Nobles Paysans, tome 1
Hiromu Arakawa2013

17.7

Nous connaissons tous ou presque les précédentes séries issues de l’imagination fertile de Hiromu Arakawa : Fullmetal Alchemist, Hero Tales ou encore Silver Spoon. Pourtant, saviez-vous qu’avant de laisser libre court à sa passion pour le dessin, la mangaka avait passé sept ans à travailler au sein de la ferme familiale ? Avec Nobles Paysans, Arakawa sensei a choisi de nous faire partager de façon exceptionnelle et pleine d’humour son expérience personnelle du monde agricole, en offrant à ses lecteurs un manga autobiographique.

Titre original : Hyakushô Kizoku, book 1 (2009)

2013 Editions Kurokawa (Humour)

2009 Editions Shinshokan

Japonaise Langue japonaise | 126 pages | Sortie : 11 décembre 2009 | ISBN : 9784403670855

• nymeria Le 08 Décembre 2013 à 14:57
    Avant Silver Spoon, il y a eu "Nobles paysans", le manga autobiographique d'Hiromu Arakawa, qui met en scène des anecdotes sur sa vie d'enfant d'agriculteur. On apprend plein de choses sur ce métier, et toujours à la sauce Arakawa, c'est à dire avec une bonne dose d'humour ! J'adore !
  • livr0ns-n0us Le 26 Juin 2014 à 10:23
    Instructif et plein d'humour !
  • Sorbet-Kiwi Le 15 Mars 2015 à 17:03
    J'ai adoré ce manga dans lequel on apprend énormément de choses sur la vie d'agriculteurs japonais, mais où Hiromu Arakawa nous fait pleurer de rire ! Un coup de coeur pour ma part !
  • Gel Le 16 Août 2018 à 22:29
    J’adore Hiromu Arakawa ! Du coup, je ne pouvais pas passer à côté de cette série où elle raconte plein d’anecdotes très personnelles sur sa jeunesse et le milieu agricole à Hokkaido ! C’est frais, instructif et surtout très drôle ! Un manga vraiment à part !
  • Kiriiti Le 26 Mai 2020 à 09:44
    Mangas très intéressant qui raconte l'enfance de l'auteur à la ferme et ses années étudiantes. J'ai beaucoup aimé toutes ses anecdotes sur le monde de l'agriculture. C'est fait avec beaucoup d'humour et d'autodérision parfois, tout en restant instructif. Le seul point qui m'a dérangé, ce sont les planches souvent trop chargées et qui alourdit la lecture.
  • Tachan Le 26 Mai 2020 à 20:58
    J'ai voulu tester alors que le sujet ne me tentait pas mais vu que j'adore FMA et Arslan... Le format n'est pas fait pour moi. Je n'aime pas l'enchainement très rapide de ces historiettes sur le vécu de l'autrice autour de la question de l'agriculture. Ça part dans tous les sens, la narration des planches est chargée ce qui alourdit la lecture. Bref ce n'était pas pour moi.
  • Linelo Le 30 Mai 2020 à 09:58
    Je ne raffole pas des mangas avec ce type de construction narrative décousue ou par succession de sketchs, mais j'ai quand même passé un bon moment avec toutes les anecdotes agricoles de la mangaka et l'humour dont elle fait preuve pour raconter son quotidien.
  • SunRead26 Le 07 Juillet 2020 à 18:36
    Elle met en avant le métier d’agriculteur, qui est loin d’être facile, pour eux, pas de jours fériés, s’il y a trop de lait, il faut jeter, etc… C'est un livre instructif et drôle !
  • Vylmadrim Le 28 Octobre 2020 à 00:31
    C'est instructif et surtout hilarant. J'ai appris que le vélo du livreur de journaux fait le même bruit qu'une vache qui accouche, et je dis OK