Nos séparations
David Foenkinos2008

15.2

Fritz et Alice forment le couple le plus improbable qui soit : lui est fils de hippies soixante-huitards restés fidèles à leurs engagements de jeunesse, elle, est un pur produit de la bourgeoisie catholique, 'Versaillaise' comme l'on dit parfois. Fatalement, ces deux-là vont se rencontrer, s'aimer, se détester, se déchirer, se retrouver. Naturellement, ils auront des enfants, mais pas ensemble. Plus étonnant, les beaux-parents que tout oppose vont finir par se rencontrer et se trouver réciproquement formidables ! Un (beau ?) jour, les deux enfants de Fritz et Alice, une fille et un garçon, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer lors d'un pèlerinage au Père-Lachaise sur la tombe de Jim Morrison. L'histoire ne serait-elle qu'un perpétuel recommencement ?

2018 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782072767692

2012 Editions Folio

2009 Editions Folio

2008 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 177 pages | ISBN : 2070122255

2008 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• Rion Le 21 Août 2011 à 21:52
    Un roman très frais qui évoque le thème de l'amour sous toutes les coutures.
  • faurelix Le 24 Août 2011 à 13:28
    Ai beaucoup apprécié retrouver Foenkinos, un roman très rafraîchissant !
  • Marc Le 18 Décembre 2011 à 18:06
    Je viens tout juste de le terminer! Lu avec beaucoup de plaisir. Un beau roman sur le sentiment amoureux, écrit avec délicatesse et humour...
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 14:19
    Fin, parfois drôlé et surtout tellement vrai dans la description des sentiments ! Je le recommande ^^.
  • Mie Le 19 Avril 2012 à 17:04
    Dommage, petite déception :S
  • A S K ! Le 08 Mai 2012 à 20:48
    Perso, j'adore la plume de David Foenkinos, qui réussi toujours à me séduire. L'histoire a fait remonter de vieux souvenirs en moi, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, surtout pour l'intensité des sentiments, et l'importance des petits détails ^^
  • Ayma Le 13 Juin 2012 à 17:58
    Encore un très bon moment avec Foenkinos ! L'amour est à l'honneur et on en redemande !
  • Lizouzou Le 14 Juin 2012 à 00:00
    J'adore !!! Un plaisir de retrouver l'écriture et le style particulier de David Foenkinos ! Un régal ! :)
  • libib Le 13 Juillet 2012 à 10:04
    Très bien écrit, j'ai beaucoup aimé!
  • Marionnette Le 16 Septembre 2012 à 14:31
    J'aime toujours autant la plume de Foenkinos! C'est vraiment une bonne lecture.
  • Louloutediary Le 12 Décembre 2012 à 19:58
    David Foenkinos a vraiment une plume magnifique, j'ai bien aimé ce livre même si ma préférence revient à "la délicatesse"
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:32
    Premier livre de cet auteur et aucune déception...écriture fluide, sentiments simples et très belle fin.
  • mapomme974 Le 11 Février 2014 à 11:16
    Mouais, pas mal. Rien d'extraordinaire mais c'était agréable à lire. (14/20)
  • Stellade Le 23 Juin 2014 à 22:21
    Oui, agréable. J'ai été surprise et ça m'a plu.
  • Ducho Le 25 Juin 2014 à 12:21
    livre triste et melancolique , l'auteur devait déprimer qd il l'a écrit !!
  • Moncoinlivresque Le 04 Novembre 2014 à 17:13
    Une merveille !! Je l'ai lu très vite tellement j'ai été conquise par cette histoire. Des personnages touchants, une histoire tellement humaine...David Foenkinos m'a surprise une fois de plus avec ce livre d'une grande qualité...belle plume comme toujours !
  • lauracoppey Le 05 Août 2015 à 11:39
    Un très bon moment passé avec cette lecture. La longueur de l'histoire est idéale, ni trop longue, ni trop courte. L'auteur a une très belle plume !
  • Zelouims Le 06 Janvier 2016 à 20:34
    Une jolie plume pour une bien pauvre histoire derrière des artifices d'intrigue. C'est dommage.
  • leslecturesdeknut Le 13 Août 2016 à 00:19
    Je n'ai pas accroche plus que ça avec l'histoire. J'aime beaucoup Foenkinos mais ici je n'ai pas retrouvé ce que j'aime dans sa plume. Jai trouve l'histoire beaucoup trop déprimante
  • Elo_lit Le 24 Janvier 2018 à 14:24
    Premier livre de David Foenkinos que je lis et j'ai été complètement séduite. C'est bien écrit, tendre, beaucoup d'amour et un peu d'humour. Le personnage de Fritz est attachant et son histoire avec Alice touchante. Les brefs paragraphes sur des personnes (in)connues sont sympathiques. Hâte de découvrir un autre roman du même auteur.
  • Bookandfreckles Le 22 Août 2018 à 20:26
    C'est toujours aussi fidèle à ce que j'ai l'habitude de lire de lui. C'est beau, touchant avec cette dose de poésie. L'histoire est émouvantes à plusieurs reprises, même si la fin n'est pas celle que j'attendais, elle reste chouette quand même.
  • MSophieBC Le 28 Novembre 2019 à 07:55
    C’est un poète, un auteur qui vous rend meilleur. Un moment à part, un moment choyé, choisi. Nos séparations, c’est tout cela à la fois et bien plus. C’est la promesse d’une vie heureuse, qui ne l’est pas forcément, qui ne l’est pas tout le temps. C’est la promesse d’un avenir meilleur vers lequel Fritz et Alice se dirigent en faisant comme ils peuvent. Magnifique.
  • Anne Ionoff Le 11 Décembre 2019 à 23:18
    Troisième roman que je lis de cet auteur et toujours aussi charmée par son style. C'est frais, léger et drôle avec juste ce qu'il faut de finesse, de délicatesse, de tendresse et d'émotion derrière. Une belle plume.
  • La p'tite bouquineuse Le 18 Février 2020 à 16:20
    J'ai beaucoup apprécié ce livre et les mots qui s'en dégageaient. Une histoire d'amour et de séparation !
  • Une Plume Le 25 Mai 2023 à 18:51
    Contente de retrouver la plume de Foenkinos, ce fût une lecture agréable, mais qui ne marquera pas mon esprit indéfiniment pour autant !