Némésis
Isaac Asimov1991

15.4

Némésis, l'étoile du châtiment, se dirige inexorablement vers le soleil.
Mais les Terriens n'en savent rien, car l'astre mortel est caché par un nuage de poussière. Le danger n'est connu due de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, mais certains d'entre eux, oubliant la solidarité des hommes, ne pensent qu'à fonder une société nouvelle sur Erythro, une planète du système de Némésis. Qui va sauver la Terre ? Marlène, la mal-aimée, qui s'est éprise d'une planète ? Tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l'hyperespace ? Tanayama, le croisé de l'antiracisme ? Crile Fisher, l'agent secret qui franchit les années-lumière pour retrouver sa fille ? Ou l'étrange organisme qui s'est pris de passion pour les hommes ?

Titre original : Nemesis (1989)

2015 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Monique Lebailly | 412 pages

2007 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Monique Lebailly | 412 pages | ISBN : 9782266150958

2005 Editions Pocket (Science-fiction)

2003 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Monique Lebailly | 413 pages

1993 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Monique Lebailly | 298 pages

1992 Editions France Loisirs

1991 Editions Les Presses de la Cité

1990 Editions Spectra

• Nicolux Le 11 Juillet 2012 à 20:09
    Pour un premier livre de cet auteur, je ne le regrette pas. Histoire bien ficelée et passionnante.
  • Dysto Le 15 Août 2015 à 22:55
    Très bonne histoire, on accroche direct et ça tout le long. Je recommande !
  • Lost in Macalania Le 30 Septembre 2018 à 14:21
    Une histoire sympa, mais sans plus. J'ai préféré l'arc narratif terrien à celui concernant Marlène (que j'ai trouvé assez insupportable par moment d'ailleurs). La fin est assez vite expédiée & c'est dommage. J'en attendais plus.
  • Lacrimosa Le 15 Septembre 2019 à 23:30
    Un peu long à démarrer mais vraiment sympa. La partie sur Terre m'a moins transcendé. Et une fin un peu rapide.
  • Cyan Le 09 Décembre 2019 à 10:38
    J'ai apprécié l'intrigue et les idées développées par l'auteur, mais je n'ai pas aimé les personnages, voire je les ai détestés. Ma lecture a finalement été longue et fastidieuse...
  • Renaud Le 21 Février 2024 à 17:52
    Un récit... paradoxal... J'ai beaucoup aimé l'histoire et ses implications, mais je n'ai du tout accroché avec les personnages. De plus, le dénouement de l'intrigue tombe comme un cheveu sur la soupe après autant de "build up" sur les retrouvailles entre Marlène et son père.