L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

No et moi

de Delphine de Vigan (2007)

16.4

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Lola Naymark | Durée : 310 min | Sortie : 16 Mars 2016

2013 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

2013 Editions JC Lattès (Romans contemporains)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782709636391

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 31 Octobre 2012 | ISBN : 9782253169550

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 22 Août 2007

2007 Editions JC Lattès

2007 Editions France Loisirs (Piment)

2007 [E-book] Editions JC Lattès

2010 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | Traduit par George Miller | 246 pages

• mushu Le 26 Mai 2012 à 11:49
    Touchant, émouvant et remuant, un coup de coeur!
  • Sindy Le 19 Septembre 2010 à 22:38
    Un vrai coup de coeur pour ce livre !
  • Agathe Le 11 Octobre 2010 à 10:50
    Remarquable!!!!
  • VirginieVs Le 30 Janvier 2011 à 19:45
    Un livre à ne pas manquer!
  • KazuChan Le 02 Février 2011 à 09:47
    Je l'ai dévoré en quelques heures, il est vraiment super!
  • Nelfe Le 13 Février 2011 à 16:01
    Un roman qui nous remet sous le nez ce que nous sommes capables "d'oublier"... Superbe!
  • namira Le 25 Février 2011 à 16:57
    Un livre qui aborde un sujet lourd de façon touchante. J’avoue qu’à la fin de sa lecture je suis resté dans un état second. Un livre vraiment qui ouvre les yeux et qui fait réfléchir sur la place de chaque être humain dans la vie en général. De plus les personnages sont très attachants.
  • faurelix Le 06 Avril 2011 à 17:57
    Un très beau roman, dont les thèmes sont traités avec beaucoup de justesse. J'ai vraiment aimé !
  • Ithry Le 18 Mars 2012 à 19:21
    Je vien de le relire... et que dire ? Si ce n'est que ce livre est une merveille ! Il est de ceux que l'on voudrait ne jamais voire prendre fin... Je le fait lire par tout mon entourage. A lire. Absolument !
  • Jane E Le 01 Mai 2011 à 15:28
    J'ai été si emballée par ce livre, cette histoire, que pour la toute première fois, j'en ai recopié des passages dans un carnet. Un livre que je conseillerai, que j'offrirai peut-être, et que je relirai sans aucun doute.
  • xxxGalliaxxx Le 30 Mai 2011 à 20:58
    très beau livre. On s'attache très vite aux personnages, je le conseille !
  • aspare Le 11 Juin 2011 à 13:47
    Malgré l'écriture parfois médiocre, l'histoire est plutôt attachante.
  • Erenella Le 22 Juin 2011 à 22:14
    génial ! Très humain !! Qui nous permet de voir ce que l'on évite, nous fait réfléchir, (et agir pour certains ?!)
  • Kayleigh Le 25 Juillet 2011 à 11:24
    Très beau livre. Je l'ai lu en quelques heures.
  • lapublivore Le 30 Juillet 2011 à 12:18
    Je me joins au concert de louanges : magnifique roman, à conseiller !
  • Rion Le 21 Août 2011 à 19:47
    Un très beau livre... Un gros coup de coeur aussi... Ce livre aborde un sujet pas très simple à traiter...
  • Cathy Le 22 Août 2011 à 12:09
    Belle histoire, avec des personnages attachants.
  • RomKP Le 01 Novembre 2011 à 21:23
    Je l'ai adoré!
  • Linette Le 04 Décembre 2011 à 11:37
    Quel roman poignant! Je n'ai pu m'empêcher de verser plusieurs larmes!
  • Luna Le 13 Décembre 2011 à 08:47
    Un coup de coeur pour moi aussi ! C'est vraiment une lecture très agréable et poignante qui nous fait regarder le monde d'une autre façon...
  • MademoiselleLiberté Le 04 Janvier 2012 à 16:21
    Une des meilleures lecture que j'ai eu à faire pour l'ècole ! Un vrai coup de coeur. Je le conseille !
  • Nicolux Le 28 Janvier 2012 à 19:37
