyla Le 07 Août 2010 à 22:43
    Un livre à lire absolument : vraiment magnifique et surtout poignant avec pour fond l'Amérique raciste des années 30 .
  • Bookine Le 18 Août 2010 à 18:18
    un coup de coeur, une lecture délicieuse!
  • Elinor Le 26 Août 2010 à 23:15
    Un livre tendre et poignant, à lire absolument !
  • Lyra Sullyvan Le 27 Août 2010 à 09:09
    Coup de coeur pour moi aussi. Dans mon top 10, définitivement :)
  • Nelfe Le 02 Novembre 2010 à 11:29
    Quelle chouette gamine que Scout! Des sujets difficiles tels que le viol, l'injustice, le racisme... J'aimerai voir l'adaptation maintenant.
  • silvi Le 20 Novembre 2010 à 08:56
    Un roman qui ne peut laisser indifférent. Une belle et douce écriture pour un sujet grave, présenté à travers les yeux, la naïveté et les mots d'une petite fille.
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:31
    Un roman joliment écrit et des personnages réellement attachants. Un vrai coup de coeur !
  • Mae13 Le 02 Février 2011 à 14:35
    Un magnifique roman, tendre et poignant, à ne manquer sous aucun prétexte ! Un pur délice tout simplement :)
  • Marionnette Le 15 Mars 2011 à 15:21
    J'ai beaucoup aimé!
  • nahe Le 15 Juin 2011 à 11:15
    Un gros coup de coeur pour cette lecture qui mérite le qualificatif de chef d'oeuvre. A découvrir absolument !
  • Lily Tigre Le 29 Juin 2011 à 22:00
    Incroyable un petit bijou de finesse !
  • Luna Le 03 Juillet 2011 à 16:45
    Je comprends mieux pourquoi ce livre est si souvent étudié en classe aux USA... Il est vraiment magnifique et fait preuve d'une grande ouverture. C'est vraiment une lecture très agréable !
  • Delcyfaro Le 22 Juillet 2011 à 23:29
    Une histoire vraiment passionnante, la vision d'une petite fille dans l'amerique raciste des années 30.. un excellent livre
  • tachas Le 27 Juillet 2011 à 20:36
    Un livre exceptionnel !
  • EloDesigns Le 18 Août 2011 à 07:37
    Un chef d'oeuvre à découvrir de toute urgence!
  • Evilysangel Le 27 Août 2011 à 18:45
    Une fresque simple et efficace sur le bonheur en même temps que sur l'ignorance! A lire au moins une fois dans sa vie! Ne serait-ce que pour connaître cette délicieuse gamine... Un vrai pur régal de lecture!!!...
  • quartier-livre Le 29 Août 2011 à 14:56
    Un roman sociétal et original devenu un classique de la littérature américaine
  • Pauliseuse Le 24 Septembre 2011 à 11:39
    Un gros coup de coeur pour moi!
  • Aurélie. Le 26 Novembre 2011 à 13:52
    Une histoire agréable avec des personnages attachants mais qui m'a quand même un peu déçue : je m'attendais à ce que le procès prenne plus de place dans l'histoire.
  • Lou lit la Le 02 Décembre 2011 à 23:41
    Un gros coup de coeur !
  • mamzellebulle Le 06 Décembre 2011 à 10:25
    Une très belle histoire, j'ai beaucoup aimé le regard enfantin qui vient dédramatiser des choses cruelles, une belle chronique de l'Amérique à cette époque! Mais pas un coup de coeur car je pensais que le procès occuperait une place plus importante!
  • Gentiane Le 23 Janvier 2012 à 21:58
    Une permière partie un peu longuette, mais la suite est très édifiante sur les divers préjugés sociaux. Il m'a fallu le lire complètement pour comprendre ce qui en a fait un livre de référence pour des générations d'américains.
  • Yogi Le 02 Février 2012 à 20:46
    Très beau livre, marquant !
