Notre Château
Emmanuel Régniez2016

15.7

Un frère et une soeur vivent reclus depuis des années dans leur maison familiale, qu’ils ont baptisée « Notre château ». Seule la visite hebdomadaire du frère à la librairie du centre ville fait exception à leur isolement volontaire. Et c’est au cours de l’une ces sorties rituelles qu’il aperçoit un jour, stupéfait, sa soeur dans un bus de la ligne 39. C’est inexplicable, il ne peut se l’expliquer. Le cocon protecteur dans lequel ils se sont enfermés depuis vingt ans commence à se fissurer.

On pourrait penser au film Les Autres de Alejandro Amenábar, de Shining de Kubrick. Ou à La Maison des feuilles de Danielewski. En reprenant à son compte l’héritage de la littérature gothique et l’épure de certains auteurs du nouveau roman, Emmanuel Régniez réussit un roman ciselé et singulier, qui comblera les amateurs d’étrange.
Je soigne ma mélancolie en me racontant des histoires qui pourraient me faire peur.
Emmanuel Régniez

2016 Editions Le Tripode

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 21 janvier 2016

2016 [E-book] Editions Le Tripode

• Emma V Le 03 Avril 2019 à 21:52
    C'est... particulier. Carrément inclassable. Bon, on devine rapidement la chute. Mais c'est clairement un OLNI.