    JUSTE M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E
  • Maxetlyly Le 31 Janvier 2012 à 11:51
    Coup de coeur pour moi aussi !
  • anonymous Le 28 Février 2012 à 00:44
    Whaouh. J'ai vraiment adoré cette histoire. On dirait que Delphine de VIGAN souhaite que l'on se mette à la place de la vie de No. Cette histoire est écrite avec une légèreté. Pas de surplus, pas de dégoût. Juste assez pour me faire réagir. Ce livre est comment dire... "Une leçon de vie".
  • ramettes Le 07 Mars 2012 à 16:10
    Un roman fort. Delphine de Vigan nous dévoile une partie de son univers personnel !
  • Aniouchka Le 07 Mars 2012 à 23:16
    Un livre poignant. Cette lecture a été difficile pour moi, elle m'a littéralement secouée, les questionnements et la solitude de Lou, c'est bouleversant.
  • 'Nana Le 10 Mars 2012 à 11:52
    Agréable à lire, touchant. Les phrases s'enchaînent au rythme des pensées de Lou. On ne peut pas lâcher ce livre avant de l'avoir terminé !
  • Alison Mossharty Le 10 Mars 2012 à 15:42
    Un livre touchant et prenant ! Il fait vraiment reflechir sur notre société mais aussi sur nous même.
  • de-pages-en-pages Le 10 Mars 2012 à 15:56
    Ce livre est tout simplement bouleversant ! Un vrai coup de coeur pour moi que je ne peux que conseiller !
  • Luthien Le 10 Mars 2012 à 16:51
    Une histoire touchante, des personnages attachants et des messages subtilement racontés caractérisent ce roman.
  • Piplo Le 25 Mars 2012 à 23:57
    Un très joli moment de lecture. Sa différence me touche. Sa manière d'avancer, malgré tout.
  • isa1977 Le 13 Avril 2012 à 09:46
    Un coup de coeur pour ce magnifique roman :)
  • Julia Le 05 Mai 2012 à 18:12
    Énorme coup de coeur pour ce roman ! Vraiment bouleversant, difficile de dire aurevoir aux personnages. Un des rares romans dont je ne me lasserai pas de relire.
  • Delcyfaro Le 06 Juillet 2012 à 21:39
    Trés beau livre, une rencontre, des personnalités, de l'émotion.. tout pour en faire un coup de coeur
  • Soleinya Le 14 Juillet 2012 à 13:14
    Un coup de coeur pour se livre j'ai vraiment adorer!!!
  • Nin4 Le 25 Juillet 2012 à 09:29
    Un trés beau roman, à conseiller aux plus jeunes comme aux adultes. Un sujet bouleversant et des personnages aux portraits justes et sensibles. A mettre dans sa bibliothèque si ce n'est fait !
  • dobbybo9 Le 25 Juillet 2012 à 13:25
    Je l'ai dans ma bibliothèque et je vais bientôt le lire. Le Synopsis est très bien et donne encore plus envie de le lire.
  • Mimi60800 Le 27 Juillet 2012 à 03:57
    Une lecture qui donne à réfléchir, à penser. Qui nous montre la réalité du monde, réalité que nous ne voulons pas voir, mais qui existe pourtant...
  • lhucy7 Le 14 Août 2012 à 19:08
    Très touchant de découvrir cette histoire à travers le regard d'une adolescente. Des personnages bien trop attachants... difficile de quitter ce livre, une fois terminé.
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 19:52
    Un grand coup de coeur, je l'ai dévoré en quelques heures! J'ai était très émue par la description de la mort de Thais
  • ynausicaa Le 21 Août 2012 à 21:15
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Les pensées de Lou sont parfois difficile à saisir, mais l'ensemble se lit bien. Trop court.
  • Pauliseuse Le 30 Septembre 2012 à 18:47
    Un roman touchant qui nous fait réfléchir,une écriture à la fois fine et légère, une histoire bouleversante, à lire!
  • nanajoa Le 22 Octobre 2012 à 14:24
    Mon livre préféré de Delphine de Vigan. Ce fût un véritable coup de coeur. Malheureusement je n'ai pas apprécié les autres livres de l'auteur !
  • missmolko1 Le 24 Octobre 2012 à 12:23
