Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
François Reynaert2012

14.8

Nous avons tous appris que Clovis était le premier roi de France. En Allemagne, pourtant, il est considéré comme un roi allemand. De Saint Louis, on garde l'image du souverain rendant la justice sous son chêne. On ignore qu'il imposa aux Juifs de porter l'équivalent de l'étoile jaune. Jeanne d'Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ?
Nombreux sont les français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s'adresser aux uns et aux autres, il fallait un esprit libre, celui de François Reynaert.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib (Documents et essais)

Française Langue française | Lu par François Hatt | Durée : 1149 min | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782253162827

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions France Loisirs

• NyrA Le 30 Avril 2012 à 17:55
    Très très déçue. Pour écrire sur l'Histoire, il vaut mieux être historien que journaliste : ça évite d'être subjectif dans ses propos et de faire ressortir ses convictions politiques.
  • Voonce Le 03 Avril 2015 à 00:16
    Le livre touche juste à plusieurs reprises et m'a appris/rappelé beaucoup de choses sur l'Histoire de France.
  • Naulie Le 01 Mars 2018 à 00:52
    L'intention du livre est louable mais je n'ai malheureusement pas accroché. Les sujets sont trop souvent survolés et les jugements de valeur si peu argumentés qu'ils peinent à convaincre. J'ai arrêté ma lecture à la 150ème page, avec regret.
  • Ghostin2shell Le 07 Janvier 2024 à 09:15
    Une "autre vision "de notre Histoire Nationale, épurée du verni des dogmes religieux, du nationalisme, de l'amnésie et j'en passe... Par un journaliste de formation, un dépoussiérage des manuels scolaires d'antan et un "recadrage critique" parfois polémique, un poil provocateur mais très intéressant. A lire aussi, pour devenir imbattable, sur le camembert jaune du Trivial Pursuit.