  • Nenette87 Le 14 Février 2012 à 12:58
    Un chef d'oeuvre. C'est un livre qui se lit vraiment très très vite. Il est merveilleusement bien écrit et l'histoire est prenante, les personnages attachants, bref... tout pour plaire!
  • nanet Le 26 Mars 2012 à 17:33
    Il est des lives qui vous happent, et que vous reposez en vous disant que les pages se sont tournées trop vite. Celui-ci est juste superbe. L'écriture fine et chaleureuse de l'auteur m'a touché, sa façon d'aborder le respect m'a ému. J'aime, tout simplement.
  • BenoitD67 Le 29 Mars 2012 à 11:08
    Splendide roman; à faire lire à nos enfants...
  • beL Le 24 Avril 2012 à 19:35
    une leçon de vie, tout en finesse et innocence
  • DarkToy Le 13 Mai 2012 à 11:19
    Un roman culte!
  • Lou96 Le 30 Mai 2012 à 16:10
    Magnifique! Vraiment, une vraie leçon de vie, c'était beau! J'ai dévoré ça en une journée! A lire absolument
  • claire_ou_nette Le 19 Juin 2012 à 23:27
    Un livre qu'il faut lire tout simplement.
  • Jooh Le 26 Juillet 2012 à 20:32
    Une histoire magnifique et marquante. Harper Lee nous dépeint une société profondément raciste, où les populations noires auront toujours tort contre les blancs, mais nous montre également, à travers le personnage d'Atticus, que les valeurs de respect de fraternité existent. Tout simplement Sublime.
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 19 Août 2012 à 14:30
    Un très bon classique poignant sur la discrimination raciale vu par des enfants. Une lecture dont on ne peut ressortir indifférent.
  • Geisterfahrer Le 18 Septembre 2012 à 13:04
    Un coup de coeur!
  • manie Le 06 Octobre 2012 à 20:50
    Très beau livre qui donne matière à réfléchir ! Un classique à mettre entre toutes les mains <3
  • Nefertari Le 07 Octobre 2012 à 16:08
    Sympathique
  • Gigi-sempai Le 19 Octobre 2012 à 19:22
    Un livre que j'ai décovré trop vite à mon goût. L'analyse de la petite fille qui nous pousse à réfléchir sur le respect m'a complètement touché. Je me revoyais petite, en trai de poser tout un tas de questions sur les comportements que je n'arrivais pas à comprendre.
  • khanel3 Le 28 Octobre 2012 à 19:53
    un début difficile mais super interessant qui fait réfléchir à notre vision des choses ! un sujet poignant !
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:42
    Je voulais absolument lire ce livre dès que j'ai lu ce livre. Je ne regrette pas de l'avoir lu malgré que je ne fus pas totalement séduite. Je crois que c'est le fait que c'est Scout qui raconte l'histoire qui m'a dérangée. Dommage. Je ne comprends toujours pas ce succès phénoménal qu'il a eu à sa sortie
  • Lamalal' Le 02 Décembre 2012 à 17:05
    Wouaouh. Je l'ai dévoré trop vite, il me faudra le relire pour bien tout saisir. J'ai adoré la façon de traiter l'enfance, sa fragilité et sa beauté, et la perte subtile de l'innocence. Je ne sais pas si on peut traiter la discrimination avec plus de finesse. Mon livre préféré que j'ai lu cette année certainement, voire plus.
  • read-with-me Le 05 Décembre 2012 à 17:30
    Un pur chef-d'oeuvre !!!!!
  • Gwen35 Le 04 Mars 2013 à 16:52
    un magnifique roman... j'aurai aimé qu'il fasse 1000 pages tellement j'etais prise dans l'histoire.
  • Loversinjapan Le 10 Avril 2013 à 19:00
    Lecture particulièrement émouvante. A découvrir!