    Un excellent moment de lecture, j'ai passé un bon moment comme toujours avec les romans de Delphine de Vigan
  • Bouchon des bois Le 27 Novembre 2012 à 08:44
    Un roman très poignant, qui m'a émue aux larmes. Magnifique !
  • Tête de Litote Le 06 Décembre 2012 à 02:54
    Un vrai coup de coeur pour ce roman très touchant ! J'ai été ravie de retrouver la superbe plume de Delphine de Vigan sur un sujet sensible mais si bien traité !
  • Chess Le 19 Décembre 2012 à 16:12
    très beau livre, touchant, avec un sujet bien traité et intéressant !
  • laura-fantasylove Le 21 Décembre 2012 à 17:40
    une belle ecriture et une histoire touchante qui ne laisse pas indifferent.seul bemol le livre nous laissebun peu sur notre faim une fois la derniere page tournee
  • Sara Le 05 Janvier 2013 à 12:23
    Un joli roman écrit de manière délicate et sensible.
  • EwilanLeurk Le 15 Janvier 2013 à 19:04
    Livre qui dénonce certains problèmes de notre société et qui réinvente notre façon d’apprécier notre quotidien. J'ai adoré !!!!
  • nanet Le 24 Janvier 2013 à 14:13
    Un pavé dans la marre des commentaires dithyrambiques ? C'est bien, mais c'est tellement prévisible, tellement "déjà vu", et j'avoue qu'une ado de 13 ans surdouée (même si effectivement le sentimental ne suis pas forcément les neurones) j'ai eu du mal a y croire ! Cela se lit vite, fort heureusement. Un tantinet déçue, donc...
  • JamesStark Le 24 Janvier 2013 à 17:46
    Ce livre est juste ..... génial !!
  • sonia28 Le 24 Janvier 2013 à 21:49
    une histoire touchante et émouvante. j'ai adoré.
  • bunny Le 31 Janvier 2013 à 23:56
    Très joli roman.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:09
    Une belle histoire de liens.
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:39
    Premier livre lu de Delphine de Vigan et j'ai adoré. Mais la fin est déchirante. Qu'advient-il du personnage ?
  • HanaShinoLili Le 02 Mai 2013 à 16:47
    effectivement la fin n'est pas claire :/ mais c'est la seule chose que je n'ai pas aimé dans ce roman très touchant.
  • Slytheerin Le 13 Mai 2013 à 00:47
    Très beau, très réaliste, très poignant. Tout en restant très léger. A lire !
  • BookCo Le 17 Mai 2013 à 16:48
    J'ai bien aimé ce livre, je l'ai reçu pour Noël et je n'osais pas me lancer dedans de peur d'être déçue... Mais, j'ai décidé de le lire, et je n'ai pas été déçue ! Le lire ne vous fera pas rire, mais il parle de sujets poignants avec une légèreté ! J'ai bien aimé ce livre, je suis juste un peu perplexe pour la fin du livre car on ne sait pas ce que deviennent les personnages !
  • BookCo Le 17 Mai 2013 à 16:49
    C'est un mini coup de coeur... ! A recommander !
  • Jutiboli Le 22 Mai 2013 à 17:03
    Lu en deux heures dans le train et le métro parisien; je ne l'ai pas lâché tellement c'était prenant et fluide
  • Roxane_Louve Le 23 Mai 2013 à 17:35
    Un livre tellement beau et juste sur un sujet que l'on n'approfondis que trop rarement selon moi.
  • read-with-me Le 10 Juin 2013 à 11:18
    Un petit bijou !
  • Eliz Le 23 Juin 2013 à 14:46
    Magnifique roman. L'écriture est très belle et les pensées de Lou, l'héroïne, sont très bien exprimées. Un véritable coup de coeur.
  • Eliz Le 23 Juin 2013 à 14:46
  • Delphinema09 Le 30 Juin 2013 à 14:23
    Une superbe histoire, vraiment touchante.
  • Linelo Le 09 Juillet 2013 à 16:29
    Des personnages à la fois justes et attachants. Un roman qui m'a touchée
  • NIMUEGON Le 21 Juillet 2013 à 03:43
    Encore une fois, j'ai dévoré les lignes de l'auteur avec une réelle joie. Belle histoire, beaux questionnements. D. de Vigan est une poètesse du quotidien. Toutefois (et étrangement) "no et moi" est son livre qui m'a le moins prise aux tripes. Un manque quelque part, que je ne suis pas capable d'expliquer.
