Noir dehors
Valérie Tong Cuong2006

15.5

Un après-midi d'août étouffant à New York.
Soudain, c'est la panne générale. Tout s'arrête. La ville qui ne dort jamais devient la scène chaotique où les plus extrêmes solitudes vont s'entrechoquer. Il y a d'abord Naomi, la si jolie " pute à crack " enfermée dans un bar clandestin de Brooklyn, chancelante et affamée de curiosité, sur laquelle veille jalousement l'énigmatique Bijou. Il y a Simon Schwartz, l'avocat médiatique, au 36e étage d'une tour déserte du Financial District, salaud qui cherche sa rédemption dans les bras d'une femme jamais possédée.
Il y a Canal, l'érudit en arts martiaux, le disciple confucianiste, Canal ainsi baptisé depuis qu'on l'a trouvé nourrisson abandonné sur le trottoir de Canal Street à Chinatown, et que l'incendie du magasin où il travaillait a de nouveau jeté à la rue... En glissements progressifs vers la folie ou l'expiation, en monologues nerveux, nos personnages vont s'ouvrir à la liberté et se réveiller différents.

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 2253119776

2006 Editions Grasset

• Raphaelle&Books Le 21 Octobre 2015 à 20:01
    Un livre qui se lit rapidement. Pas exceptionnel, mais agréable. Les quelques heures de l'histoire sont racontés par 3 personnages, du coup le point de vue de chacun est intéressant je trouve.
  • Verdorie Le 03 Novembre 2015 à 18:01
    Comme dans "Providence", la description physique des personnages est furtive. L'accent est mis sur leurs histoires, leurs vécus, leurs façons d'être et de réagir face à des situations inconnues. En quelques courts chapitres, l'auteure sait faire exister ces femmes et ces hommes, qu'ils nous soient sympathiques ou non. Dans un style direct et alerte, elle révèle leurs contrastes.
  • marionkekoa Le 06 Mars 2019 à 18:27
    Un peu déçue vu le résumer du livre .