  • Ewatoppno Le 25 Mai 2013 à 14:10
    Un très bon livre qui nous permet de réfléchir sur des questions encore d'actualité. J'ai adoré tous les personnages auquelq je me suis attachée, cependant j'ai quand même l'impression de n'avoir été qu'une spectatrice et de n'être pas vraiment rentrée dans l'histoire. Certains points m'ont aussi fait un peu tiquer même si je sais que c'était la volontée de l'auteur.A lire au moins pour sa culture
  • melleaurel Le 11 Juin 2013 à 18:54
    Lecture agréable, personnages attachants ! Le style de l'auteure est poignant ! A lire ! Le roman m'a donné envie de découvrir plus encore le sud des Etats-Unis !
  • ma--bibli0theque Le 07 Juillet 2013 à 15:42
    Je ne m'attendais pas à être autant happée par cette lecture. Une découverte magnifique.
  • Lourinki Le 04 Août 2013 à 13:18
    Un peu déçue... La première partie est trop longue est assez inintéressante, et la 2ème, où on entre enfin dans le vif du sujet, est moins subtile que je m'y attendais pour un roman aussi encensé !
  • Lau1307 Le 29 Octobre 2013 à 22:23
    Certes, ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette histoire ! Elle vaut le détour, pour les nombreux sujets abordés, mais aussi pour les personnages attachants et magnifiquement bien travaillés !
  • Manelle Le 29 Novembre 2013 à 17:34
    Un des meilleurs livres que j'ai lu à ce jour.J'ai aimé cet équilibre fragile entre l'innocence enfantine et la réalité du monde des adultes. Le tout est écrit avec un style léger et agréable.
  • Bookwormette Le 24 Janvier 2014 à 20:17
    ENORME coup de coeur. Je l'ai lu en deux jours, je crois que je vais le relire tout de suite. Plongée dans l'Amérique des années 30, truffée d'humoir, de fantastique, de suspens, d'angoisse et de chaleur. De petits bouts de vraie vie. De la vraie littérature. Le genre de livres qui rappelle les raisons pour lesquelles on lit : pour vivre d'autres vies et en tirer des leçons. A relire, toujours.
  • Pocky Le 10 Mars 2014 à 01:24
    Une perle !!
  • Ninon Le 19 Mars 2014 à 14:11
    Un très beau livre et une histoire prenante !
  • BlackButterfly Le 30 Mars 2014 à 16:14
    Atticus Finch est mon nouveau héros O_o. Ce livre est tout bonnement excellent, je sens que je vais le relire de nombreuses fois...
  • Ciboulette Le 14 Mai 2014 à 19:53
    Un des plus beaux romans jamais lu. Un énorme coup de coeur pour Scout. Je voudrais le faire lire à tous mes proches.
  • Lamagiedespages Le 16 Mai 2014 à 03:55
    La 1ere partie est un peu longue, mais rend service pourtant à la 2eme partie que je n'ai pas pu lâcher (ce qui m'a étonnée car je pensais m'ennuyer durant cette lecture). Le style est très fluide aussi. Par contre, vu le mystère autour de Boo Radley, je m'attendais à une apparition un peu plus marquante. Très bon livre !
  • Loraillou Le 29 Mai 2014 à 10:28
    Ce livre est une merveille, la petite Scout est drolissime d'intelligence enfantine !! l'auteur nous fait également découvrir le quotidien d'une petite ville américaine des années 30 (la place des femmes, de l'éducation, le racisme et la ségrégation encore très preignants...) à lire, à lire et... à lire !!!
  • omshanti Le 14 Juin 2014 à 17:56
    1ere partie du livre un peu longue mais très beau roman prenant...
  • CelineRPBessonnet Le 16 Juillet 2014 à 23:58
    Depuis le temps que je voulais lire ce "classique", j'en ressors extrêmement ravie ! C'était très, touchant, pas brusque et j'aime beaucoup la façon de l'auteure de raconter son histoire, à travers les yeux "naïfs" (mais pas trop) de Scout. Et un coup de coeur plus particulier pour le personnage d'Atticus Finch.
  • Jacob Le 03 Août 2014 à 20:59
    Un classique. Que dire de plus ?
  • Isa De la Montalay Le 12 Août 2014 à 11:39
    un roman plein de fraîcheur et d'humanité. Un très bon moment de lecture !
