Ni vues ni connues
Collectif2017

17.7

Comprendre pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation. Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu'elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l'Histoire qui est enseignée n'a pas retenu le nom de la femme qui affirme l'existence du système solaire avant Galilée, invente l'art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud...Mais pourquoi, et surtout comment ? En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n'est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782266286794

2017 Editions Hugo & Cie (Doc)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782755635393

• hazelreadings Le 14 Septembre 2018 à 18:54
    Ouvrage intéressant et nécessaire, révélateur de femmes au parcours hors du commun, inspirantes et fabuleuses. Je regrette juste parfois l'écriture de certaines autrices et leur manque de précision et d'objectivité.
  • owlhazel Le 29 Septembre 2018 à 08:55
    Des noms que l'on connaît, d'autres qui nous sont inconnus. Un livre terriblement intéressant, à savourer pour découvrir des femmes qui ont su marquer notre histoire d'une façon ou d'une autre. J'aurais par contre aimé plus d'illustrations quand il était question d'artistes.
  • lire_enrouge Le 31 Janvier 2019 à 20:06
    Très belle découverte de portraits de femme ! On s'interroge surtout sur comment ont-elle pu être oublié...
  • Cyan Le 24 Mai 2019 à 11:02
    Très intéressant, à lire absolument! Par contre, ç'aurait été cohérent d'aller au bout de la démarche en utilisant une illustration de couverture réalisée par une femme...
  • nathbruneau Le 28 Juin 2019 à 13:06
    Des notices biographiques à lire et relire. Je me plongerai certainement dans la lecture de certaines biographies centrées sur quelques femmes ici présentées.
  • helenoooouuuu Le 27 Juillet 2019 à 18:52
    Riche, bien documenté et plein d'humour, ce livre est une excellent moyen de rendre leurs lettres de noblesse à ces femmes oubliées !
  • Elooodiie_butterfly Le 12 Août 2019 à 19:49
    75 portraits vraiment bien traités. À la fois drôle et vivants. Une mine d’or pour apprendre et révéler ces femmes qui ont comptés ! Un livre pour mettre en lumière des portes aux petites fille de demain! Et pour faire changer la vision du plus grand nombre!
  • Copihue Le 20 Août 2019 à 15:11
    J'ai découvert des femmes formidables, de tous les continents, de toutes les époques, dans une grande variété de domaines et j'en ressors avec plein d'idées de lecture (les portraits restant assez courts). La préface de Michelle Perrot est très intéressante. Je regrette toutefois les passages au ton décalé voire subjectif qui n'apportent rien et qui nuisent à la qualité des portraits selon moi.
  • BlueMoon Le 04 Septembre 2019 à 23:25
    J'ai adoré ce livre !! J'en veux plus encore !! Très bien documenté, avec de nombreuses références à aller explorer, des portraits pour bien visualiser ces femmes oubliées ! Un deuxième tome avec toutes les femmes citées dans le "Découvrez aussi" vite !!
  • Bianca lit Le 10 Février 2020 à 08:11
    Un ouvrage, vous l’aurez compris, intéressant et passionnant, qui n’occulte pas non plus certaines personnalités abjectes, et m’a permis de découvrir des femmes extraordinaires. Un essai que je vous recommande vivement si vous vous intéressez au féminisme et à la cause des femmes.
  • Arieilie Le 15 Mars 2020 à 18:07
    Un livre absolument indispensable à mettre dans toutes les mains !
  • Wonderbooks_ Le 19 Juin 2020 à 16:14
    Un très bon livre, terriblement intéressant, qui retrace le destin de ces femmes inspirantes, fabuleuses qui pourtant n'ont pas eu toute la reconnaissance qu'elles méritaient. J'ai pris un plaisir fou à lire ce bouquin, tellement que j'ai déjà envie de le relire d'ailleurs. Il y a certes parfois un manque d'objectivité mais dans l'ensemble, les plumes sont fluides et teintées d'humour. A lire !
  • paulinebouquine Le 23 Septembre 2020 à 12:42
    Avec Ni vues ni connues, les autrices du Collectif Georgette Sand mettent en lumière 75 femmes ayant toutes pour point commun d'être des grandes oubliées de l'Histoire. Ce livre nécessaire et résolument féministe, à la plume piquante et pleine d'humour, est un véritable réquisitoire contre l'invisibilisation chronique des femmes par la société. A savourer, lire et relire !
  • Vylmadrim Le 26 Octobre 2020 à 10:49
    Dans le même genre, j'ai préféré Les Culottées, mais j'ai fait de belles découvertes dans ce livre aussi
  • Ma Lecturothèque Le 04 Février 2021 à 14:45
    Ni vues ni connues est un ouvrage réussi et essentiel à lire. Il est important de redonner à ces femmes la place qui est la leur dans l’Histoire, et il est important de les faire connaître.
  • chachalit Le 20 Mai 2021 à 13:28
    Un livre à lire, relire, prêter et offrir pour connaître et faire connaître la vie de ces 75 femmes incroyables, et pour élever la voix contre l'injuste invisibilisation de la moitié de la population !
  • Famous-unknown Le 24 Juillet 2021 à 07:59
    Un livre qu'il faut lire et relire continuellement et dont il faut poursuivre la démarche au quotidien tant ce travail de visibilisation de ces grandes femmes est essentiel.
  • Nallea Le 25 Juillet 2021 à 11:31
    J'ai beaucoup aimé découvrir ces portraits de femmes qui ont marqué l'Histoire et qui interrogent sur leurs invisibilisations. Une lecture hautement intéressante qui devrait être lue par le plus grand nombre. Je regrette néanmoins le manque d'objectivité de certaines portraits où la prise de position et le ton étaient trop marqués pour s'en faire son propre avis. Ça dessert un peu la portée voulue
  • Marinette Le 07 Août 2021 à 08:09
    Les différentes autrices du Collectif Georgette Sand dressent le portrait de 75 personnalités féminines ayant pesé dans l'Histoire... N'en déplaise à certains qui ont voulu minimiser leur talent/œuvre/contribution/découverte/écrit/combat/etc. La démarche du Collectif est de contrer cette invisibilisation.