Nos vies
Marie-Hélène Lafon2017

13.7

« J’ai l’oeil, je n’oublie à peu près rien, ce que j’ai oublié, je l’invente.J’ai toujours fait ça, comme ça, c’était mon rôle dans la famille, jusqu’à la mort de grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d’autre pour lui raconter, elle disait qu’avec moi elle voyait mieux qu’avant son attaque. »

Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l’on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L’homme encore jeune qui s’obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l’écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782072788765

2017 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782283029763

• CorinneMa Le 06 Octobre 2017 à 17:35
    La plume ciselée de MarieHélène Lafon est toujours un grand moment de lecture. Nous quittons... enfin presque le Cantal pour des portraits parisiens.
  • Bibliblogueuse Le 20 Octobre 2017 à 10:20
    Un bien beau roman sur la solitude, magnifiquement écrit.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Novembre 2017 à 18:56
    Elle le dit, la narratrice du roman, elle aime imaginer des vies en voyant une silhouette. Et en ce moment, une silhouette particulière apparaît dans sa vie, celle de Gordana, une caissière du Franprix de la rue du Rendez-vous. Elle imagine une enfance dans un pays de l’Est, un enfant peut-être, qu’elle a dû laisser là-bas à ses parents, envoyant de l’argent tous les mois.
  • FLaureFL Le 01 Janvier 2018 à 16:31
    Une lecture qui m'a déroutée, m'a pris plus de temps que prévu. Le nombre de pages ne peut pas en être la cause, 185. Il faut être attentionné pour lire ce roman. Prendre des notes ne simplifie pas notre lecture, il faut démêler la vérité et l'imaginaire de la narratrice.
  • RisingMoody Le 10 Novembre 2023 à 11:12
    J'avais envie de découvrir l'autrice dont j'entendais beaucoup de bien mais cette lecture est une déception. Je me suis ennuyée et je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce qu'on me racontait. L'autrice écrit bien pourtant. Dommage.