  • naki2164 Le 19 Août 2013 à 18:32
    malgré un sujet trés interessant je n'est pas été emporté par cette histoire. dommage !!
  • Daenerys62 Le 06 Septembre 2013 à 00:39
    Une agréable surprise, une histoire touchante des plus réalistes, des personnages complexes et attachants, des remises en question de soi, une histoire d'amitié et malheureusement le sort des sans abri reste un tabou dans la société encore aujourd'hui.
  • Fille-de-lecture Le 20 Octobre 2013 à 23:03
    Un roman très sympa qui touche un sujet très d'actualité avec une No très attachante et une Lou très curieuse et très ouverte.
  • Yousuke Le 15 Février 2014 à 16:09
    Bon bouquin. Se lit vite et bien.
  • Songeuse Le 12 Mars 2014 à 09:57
    > Un très beau livre qui parle d'un sujet grave avec poésie. Très touchant.
  • Bookdrug Le 18 Mars 2014 à 17:49
    Un livre génial qui parle d'un sujet sérieux avec douceur . Agréablement surpris .
  • Ptitephoebe Le 29 Avril 2014 à 13:18
    merveilleux livre, j'ai versé des larmes, la fin est très belle ...
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 17:17
    Un des plus beaux romans que j'ai lu...
  • Passion Le 07 Juillet 2014 à 12:15
    Superbe roman ! Je compte l'étudier en classe de 3ème en parallèle avec l'adaptation cinématographique.
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:12
    Attachant, surprenant, porte à la réflexion
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 00:43
    Un formidable coup de coeur. Dephine de Vigan a une écriture plus que sublime.
  • le livre-vie Le 29 Septembre 2014 à 07:24
    Une lecture marquante, un livre qui ne laisse pas indifférent...
  • Carolivre Le 01 Octobre 2014 à 18:05
    Un roman fort et tendre. Lou est un personnage attachant.
  • la liseuse du 95 Le 05 Octobre 2014 à 18:15
    Personnellement, j'ai adoré. ...le début! La fin m'a déçu ainsi que No
  • clow Le 06 Octobre 2014 à 20:46
    Un roman très bouleversant, qui nous fait ressentir pleins d'émotions différentes. J'ai adoré ce livre dans son ensemble, la fin m'a juste un peu déçu, je m'attendais à autre chose.
  • ma--bibli0theque Le 12 Octobre 2014 à 23:37
    Un coup de coeur! J'ai été très touchée par l'histoire. Delphine de Vigan a une très belle plume. Bravo!
  • Unity Le 08 Décembre 2014 à 16:23
    Un bon produit de la littérature bobo parisienne. Une écriture simpliste qui se regarde le nombril, une narratrice insupportable plus autiste que surdouée, avalanche de bons sentiments et pseudo-réflexions profondes. Je regrette cette lecture.
  • Annouchkka Le 17 Février 2015 à 19:49
    un coup de cœur ! je ne trouve aucun défaut à ce livre , et c'est rare... BRAVO
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:21
    un livre assez intéressant, une errance captivante. bien mené, je conseillerais ce livre aux adolescents.
  • anaideia Le 08 Mars 2015 à 23:55
    Un bon sujet qui a fait que c'était une lecture sympa mais pas exceptionelle non plus.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Mars 2015 à 13:01
    En bref, c'est une très bonne surprise. Ce petit roman de 250 pages aborde un sujet difficile avec une vision des choses très originale qui permet de relativiser. Les personnages sont travaillés et marchent bien entre eux, le message n'en est que plus beau.
  • Leagrd95 Le 19 Mars 2015 à 20:31
