Noces de cire
Rupert Thomson2013

14.4

Florence, 1691. Zummo est un sculpteur de génie qui crée des statues de cire si délicates qu’elles semblent avoir pris vie. Il a fui sa Sicile natale pour trouver refuge dans une ville vérolée par la corruption, aveuglée par l’austérité, où les citoyens les plus riches assouvissent leurs désirs les plus pervers. Convoqué par le grand-duc qui lui a commandé une Vénus de cire grandeur nature, Zummo parcourt les ruelles labyrinthiques à la recherche d’une femme suffisamment parfaite pour servir de modèle. Mais la Toscane regorge de secrets et de dangers. La torture et les exécutions vont bon train, et, lorsqu’on trouve le cadavre d’une jeune femme sur les bords de l’Arno, le sculpteur commence à croire que le vice prend sa source à la cour des Médicis. Tout en poursuivant sa création, essayant d’insuffler la vie à sa Vénus de cire, il se demande si cette femme parfaite va le mener à son salut ou à sa perte.
Noces de cire est une superbe représentation du monde d’avant les Lumières, vibrant de superstitions, de répression et d’incompréhension, doublée d’une intrigue menée à la perfection.

Titre original : Secrecy (2013)

2014 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 391 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 2207116980

2013 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 7 mars 2013

• nanet Le 30 Octobre 2014 à 22:10
    Je me suis laissée emporter par cette histoire, douce et âpre à la fois, enchanteresse, sur fond d'Histoire, avec des passages sombres. Un brin de folie, narré avec une plume fabuleuse. Joli.
  • la ptite tortue Le 14 Novembre 2014 à 11:50
    Rupert Thomson, nous offre ici un livre complet mêlant savamment, l'Histoire aux histoires. De plus, la plume de l'auteur est agréable, dommage que le découpage du texte, ralentisse parfois la lecture. Il est vraiment agréable mais demande de la concentration, pour l'apprécier à sa juste valeur.