  • penelxpe Le 07 Septembre 2014 à 16:19
    Un de mes livres préférés. On ressort différent de cette lecture! Tant de thèmes importants sont abordés: ségrégation, justice, éducation, conventions sociales, misère et différence...
  • Darling koala Le 14 Octobre 2014 à 20:46
    J'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman qui restera sans doute un de mes livres préférés. Un roman vraiment plein d'émotions qui m'a transporté du début à la fin.... J'ai particulièrement été touchée par les personnages d'Atticus et Jean-Louise (Scout). Bref je ne peux que le conseiller.
  • bookemixer Le 23 Octobre 2014 à 15:04
    Un ouvrage aux sujets graves et sérieux, conté avec fraîcheur, situé en Alabama dans les années 30, dans le contexte ségrégationniste de l’époque. Excellent voyage dans le passé U.S.
  • Books Utopia Le 07 Janvier 2015 à 17:43
    Un classique de la littérature américaine et qui reste l'une de mes lectures préférées. L'auteur nous dépeint avec beaucoup de réalisme la société états-unienne des années 30. Un classique que je relirai avec plaisir.
  • QueLire? Le 19 Février 2015 à 22:01
    Coup de coeur pour le personnage de la petite Scout qui avec l'innocence due à son jeune âge, tente de résister à la bêtise humaine et de lutter contre le racisme.
  • Anything Le 28 Février 2015 à 19:15
    Un livre Majestueux ! Rien à dire de plus !
  • Les livres d'Alexandra Le 17 Mars 2015 à 14:48
    Bof bof et bof! je sais, je ne suis pas comme tout le monde. La première moitié de ce livre est d'une longueur interminable (les 52% du livre). La seconde partie est beaucoup plus interssante mais je m'attendais à mieux. ce livre reflète vraiment bien ces années de racisme, ces années d'injustice. j'ai beaucoup aimé le personnage d'Atticus.
  • lolodec Le 09 Avril 2015 à 20:43
    un livre intéressant, agréable à parcourir. mais je comprends assez mal l'engouement pour ce livre.... par moment (1ère partie), j'ai pensé à "la petite maison dans la prairie" de Ingalls. pas mal, sans plus.
  • HanaShinoLili Le 25 Avril 2015 à 10:36
    J'ai frôlé le coup de cœur! un roman très bien écrit et émouvant
  • Lagluerose Le 18 Juillet 2015 à 20:48
    Coup de coeur, j'ai aimé tous les personnages, on voit la vie de Scout à travers ses yeux d'enfant qui résonne comme une femme avec un esprit, un humour et une richesse incroyable . Je me suis vraiment attaché à ces personnages et à cette histoire sur le respect et la tolérance (entre autres). Le mot de la fin, Vive Atticus !
  • stephanius Le 31 Juillet 2015 à 13:17
    une très bon livre que je conseil à tout le monde. 1930 les mentalités commencent à changer mais c'est encore loin d'être parfait pour tout le monde, pour toutes les "races"
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:13
    une maie me l'a prêté en m'assurant que j'allais adoré, que c'était un classique... finalement je l'ai lu mais il ne m'a pas franchement bouleversée
  • Petros Le 29 Août 2015 à 01:36
    Livre génial. Coup de coeur pour le personnage d'Atticus Finch.
  • ChaHibouYogi Le 24 Octobre 2015 à 10:59
    Je ne m'attendais pas du tout à ce récit, durant les 100 premières pages j'avoue ne pas trop avoir compris où l'auteur voulait en venir, mais après ça j'ai été happée par cette histoire si belle, si touchante, pleine d'innocence et d'humanité. Les personnages sont authentiques, on a l'impression d'être leurs voisins. Magnifique !
  • le livre-vie Le 13 Décembre 2015 à 10:45
    Un roman magistral... Quelle lecture!
