Némésis
Philip Roth2012

16.5

Némésis Situé dans les environs de Newark, à l'époque où éclate une terrible épidémie de polio, Némésis décrit avec précision l'impact des circonstances sur nos vies. Pendant l'été 1944, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, vigoureux, doté d'un grand sens du devoir, anime et dirige un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas avoir pris part à la guerre aux côtés de ses contemporains en raison de sa mauvaise vue. Tandis que la maladie provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain, Roth nous fait sentir chaque parcelle d'émotion que peut susciter une telle calamité : peur, panique, colère, perplexité, souffrance et peine. Des rues de Newark au camp de vacances rudimentaire, haut dans les Poconos, Némésis dépeint avec tendresse le sort réservé aux enfants, le glissement de Cantor dans la tragédie personnelle et les effets terribles que produit une épidémie de polio sur la vie d'une communauté de Newark, étroitement organisée autour de la famille.

Titre original : Nemesis (2010)

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 266 pages | Sortie : 13 mars 2014

2012 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 226 pages | Sortie : 15 septembre 2012 | ISBN : 9782070127207

2012 Editions Gallimard (Du monde entier)

2011 Editions Vintage (Vintage International)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780307745415

• laetitiavp Le 15 Juillet 2016 à 20:09
    J'ai lu ce livre il y a quelques années et c'est un des plus beaux romans que j'aie lus. Beaucoup de valeurs humaines et d'émotions. Une tragédie qui restera gravée dans mon coeur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Août 2019 à 16:15
    Pendant l’été 1944, à Newark, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, anime un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas prendre part à la guerre en raison de sa mauvaise vue. Mais voici qu’une épidémie de polio provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain. Elle lui offre l’occasion d’éprouver son sens du devoir alors que l’incompréhension