L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Normal(e)

de Lisa Williamson (2017)

17.5

« Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec. »

À 8 ans, David Piper a déclaré devant sa classe : « Je veux être une fille ». Six ans plus tard, il reste le mouton noir de son école. Tout le monde le croit gay, mais au fond de lui, il est simplement une fille dans un corps de garçon.
Leo Denton vient d’arriver au lycée. Il se fait passer pour un dur inaccessible. Pourtant, il cache lui aussi un secret… Il n’est pas né Leo Denton. Il est une fille devenue un garçon.
À compter du jour où Leo prend la défense de David, une amitié naît. Au cœur des tourments adolescents, une question revient sans cesse : qui sont-ils réellement ? David et Leo refusent de se conformer aux étiquettes qu’on leur a collées. Confrontés au regard des autres, auront-ils le courage et la force de se réaliser ?

Titre original : The Art of Being Normal (2015)

2017 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 379 pages | Sortie : 29 Mars 2017 | ISBN : 9782013917971

2017 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 29 Mars 2017

2015 Editions David Fickling Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 1 Janvier 2015

2015 [E-book] Editions David Fickling Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• HappyRomie Le 22 Février 2015 à 16:21
    Enfin un livre qui parle de personnes transgenres, de ce qu'elles doivent endurer pour se sentir enfin elles-mêmes. C'est vraiment un très beau livre, qui j'espère ouvrira les esprits de certains et confortera les autres dans leurs choix de vie :)
  • Dewlanna Le 13 Novembre 2015 à 21:13
    J'ai mis 20 ; pour moi ce livre est juste parfait. Vous expliquer pourquoi, c'est plus compliqué... Les personages sont authentiques, complexes, attachants, on a juste envie de les accoompagner au long d'une histoire sans fausse note. J'ai adoré faire un bout de chemin avec eux et j'ai du mal à réaliser que c'est déjà fini. Un livre touchant mais qui fait aussi réfléchir...
  • Leelo Le 03 Mars 2017 à 19:49
    Quelle merveilleuse histoire aux personnages irrésistibles et au thème si peu abordé. Un coup de coeur pour ma part, qui m'a fait passer du rire aux larmes et toutes les émotions entre. =') <3
  • Analire Le 12 Avril 2017 à 10:38
    De cette lecture, j’en ressors plus humaine, plus conciliante, plus ouverte d’esprit. Car les transgenres sont bien plus nombreux que ce que l’on pourrait penser. C’est pour cela qu’il faudrait démocratiser ce phénomène, pour amoindrir les méchancetés, rejets et discriminations qui assaillent ces personnes. Si ça ne tenait qu’à moi, je mettrais Normal(e) entre les mains de chacun.
  • ValentinePumpkins Le 19 Avril 2017 à 19:43
    Une lecture passionnante avec des personnages forts, bien construits et réfléchis et une thématique complexe mais très bien traitée. Une petite merveille à découvrir en somme !
  • Tinker Le 01 Mai 2017 à 23:14
    Bouleversant, fort, touchant. Un beau témoignage qui appelle à la tolérance, mais surtout à l'Amour
  • xiouxiou Le 03 Mai 2017 à 16:14
    Cette histoire est bouleversante dans un premier temps et vraiment très belle dans un second. Les personnages sont bien décrits et les valeurs mises en avant dans ce livre m'ont beaucoup touchée!
  • Goewin Le 04 Mai 2017 à 19:30
    Un livre tout en délicatesse et pudeur sur la transsexualité. N'hésitez pas à lire ce livre, à l’acheter, à l’offrir à vos ados, à vos parents, ce n’est rien mais cela peut contribuer à changer les regards, à combattre les tabous, à accepter l’autre dans toute sa différence et à en faire une richesse.
  • Laurapassage Le 13 Mai 2017 à 18:25
    Normal(e) est un livre dur, criant de vérité, qui m'a profondément touchée et Lisa Williamson traite avec simplicité et justesse le sujet de la transexualité encore aujourd'hui tabou et mal vu par certains.
  • Bibliopochiyo Le 17 Mai 2017 à 21:25
    Des personnages terriblement attachants (pour lesquels on aimerait créer un monde parfait où rien ne leur fera de mal) et une auteure qui aborde le sujet de la transsexualité avec perfection! Il y a, certes, ce mal être constant auquel s'ajoute la discrimination. Mais il a aussi l'amitié, et l'amour, et la joie, et la liberté... Il y a tout ce qui compte plus que le regard des autres!
  • LilyGivree Le 20 Mai 2017 à 08:29
    Enorme coup de cœur pour ce roman bouleversant, à mettre entre toutes les mains, que les lecteurs soient concernés ou non. L’auteur réalise un coup de maître en racontant ainsi ces histoires terriblement émouvantes. J’en ai pleuré, et j’espère que vous aussi ressentirez toutes ces émotions lorsque vous découvrirez les histoires de Léo et de David.
  • madeinFrance Le 09 Juin 2017 à 01:40
    Émouvant et intelligent, ce livre est une vraie pépite. J'ai adoré !
  • BettieRose Le 16 Juin 2017 à 13:50
    Un roman YA qui accorde de l'importance à la question transgenre, enfin ! Normal(e) nous offre des personnages agréables à suivre, mais ne rentre pas vraiment dans la difficulté de la question. Il nous propose en revanche une très belle histoire d'amitié et de solidarité et surtout de l'espoir pour les personnes qui, comme David, souffrent d'être nées dans le mauvais corps. Lecture agréable