  • laura-fantasylove Le 31 Décembre 2015 à 00:41
    une histoire qui ne laisse pas indifferent.Bien que la premiere partie du roman semble sans interet concernant les evenements, on est quand meme accroché a ce récit, cette belle écriture innocente qui raconte le quotidien de 2 jeunes enfants. On se sent bien auprès d'eux tandis qu'ils nous racontent leurs moments d'enfance, tout en traitant de sujets grave d'adulte, vu par leurs yeux. Jolie lecture.
  • I read so i live Le 31 Décembre 2015 à 13:23
    Je ne comprends pas pourquoi il a une si bonne moyenne , ok c'est une jolie lecture mais parfois je trouvais qu'il y avait mes moments inintéressant s et un peu longuet , l'histoire m'est indifférente
  • EderRusterH Le 17 Janvier 2016 à 18:52
    Une première partie un peu longue, mais qui permet de bien ancré le décor et les mentalités d'une ville moyenne dans un État Sudiste durant les année 30. Scout, l’héroïne, est une pépite d'enfant, hors des conventions, donc juste et curieuse de ce qui l'entoure. Sa perte d’innocence au long du roman, surtout pendant le procès fait remonter les souvenirs de notre propre perte enfantine. Magnifique!
  • Virtchou Le 18 Janvier 2016 à 11:52
    Magistral! L'auteure a une plume éblouissante et, par les mots et la vision de Scout, nous démontre simplement et de manière très humaine la complexité des années 30 américaines. A découvrir si ce n'est pas encore fait et à faire découvrir autour de vous.
  • OcéaneJu Le 06 Février 2016 à 23:00
    Coup de coeur à vie!
  • Charliebagou Le 22 Février 2016 à 21:16
    Un énorme coup de coeur !
  • mm03 Le 28 Février 2016 à 21:57
    Un excellent livre, très réaliste et intemporelle. 80 pages de pur procès intense. Et pour le reste une ambiance qui nous plonge dans les années 30 aux USA
  • camillerichez Le 05 Mars 2016 à 11:31
    Un classique superbement bien écrit, qui nous transporte dans le sud de l'Amérique des années 30 instantanément. Un pur régal.
  • Caroligne Le 07 Mars 2016 à 18:17
    Un peu déçue au niveau émotion mais bon roman tout de même :)
  • Pokaiju Le 08 Mars 2016 à 16:39
    C'est drôle comme un livre qui ne nous dit vraiment rien peut se révéler être une très bonne lecture! Après les premières pages où je ne comprenais pas trop où on allait, j'ai été conquise par cette histoir, qui aborde des thèmes universels à travers le regard d'une petite fille. Et comme l'écrit Isabelle Hausser " ce récit a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman".
  • anaideia Le 08 Mars 2016 à 16:48
    Très beau livre, on s'attache facilement à Scout, Jem et à leur famille. Une histoire légère aux contrastes poignants.
  • Cel Kila Le 19 Mars 2016 à 14:51
    J'ai adoré ! On aime suivre scout et son évolution, à travers les événements qu'elle vit. Vraiment une bonne lecture :-)
  • Wyletownien Le 22 Mars 2016 à 10:24
    Une de mes meilleures lectures, touchant ! Ce pan terrible de l'histoire vu à travers les yeux d'une enfant... J'hésite à lire la suite qui vient de sortir tellement l'oeuvre semblait suffire à elle-même.
  • laetiti Le 24 Mars 2016 à 19:20
    Un de ces livres qui fait du bien, qui nous rappelle un passé qu'on ne doit surtout pas oublier, pour ne pas le voir ressurgir 1 jour... Un très beau livre...
  • Kallisto Le 02 Avril 2016 à 18:28
    Incroyable ! Un très beau livre !
  • DBC-Anaïs Le 17 Avril 2016 à 09:59
    Dommage qu'Harper Lee n'ait publié qu'un seul roman... je l'ai tellement aimé que j'aurais volontiers voulu continuer à évoluer dans son univers si magique...
  • flory_lege Le 20 Avril 2016 à 20:13
    Une belle surprise pour moi. Je m'attendais à une histoire plus sombre mais le ton y est léger et le sourire m'est venu à plusieurs reprises. Des questions, petites et grandes, sont pourtant soulevées. Elles restent malheureusement d'actualité. Un livre à mettre entre toutes les mains.
