Nitro mountain
Lee Clay Johnson2017

15.0

Dans une ancienne région minière des Appalaches ravagée par la pauvreté, l’ombre de Nitro Mountain s’étend sur la cohorte de laissés pour compte, junkies, piliers de comptoir, vauriens et marginaux sublimes qui y vivent. Jones, un musicien bluegrass qui se donne avec son groupe dans des bars glauques, prend sous son aile Leon, un jeune homme paumé qui ne se remet pas de sa rupture avec la séduisante, torturée et bouleversante Jennifer. Celle-ci a eu la mauvaise idée de tomber sous la coupe d’Arnett, un truand psychopathe aussi terrifiant que fascinant, reconnaissable au tatouage Daffy Duck qu’il porte au cou. Quand Turner, ex-flic cinglé à la gâchette facile qui a troqué son arme de service pour une arbalète, se met en tête d’arrêter Arnett, suspecté de meurtre, afin de regagner son insigne, les choses ont déjà commencé à tourner à l’aigre.

Titre original : Nitro Mountain (2016)

2017 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 293 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 2213701407

2016 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | ISBN : 9781101946374

• joyeux-drille Le 07 Septembre 2017 à 16:11
    Un premier roman, bien noir, violent et porté par des doses massives d'alcool et de cames. C'est volontiers cynique, parfois loufoque, l'intrigue est portée par une galerie de personnages qui joue et maltraite les codes classiques du genre, le tout sur un air de country, dont semble tout droit sortir Leon, le narrateur. Une construction intéressante avec des partis pris osés et un style efficace.
  • In Books We Trust Le 15 Septembre 2017 à 09:56
    Un très bon roman noir, très noir, qui ne ressemble à aucun autre. Ici, aucun espoir pour les personnages. Ils sont tous instables, tarés, violents, peu ambitieux, et vivent dans une misère sociale et intellectuelle déplorable. Tout au long du roman, on est sur le fil du rasoir : chaque personnage est capable du pire, musicien ou flic.