Nickel Blues
Nadine Monfils2008

13.0

Ça se passe en Belgique. Deux ados, Ralph et Tony Boulon, décident de ne pas accompagner leurs parents en vacances. Après un mois de nouba dans le pavillon familial, les deux frères se réveillent complètement dans le cirage. Ils découvrent la maison sens dessus dessous : la baignoire est remplie de vaisselle, des capotes pendent au lustre et le canari est retrouvé calciné dans le four ! Seul Bubulle, le poisson rouge, est sauvé in extremis, surnageant dans des eaux douteuses. Gros problème : les parents rentrent le lendemain et les frangins ont une touffe de poils dans la main. L'aîné a soudain une idée géniale : kidnapper une nana du coin pour faire le ménage. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu, Ralph et Tony se retrouvant embarqués malgré eux dans une aventure rocambolesque.

Humour noir et suspense sont au rendez-vous de ce roman jubilatoire dont on ressort essoufflé et réjoui.

2013 Editions Pocket

2011 Editions Mijade

2009 [E-book] Editions Mijade

2008 Editions Belfond

• Cajou Le 17 Janvier 2012 à 21:54
    C'est plein d'humour noir, de scènes rocambolesques, c'est déjanté à souhait avec des personnages carrément atypiques (La palme à la mémé!), une imagination débordante. Mais c'est trop pour moi...
  • zazy Le 27 Janvier 2012 à 17:12
    Marrant au début, puis trop c'est trop. Trop de vulgarité
  • mademoizellebreizh Le 17 Décembre 2012 à 21:46
    Un road movie belge, assez indigeste et plein de vulgarité.
  • la ptite tortue Le 11 Novembre 2013 à 20:24
    un bon début qui malheureusement laisse vite place à des longueurs
  • C.line.debonnet Le 05 Novembre 2015 à 22:43
    Je ne m'attendais pas à un humour si noir et décalé, mais j'ai tenu bon... jusque la dernière page. Ralph le violent, Tony le ventriloque et leur mémé décapitée plongée dans le bocal du poisson rouge familial ne m'ont pas fait rire, ni même sourire. Dommage !
  • Myriam Moondream Le 30 Août 2020 à 11:32
    Mon premier Nadine Monfils, et certainement pas le dernier. C'est divertissant et j'ai ri, surtout au début. Une petite préférence pour le personnage de la mémé.
  • herbierlitteraire Le 08 Avril 2021 à 14:48
    Premier essai pour moi, et j'ai bien aimé, malgré quelques propos limites (de mon point de vue) cet humour noir est décapant ! Je vais voir ce que l'auteure propose d'autres ;)
  • Nelfe Le 07 Juillet 2021 à 21:59
    Grand-guignolesque et vulgaire. Aucune empathie pour aucun personnage et humour qui tombe à plat.