  • unemalledeslivres Le 20 Avril 2016 à 21:28
    Ce chef d'oeuvre mérite amplement ce titre ! Nous voilà plonger dans les années trente au Etats-Unis alors très raciste. Et ce thème loin de tomber dans le pathos est toujours traité avec justesse et loin de tout manichéisme. Parfois révoltant, écoeurant mais toujours juste et incitant à réfléchir c'est très beau. Et puis qu'elle héroïne incroyable Scout !
  • Desmotsalavie Le 03 Mai 2016 à 16:47
    Ce livre est vraiment génial ! Un chef d'oeuvre qui cache beaucoup d'éléments à fois biographique, historiques et sociétaux ! Une belle leçon de vie est donnée à chaque page et il est littéralement impossible de ne pas s'attacher à ces personnages ! Quel dommage qu'Harper Lee n'ai écrit qu'un volume !
  • Miss Fox and Mr Bird Le 04 Mai 2016 à 22:42
    Une belle aude à la tolérance vu à travers les yeux d’une enfant. Un bon moment de lecture mais une fin que j’ai trouvé expéditive. Un roman d’apprentissage à découvrir pour appréhender la ségrégation et les préjugés raciaux.
  • Azkabooks Le 24 Mai 2016 à 21:32
    Une première partie longue, la seconde fut envoutante et belle. Voir l'inégalité des noirs & blancs à travers les yeux d'une enfant est super! :) Pas un coup de coeur, mais une recommandation à 200% sans aucune hésitation !
  • WinterLovegood Le 31 Mai 2016 à 14:07
    Un livre riche malgré une première partie un peu lente. Ce livre offre un regard poignant et humain sur les problèmes de l'époque.
  • marmotte-g Le 30 Juin 2016 à 09:59
    Ce livre est pour moi une grande et belle découverte. La narratrice de ce roman est une petite fille Scout qui raconte sa vie dans le Sud des Etats Unis au milieu des années 30 et la ségrégation qui y règne. Un Livre à mettre entre toutes les mains et qui est un vrai chef d’œuvre de la littérature mondiale.
  • Smelinou Le 09 Juillet 2016 à 22:14
    Simple mais efficace. Devrait être lu de tous !
  • Anastasiya Le 20 Juillet 2016 à 16:24
    Un classique de la littérature jeunesse à lire absolument. A la fois un roman d'apprentissage et un roman engagé, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dénonce la ségrégation, le racisme des années 30 en Alabama et le sexisme. Un très bon moyen d'aborder certains points avec les pré-adolescents. Petite mention spéciale pour Scout et Atticus!
  • bisous2night Le 25 Juillet 2016 à 10:11
    Bien mais beaucoup de longueurs
  • Bibliopochiyo Le 27 Juillet 2016 à 19:27
    Énorme coup de cœur! *_* On ne s'ennuie pas une seconde :)
  • Claire_DLB Le 09 Août 2016 à 18:55
    Déception pour ma part . . . Un livre qui présente des qualités mais j'en attendais bien plus !
  • GabrielleBouquine Le 14 Août 2016 à 18:42
    Un merveilleux livre ! Je comprends maintenenant sa popularité !
  • Fruttodeldragone Le 17 Août 2016 à 16:10
    Une histoire d'une injustice subit par homme qu'un avocat défend durant la ségrégation racontée par une petite fille. Le livre est très intéressant et bien écrit mais il manque de rebondissements c'est dommage, j'en attendais plus.
  • Peaceandlivres Le 26 Août 2016 à 17:35
    Historique et touchant, un classique qui fait partit des romans à lire à tout prix. La narratrice est la petite Scout, et l’histoire est un peu longue à se mettre en place au niveau des personnages mais une fois dedans on ne peut s’empêcher de retenir son souffle pendant la lecture de ce chef d’oeuvre.