    Le livre tous comme le film, est juste MAGNIFIQUE ! Une histoire qui m'a énormément touché, j'ai été très touché par No "Nolween", qui veut se battre dans la vie et devenir une autre personne et qui veut réussir. Je le conseille aussi très vivement à tous ceux qui ne l'ont pas lu ! Delphine De Vigan, dans ce livre a su exprimer dans un roman la vie d'une SDF et ça c'est parfait, c'est bien écrit.
  • chat-pitre Le 25 Mars 2015 à 19:15
    magnifique et bouleversant...
  • Cassiopeia Le 06 Juin 2015 à 11:52
    Je suis bien incapable de décrire l'émotion que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. La seule chose que je me dois d'affirmer, c'est que je m'en suis pris plein la tronche (dans le bon sens du terme). L'histoire m'a énormément touchée et la sensibilité de Lou également, je ressors toute boulversée de cette lecture.
  • Delkinger Le 07 Juin 2015 à 18:09
    j'ai beaucoup aimé ce livre, même si la façon d'écrire de l'auteure ne m'a pas plu plus que ça.
  • D'une page a l'autre Le 22 Juin 2015 à 17:21
    Roman rapide à lire, livre touchant mais pas un coup de coeur
  • EugenieLiseuse Le 08 Juillet 2015 à 10:50
    Juste magnifique! Je ne sais pas si j'ai un coup de cœur pour ce livre mais j'ai ai un pour le personnage de Lou que j'ai trouvé touchant.
  • Pechhey Le 22 Octobre 2015 à 15:30
    Ce livre m'a tout simplement boulversé
  • Penelope13 Le 31 Octobre 2015 à 08:44
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et l'histoire, très riche en sentiments. Les personnages sont très attachants (surtout Lou à laquelle je me suis facilement identifiée en certains points) et l'histoire est dure parfois mais réaliste. La toute fin m'a fait sourire !
  • LaetiPipelette Le 05 Novembre 2015 à 09:10
    J'ai beaucoup aimé ce roman, encore une fois, admirablement écrit par Delphine De Vigan. Comme à chaque fois, elle me transporte complètement et la lecture devient vite addictive. Ce livre ouvre les yeux, réveille les esprits, crée une foule de questions dans notre tête. Il n'est pas dérangeant, il est honnête, droit, porteur et inspirant.
  • Virtchou Le 08 Novembre 2015 à 10:31
    J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai adoré l'écriture de Delphine de Vigan. Quelle finesse, quel talent! Un roman qui donne envie de faire bouger les choses!
  • De-lencre-sur-les-doigts Le 21 Décembre 2015 à 00:05
    une lecture émouvante, touchante et dur. La plume délié et sans fioriture de l'auteur met en avant toute les émotions des personnages avec talent. Mais à ne pas lire en période de déprime... Âmes sensible sortez les mouchoires!
  • Doodoo Le 21 Décembre 2015 à 09:50
    Une très belle histoire d'amitié, sur le sujet toujours un peu trop délicat des SDF Français, habilement mêlé à celui des enfants "en avance". J'ai été touchée par la petite Lou Bertignac, sa vision de la vie avec cette maturité qui grignote un peu trop tôt son enfance.
  • Cielu Le 29 Décembre 2015 à 12:19
    Il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce livre. Les personnages sont touchants, l'histoire également, et le style de l'auteur tout simplement génial. Une petite pépite à ne vraiment pas manquer !
  • LoudieBouh Le 01 Janvier 2016 à 21:50
    Premier livre de Delphine de Vigan, premier livre de l'année 2016, et je n'ai pas de mots. C'est bien plus qu'un coup de cœur, c'est une révélation ce livre. Une beaute incroyable. Cette amitié déchirante, addictive, incontrôlable, plus forte que tout. C'est incroyable. Tant de beauté dans si peu de pages. Le premier coup de cœur de l'année.
  • lucky410 Le 07 Janvier 2016 à 11:55
    Ce livre est un véritable coup de cœur.
  • Ysnay Le 10 Janvier 2016 à 11:22
    Tellement émotions, tellement de phrases à retenir, tellement réaliste... mais qu'un seul mot à dire : magnifique ! Gros gros coup de coeur
