Nord-Michigan
Jim Harrison1984

14.5

Fils d'un émigré suédois, le héros de ce roman exerce la profession d'instituteur dans une bourgade rurale du Michigan. Il partage ses loisirs entre la chasse, la pêche et les soirées à la taverne voisine. Et les nuits avec Rosalee, l'amie d'enfance, paisible et passionnée à la fois. Mais survient Catherine, une de ses jeunes élèves, âgée de dix-sept ans et très affranchie qui va bouleverser le cours des choses. Sur ce thème presque banal, Harrison a composé le plus simple mais aussi le plus beau de tous ses romans.

Titre original : Farmer (1976)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 375 min | ISBN : -

2017 Editions 10/18 (Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Sara Oudin | 224 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782264071934

1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Sara Oudin | 222 pages | Sortie : 12 février 1993 | ISBN : 9782264016201

1991 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1991 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Sara Oudin | 223 pages

• Mister Danglard Le 05 Août 2013 à 21:21
    Jim Harrison au sommet de son art !
  • Bibliozoé Le 30 Mai 2016 à 18:26
    Véritable conteur, l'écriture de Jim Harrison est merveilleuse. Malheureusement, ce roman n'a pas su me convaincre... Probablement trop nostalgique, il m'a laissé dans un état de déprime totale la dernière page tournée. Malgré l'immensité du paysage, j'avais l'impression d'être confinée dans un microcosme qui n'évoluerait jamais.
  • Amnel Le 31 Janvier 2017 à 10:06
    Jim Harrison a effectivement une très belle écriture mais moi non plus je n'ai pas réussi à accrocher. Il ne s'y passe déjà pas grand chose et pour une raison obscure, l'aboutissement des seules grandes questions: "va t'il rester avec sa compagne et va t'il enfin voir la mer" trouvent leur réponse dans le prologue! Quel dommage. J'ai parfois été perdue dans les nombreux flashbacks.
  • simplycass Le 26 Mars 2019 à 22:18
    J'ai bien aimé ce roman de Jim Harrison, cela reste un récit très nostalgique, parfois très descriptif, et assez lent. J'ai mis du temps à le lire, aussi parce qu'on a du mal à s'identifier. Cependant, j'ai adoré certains personnages et notamment le médecin mais aussi les paysages.
  • naenaebooks Le 29 Octobre 2020 à 19:51
    Je viens de finir ce roman et je suis quelque peu mitigée. J'ai bien aimé mais sans plus, j'ai aimé la plume de l'auteur qui m'a intrigué et qui est vraiment descriptive. Les personnages sont touchants et parfois affreusement agaçants. Le lieu où tout se passe est rafraichissant et dépaysant. C'était un bon roman mis à part quelques bémols. Il y avait beaucoup de flashback à mon goût.