  • EgoC Le 30 Août 2016 à 12:51
    Un livre rempli d'émotions qui évoque pourtant une période sombre de l'Histoire d'Amérique. Scout, avec ses yeux d'enfant, nous montre toute l’absurdité qui règne chez les adultes. On se retrouve face à l'injustice et l'impuissance de sauver un homme déjà condamné avant d'être jugé. Un livre à lire de toute urgence !
  • Evalire Le 06 Septembre 2016 à 21:55
    Lecture agréable mais que je n'ai pas non plus trouvé extraordinaire, peut être en attendais-je un peu trop.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 15 Septembre 2016 à 21:42
    J'ai écouté de livre magnifiquement lu par Cachou Kirsh. J'en suis sortie boulversée. Extraordinaire livre à lire absolument.
  • Mally's Books Le 02 Octobre 2016 à 14:49
    "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un classique de la littérature américaine. Un roman sur la tolérance qui traite de sujets difficiles tels que le racisme, la reproduction sociale et les mœurs avec le regard d'une enfant. Un indispensable !
  • So Biblio Phil Le 05 Octobre 2016 à 12:26
    Un grand classique :)
  • thedancer666 Le 05 Octobre 2016 à 23:10
    Un classique certes et je le conçoit vu la thématique et le traitement très fin que l'auteur en fait mais je n'ai pas été embarquée par ce livre - il se passe très peu de choses et je me suis ennuyée tout comme Scout. J'ai quand même bien aimé le personnage du père et le passage du procès.
  • Rochelle17 Le 20 Octobre 2016 à 17:43
    Un livre à lire absolument, même si j'ai trouvé que le début traînait en longueur, une fois entrée dans le vif du sujet on se laisse emporter. Sujets délicats que le racisme, la religion et le viol, la discrimination envers ceux qui sont différents (mais qui est réellement différent ?). La jeune Scout nous fait vivre tout cela au travers de ses yeux d'enfant.
  • AruthaPh Le 27 Octobre 2016 à 10:51
    Un magnifique roman sur l'Amérique raciste et bigote des années 1930 vue par une enfant. Enfin, plus raciste et plus bigote. Un vrai coup de cœur.
  • Laly0321 Le 07 Novembre 2016 à 08:38
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est une très belle histoire qui malheureusement peut sembler très actuelle sous certains aspects. Une très jolie écriture et un vrai coup de coeur pour les personnages de Scout et Atticus
  • Le Carnet de Jessica Le 07 Novembre 2016 à 11:51
    Je viens de terminer "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", j'ai beaucoup aimé, très léger et bien construit. L'auteure aborde des thèmes plutôt dramatique à travers les yeux des enfants et c'est une réussite. Bref, ce roman d'Harper Lee m'a plu et reste dans ma bibliothèque. Il y a une suite qui est sortie je la lirai dès que l'occasion se présentera
  • Sylphideland Le 08 Novembre 2016 à 21:53
    Coup de cœur frôlé de très, très, très près !! Une immersion totale dans une Amérique lointaine à l'ambiance mystérieuse et dangereuse, à travers les yeux d'une petite fille de 8 ans. Wow. Ravie d'avoir lu ce classique ! Je devrais en lire plus souvent des comme ça.
  • Melting Pote Le 18 Novembre 2016 à 14:29
    Très beau roman qui dépeint la ségrégation, la bêtise humaine et le comportement inexplicables de certaines grandes personnes, tout cela à travers les yeux d'une enfant aventurière et attachante.
  • littlemeggy Le 18 Novembre 2016 à 20:56
    Ce roman est un petit bijou ! J'ai beaucoup aimé. On y retrouve les thèmes de l'enfance, de la ségrégation raciale, de la justice et l'injustice, tout cela à travers les yeux d'une petit fille de 8 ans, innocente et pleine d'humour. Et on s'aperçoit que tout cela est encore d'actualité... Ca se lit très facilement, et mon seul regret est qu'Harper Lee n'est pas écrit d'autres romans..