  • La Teigneuse Le 23 Janvier 2016 à 10:02
    super touchant, j'ai A.D.O.R.E
  • LauLau love Le 05 Février 2016 à 18:12
    Une très très belle histoire. Delphine de Vigan a un style très particulier que j'aime vraiment.
  • mangeur de culture Le 03 Mars 2016 à 18:10
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toutes les critiques dithyrambiques par rapport à ce livre. Je trouve que les personnages sont caricaturaux et l'histoire sombre trop souvent dans le pathos. No et Moi n'est pas au niveau d'Un soir de décembre, Rien ne s'oppose à la nuit et d'après une histoire vraie. Une déception. Note: 12
  • paulinelbx Le 20 Mars 2016 à 15:24
    Très bonne lecture ! ce genre de lecture qui permet de faire réfléchir. Cette histoire entre une adolescente d'un quartier riche et cette SDF est très touchante ! Un livre que je recommande !
  • laetiti Le 31 Mars 2016 à 13:46
    Décidément, j'adore Delphine de Vigan! Très belle lecture, qui vous hante après avoir refermé le livre...
  • Luancy Le 14 Avril 2016 à 11:01
    Très belle histoire qui fait réfléchir
  • Rafale Le 07 Mai 2016 à 11:13
    Un coup de cœur, un vrai. Je suis devenue No, comme si je l'avais toujours été. Cette histoire n'est pas utopiste, mais réaliste. Les faits tranchants, amenés avec brio.
  • Analire Le 25 Mai 2016 à 08:11
    C'est un livre certes assez court, mais qui est juste sublime. Il parle d'un sujet assez tabou, sans être naïf sur la réalité. Les personnages sont attachants, sensibles, l'histoire est originale, touchante et les sentiments bien décrits. C'est un livre poignant que je recommande.
  • melle elo Le 17 Juillet 2016 à 11:12
    Une histoire qui fait réfléchir et qui nous pousse à adopter un regard plus ouvert sur les sans abris. Un très beau roman !
  • anneso14 Le 28 Juillet 2016 à 22:20
    Une très belle histoire,un véritable coup de coeur pour moi !
  • colorful1121 Le 03 Septembre 2016 à 13:27
    Un gros coup de coeur pour ce roman! Une fin cependant légèrement bâclée...
  • Malauryy Le 04 Octobre 2016 à 22:14
    Après des mois sans arriver à lire 3 pages, ce livre m'a enfin fait sortir de ma panne de lecture! C'est un très beau livre écrit simplement qui le rend encore meilleur je trouve.
  • littlemeggy Le 06 Octobre 2016 à 20:58
    Petit coup de cœur ! Le sujet sur les sans-abris est superbement bien traité. Les personnages de Lou et No sont touchants et attachants. L'écriture est simple mais pourtant j'ai été transporté dans les vie de ces 2 jeunes filles. Bref, j'ai adoré découvrir cette histoire et cet auteur.
  • Milena19 Le 02 Novembre 2016 à 21:07
    Un très beau roman dévoré en peu de temps !
  • Pink-lady45 Le 30 Novembre 2016 à 16:02
    Petit livre sympathique mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ...
  • Ada Le 18 Décembre 2016 à 21:26
    Un sujet intéressant et surtout, une bonne surprise. Je n'avais pas plus été emballée que ça par deux autres livres de cette auteure (bons, mais sans plus...) et cette fois-ci, j'ai été convaincue.
  • Wakanda Le 21 Décembre 2016 à 18:48
    Un petit bijou, rapide à lire et émouvant
  • Amandinevore Le 04 Février 2017 à 15:04
    Un roman très émouvant, qui traite d'un sujet serieux avec douceur. A lire !
  • GenoreDeevilua Le 04 Février 2017 à 16:44
    No et moi se résume en quelques mots : légèreté, réflexion, relation fraternelle et écriture poétique. Un petit livre rapide à livre qui vous ouvre les yeux et vous jette dans un flot de mots entraînant. Une bonne lecture !
  • Lily Sef Le 17 Février 2017 à 11:12
