Nos étoiles ont filé
Anne-Marie Revol2010

Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.
Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre.
Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver.
Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.

2013 Editions J'ai Lu (Récit)

2011 Editions J'ai Lu

2011 [E-book] Editions Stock

2011 Editions J'ai Lu (Récit)

2010 Editions Stock

On en parle aussi sur le forum

• Mathiilde Le 27 Août 2013 à 21:41
    Un livre très poignant, qui nous montre que la vie continue même si des choses horribles se produisent.
  • Perle2lune Le 02 Janvier 2015 à 08:06
    Une histoire pleine d'émotion, pas toujours facile à lire surtout au début où l'on se sent, en tant que maman, tellement concernée ! Il a fallu beaucoup de courage pour écrire ce témoignage.
  • LylyPARK Le 14 Mars 2016 à 20:45
    Un livre dur, bouleversant, et incroyablement lumineux. On suit les traces d'une mère, d'un couple, sans ses enfants, avec un nouveau bébé. On apprend à les connaître, on partage un peu de leur douleur car rien ne vaudra jamais la douleur d'un parent qui perd son enfant. Rien ne pourra jamais nous faire comprendre quel supplice cela peut être. Quel supplice c'est. Un livre touchant, brillant.
  • Dead_Grimes Le 27 Mars 2017 à 18:19
    Une lecture très touchante et bouleversante. Au fil des lettres destinées à ses filles, qui font office de thérapie, cette maman nous fait partager son amour sans limite, sa tristesse mais aussi son courage pour continuer à vivre et à construire un avenir prometteur pour elle et sa famille. Un livre poignant !
  • prune42 Le 25 Avril 2017 à 09:54
    Un peu déçue par ce témoignage d'une maman qui a perdu ses 2 filles lors d'un terrible incendie. Pour moi ce récit est long et finalement moins émouvant que prévu et j'ai eu du mal à m'identifier à la narratrice.
  • Melimoli Le 05 Août 2018 à 12:06
    Un très beau témoignage, émouvant mais magnifique, quel hommage !