  • mushu Le 18 Décembre 2016 à 09:40
    Une plongée américaine de l'époque ! À la fois long et captivant !
  • mushu Le 18 Décembre 2016 à 22:31
    Une plongée américaine de l'époque ! À la fois long et captivant !
  • bouloche7851 Le 19 Décembre 2016 à 17:38
    Moi, ce livre m'a touché, on ne tombe pas dans le pathos malgré le thème de ce roman (un avocat blanc Atticus Finch qui défend un homme noir accusé de viol). C'est un classique à lire et comme je ne voulais pas mourir idiote, je l'ai lu. Cela peut faire cliché mais le fait que cela Jean-Louise la narratrice alias Scout (et fille d'Atticus) raconte son quotidien et sa vision de la vie avec ses yeux
  • Thilmada_ Le 24 Décembre 2016 à 13:16
    Une première partie assez longue je trouve, la deuxième se lit un peu plus vite. J'ai aimé, mais sans plus !
  • Trafalgar Andrea Le 25 Décembre 2016 à 13:18
    Intrigue un peu longue à se mettre en place, mais une histoire touchante avec des problèmes toujours d'actualité à travers les yeux d'une innocente petite fille. J'ai bien aimé ce livre ^^
  • AmeLit Le 03 Janvier 2017 à 20:03
    Une belle lecture! Le point de vue de Scout est très frais et intéressant, j'ai beaucoup aimé cet aspect. Et j'ai adoré le personnage d'Atticus. Cependant, ma lecture a été entachée par quelques longueurs...
  • Delkinger Le 22 Janvier 2017 à 18:24
    Un livre long aux personnages extrêmement attachants : un classique à mettre entre toutes les mains.
  • Ofeelit Le 08 Février 2017 à 20:36
    Je ne savais pas où ce roman allait me mener au début mais un conseil lisez le jusqu'au bout. Ce livre est une pépite. Scout est tellement attachante de part ces idées sur la vie et de ce qu'elle voit des adultes. J'ai adoré Atticus aussi, personnage très intéressant et tout en profondeur. Un classique à découvrir absolument !
  • Errant Le 13 Février 2017 à 01:42
    Tout est excellent dans ce livre; les personnages, les messages, l'intrigue, l'atmosphère, le dénouement. Malgré ses 56 ans il n'a rien de démodé!
  • Guim Le 18 Février 2017 à 18:40
    Un livre génial, particulièrement bien écrit. Mais il ne faut pas juste en retenir la dénonciation du racisme. Le meilleur reste que ce message est accompagné d'une histoire extrêmement bien construite avec des personnages vrais et attachants. J'ai adoré suivre Scout, cette enfant vive et curieuse, à qui les enjeux échappent parfois. Lu en VO, pas inaccessible mais demande un niveau solide.
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:03
    Note : 17/20
  • Bibliblogueuse Le 04 Mars 2017 à 07:12
    Un très beau roman sur le racisme dans le sud des USA des années 30, vu par une petite fille.
  • Rose Nymphea Le 04 Mars 2017 à 14:27
    Je trouve que le livre est long au démarrage et je n'ai pas réussi accroché. J'ai davantage aimé la seconde partie du roman avec le procès, j'avais espéré que cette dimension prendrait plus de place. Néanmoins je suis contente d'avoir lu ce livre. J'ai apprécié les personnages et surtout le point de vue de Scout.
  • Padawan Tiff Le 13 Mars 2017 à 03:01
    Ce que je trouve ça dommage c'est que ce livre soit toujours d'actualité quatre-vingt ans après. Nous n'avons pas évolué d'un pouce quand on voit comment ils sont traité aux Etats-Unis, dans le monde entier. Peut-être devrions-nous agir au lieu de rester les bras ballants ?
  • MaToutePetiteCulture Le 20 Mars 2017 à 22:47
    Un très beau roman qui nous propose une multitude de thèmes (du racisme au sexisme) du point de vue d'une petite fille. Un point de vue intéressant mais qui a ses faiblesses. Reste un roman plein de chaleur et d'humanité.