    Delphine de Vigan mêle naïveté et gravité, confronte l'espoir des solutions simples et évidentes des enfants au réalisme écrasant des plus grands. L'impuissance est-elle inévitable? No et Moi est un tourbillon de réflexions dérangeantes, d'émotions poignantes nous poussant à accompagner Lou dans ses efforts, même (ou surtout) une fois le livre refermé.
  • Haelle Le 22 Février 2017 à 17:53
    Une très belle lecture, touchante et captivante à la fois. C'est le second livre que je lis de Delphine De Vigan et encore une fois, la fin me laisse une sensation étrange, à la fois plaisante mais qui nous fait réfléchir. Le coup de cœur n'est pas loin !!!
  • LouSunshine Le 23 Mars 2017 à 20:49
    Un sujet de société abordé avec la douceur et la clairvoyance de la jeune Lou. On avance au fil de pensées de Lou et ensuite on prend le temps de penser nos propres pensées... Une lecture touchante !
  • clemclem10 Le 01 Avril 2017 à 16:45
    Un livre très touchant, avec un sujet trop peu abordé... L'histoire est magnifique et cela nous fait beaucoup réfléchir.
  • melicia Le 30 Avril 2017 à 15:40
    Le roman est une pépite qui a l'art de parler de sujets profond tout en gardant une légèreté bienvenue, une histoire d'amitié profonde qui parle des aléas de la vie en joignant 2 (voire même 3 univers diamétralement opposé pour un résultat doux et poignant. J'ai passée un très bon moment avec ce roman dont j'ai hâte de découvrir l'adaptation.
  • Omb Le 22 Mai 2017 à 18:00
    Définitivement mon livre préféré. Etudié en classe de 3ème ce livre raisonne de vérité et de sincérité. Lou la jeune fille que j'aurais pu être. Un très beau message de solidarité ! A lire dans sa vie, notre regard sur la société en ressort transformé.
  • prune42 Le 20 Juin 2017 à 15:54
    Après avoir vu le film il y a quelques années, j'avais envie de lire le livre et je n'ai pas été déçue du tout ! j'ai beaucoup aimé, l'histoire est touchante, elle nous pousse à réfléchir à la vie des SDF dans la rue. Ce roman m'a rappelé parfois L'élégance du hérisson ou les romans d'Olivier Adam que j'aime beaucoup. Peut s'adresser à un lectorat adolescent ou adulte sans souci.
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 09:40
    Une très belle lecture avec des personnages touchants!
  • Melody Pond Le 09 Septembre 2017 à 14:59
    L'écriture est très belle et très agréable à lire mais j'ai tout de même été un peu déçue par ce roman. Un peu trop de longueurs à mon goût et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. C'est un livre qui nous fait réfléchir malgré tout mais qui, pour moi, manque de profondeur.
  • LynePRose Le 13 Septembre 2017 à 20:49
    J'ai pris beaucoup de plaisir à livre cette histoire. Je me suis attachée aux personnages même si No m'agaçait un chouille de temps à autre. Je le conseille par rapport aux justes pensées de Lou et au sujet traité. A lire !
  • AmeLit Le 03 Octobre 2017 à 18:20
    Une très bonne lecture. Les personnages sont attachants et j'aime définitivement énormément la plume de Delphine de Vigan!
  • ChouquetteBleue Le 11 Octobre 2017 à 17:33
    Livre prenant qui fait réfléchir sur des sujets importants. La plume de Delphine de Vigan est définitivement superbe. J'ai cependant été déçue par la tournure que prend le livre et notamment par la fin...
  • Isa De la Montalay Le 13 Octobre 2017 à 13:40
    Un trio d'ados, un peu bancal, essaie de garder la tête hors de l'eau, malgré la défaillance parentale et les bouleversements de la sortie de l'enfance. Ils crient au fil des pages leur besoin viscéral d'être aimés et de compter pour quelqu'un. Une lutte difficile et douloureuse contre le vide, l'absence et l'indifférence.