Nostromo
Joseph Conrad1904

18.2

Nostromo est le chef-d'œuvre de Conrad. Ce roman de cinq cents pages raconte l'histoire d'une république d'Amérique latine avec ses coups d'État, ses guerres civiles, ses luttes pour la démocratie, ses intellectuels libéraux, ses aventuriers, ses traîtres et, derrière tout cela, l'impérialisme américain. Des aventures incessantes révèlent les caractères déchirés entre le bien et le mal, hantés par l'angoisse et le sentiment de culpabilité. Les luttes se déroulent, comme toujours chez Conrad, dans des décors d'une grande force poétique où un bref symbole suffit à évoquer la profondeur des significations. Le titre désigne le héros principal, « notre homme », l'éternel homme de main de tous les mauvaix coups qui, sous l'attrait de l'argent, passe de l'honneur à la mort. Ce qui frappera, c'est la multiplicité des leçons que l'on peut tirer du livre, selon que l'on s'intéresse à la psychologie, à la poésie, à la philosophie, à la politique.

Titre original : Nostromo (1904)

1992 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Paul Le Moal | 553 pages | Sortie : 25 septembre 1992 | ISBN : 9782070385652

1992 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Paul Le Moal | 553 pages | ISBN : 9782070385652

1990 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 628 pages | ISBN : 2081212137

• Damien Lectures de Voyage Le 05 Février 2017 à 21:40
    « Nostromo » est le roman de Conrad que la plupart des critiques considèrent comme le meilleur. Le nom du pays est fictif, mais tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit de la Colombie vers la fin du XIXème siècle. Déjà le pays est balloté par les luttes entre conservateurs et révolutionnaires, les coups d’état et les dictatures.
  • Capitaine Shadok Le 25 Août 2017 à 19:46
    Nostromo est un roman difficile : longue phase d'exposition; personnages nombreux dont certains ne deviendront attachant qu'au fil du livre; narration pas toujours linéaire... Mais il en vaut la peine : au fil de l'intrigue, des personnages comme Martin Decoud , le Dr. Monygham ou Nostromo gagneront en complexité dans une histoire passionnante à la conclusion sombre et désabusée.