Not that kind of girl
Lena Dunham2014

11.9

FAIBLE

On peut n'avoir même pas trente ans, avoir créé une série culte, avoir déjà été qualifiée pêle-mêle de « voix d'une génération » et de « fille naturelle de Susan Sontag et de Woody Allen », figurer dans la liste du Times des 100 personnes les plus influentes du monde, avoir vu Joyce Carol Oates chanter vos louanges, avoir décroché un contrat faramineux avec une des plus grandes maisons d'édition américaines, et pourtant être percluse de tocs, de complexes et d'angoisses existentielles.

Lena Dunham, c'est la bonne copine. Celle qui vous raconte par le menu ses plans drague foireux, ses accidents sexuels, ses premiers boulots minables. Mais Lena Dunham, c'est aussi la philosophe néoféministe qui nous explique qu'il vaut mieux pour notre santé mentale bannir à jamais le mot régime de notre vocabulaire, que dans la vie, il y a les hommes et il y a les connards, que New York est la plus belle ville du monde et qu'à la fin, puisqu'il n'y a rien, autant rigoler.

2015 Editions Pocket

2014 Editions Belfond

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 2714456472

2014 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 262 pages | Sortie : 1er septembre 2014 | ISBN : 9780812997347

2014 Editions 4th Estate

2014 [E-book] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 265 pages | Format : AZW | ISBN : 9780812995008

• melleaurel Le 27 Octobre 2014 à 10:33
    Ce n'est pas la lecture de l'année ! C'est un livre qui pourrait intéresser ceux qui connaissent la série Girls, histoire d'en connaître plus sur la réalistratrice (mais c'est tout)
  • Monbookclub Le 31 Décembre 2014 à 19:04
    Oui, c'est un livre dont on peut se passer même si on aime bien Lena
  • mysweetiebooks Le 15 Février 2015 à 12:55
    un livre plaisant mais sans grand intérêt plus un roman "CHICK-LIT" qu'un récit autobiographique!
  • Thingy Le 12 Janvier 2016 à 23:46
    J'ai trouvé cette lecture très intéressante. Oui, la vie de Lena Dunham m'a intéressé. Un esprit vif, une intelligence. Un petit bout de femme drôle.
  • LioFisher Jr Le 23 Mai 2016 à 16:08
    Lecture laborieuse, l'esprit drôlatique de Lena Dunham est moins percutant que dans sa création télévisuelle. Seule la dernière partie du livre, consacrée aux névroses de l'auteur, relève le niveau.
  • Cleophis Le 02 Juin 2016 à 14:12
    Trop similaire à la série, pour ceux qui la suivent déjà, c'est du réchauffé
  • LaFilleduCafe Le 08 Juin 2016 à 07:01
    Il faut avoir aimer la série GIRLS pour aimer ce livre, je crois. Moi j'ai adoré la série! Je ne pouvais faire autrement qu'aimer. Cette femme m'inspire beaucoup. Elle n'est pas du tout comme les autres, sur tous les points. Je l'admire pour ça. C'est peut-être de l'humour noir, je ne sais pas, mais j'aime!!!! Repassons la traduction médiocre, par contre...
  • NovaCoon Le 03 Janvier 2018 à 23:04
    Un livre qui peu permettre d'en apprendre plus sur soi même et qui peut nous faire changer de perspective quant à certaines situations au travers des expériences de l'auteure. C'est par contre un livre que je n'aurais probablement pas aimé et auquel je n'aurais pas trouvé d'intérêt si je n'avais pas adoré la série GIRLS. Et je plussoie la personne qui dit plus haut que la traduction est médiocre.
  • Cyoule6o Le 20 Avril 2021 à 14:47
    Je rejoins tous les commentaires précédents .. J'adorais Léna Dunham et sa série Girls, mais alors ce livre... pas foufou. J'ai abandonné, je n'ai pas eu envie de perdre mon temps.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 12 Février 2022 à 11:02
    Lena Dunham est un nom désormais connu de toutes les féministes et du grand public par la série Girls qui a révolutionné le regard féminin dans les séries TV contemporaines. Malheureusement son antiguide n’est pas aussi accrocheur que l’on pourrait croire et c’est dommage que l’autrice nous serine les oreilles avec ses histoires d’amour foireuses, le contenu de son sac à main ou les petits trucs
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 12 Février 2022 à 11:03
    et astuces de sa mère. Où sont les valeurs féministes, où sont les idées lumineuses d’une femme qui a réussi brillamment et qui n’est partie de rien. Les anecdotes se suivent et se ressemblent, on passe en revu l’enfance et la famille, l’adolescence et les premiers émois, mais tout reste plat, fade et sans saveur face à l’aura de cette femme certainement plus douée pour écrire des scénarios...