Nouveaux partenariats!

Notre-Dame de Paris

de Victor Hugo (1831)

16.8

Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...

2015 Editions Pocket (Classiques)

2012 Editions Caractère (La bibliothèque du collectionneur)

2012 Editions Caractère (La bibliothèque du collectionneur)

2011 Editions Lire Délivre

2010 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2009 Editions Folio (Classique)

2009 Editions Folio (Classique)

2006 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2006 [E-book] Editions Feedbooks

2006 Editions Maxi Poche

2002 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1996 Editions Eddl

1996 Editions France Loisirs

1995 Editions Grands textes classiques

Française Langue française | 510 pages | Sortie : 00 1993

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1992 Editions Profrance/Maxi-livres (Classiques Eternels)

1989 Editions Presses Pocket (Lire et voir les classiques)

1985 Editions Edito-Service S.A.

1984 Editions Flammarion (GF)

1982 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Garnier Flammarion

1980 Editions Fernand Nathan

1979 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

1979 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

1975 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1975 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1975 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Gallimard (Bibliothèque de la pléiade)

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1967 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1967 Editions Baudelaire

1967 Editions Flammarion (GF)

1963 Editions Pauvert

1956 Editions du Panthéon

1831 [E-book] Editions Bibebook

• Mypianocanta Le 17 Novembre 2010 à 18:05
    Un des premiers grands romans romantiques français : gothique, passionné et flamboyant. A lire absolument.
  • Van Le 17 Janvier 2012 à 14:00
    J'ai tant aimé les personnages que j'ai eu le cafard à la fin de ma lecture... Ils me manquaient!
  • petit_speculoos Le 20 Juin 2012 à 15:53
    Je suis contente d'avoir lu ce livre toutefois mon avis sur celui-ci est un peu mitigé. J'ai trouvé que l'histoire très longue et j'ai trouvé qu'à certains moments elle partait dans tout les sens... Je suis contente d'être arrivée au bout pfffiouuu !
  • Justine Le 04 Juillet 2012 à 17:21
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, mais j'ai eu parfois du mal avec les très longues descriptions
  • littérature et français Le 26 Juillet 2012 à 13:05
    Fan de Hugo, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a beaucoup surprise par rapport à ce que je croyais savoir de l'histoire!!
  • Ninouche2109 Le 31 Juillet 2012 à 16:54
    Belle histoire mais trop de descriptions inutiles. Un roman qui aurait pu faire 200 pages de moins si l'auteur se serait concentrée sur l'essentiel.
  • Ewatoppno Le 01 Août 2012 à 14:33
    Yeah, lecture terminée... C'est un livre magnifique, du romantisme à foison, une histoire qui marque les esprits. Cependant il faut vraiment prendre son temps pour le lire, c'est un livre qui doit se déguster à petites doses pour éviter l'overdose d'informations. Je le recommande aux lecteurs passionnés et surtout qui ont un petit bagage culturel au niveau littéraire (sinon c'est la désillusion je pense). A découvrir au moins une fois dans sa vie, en édition complète ou abrégée.
  • Lourinki Le 01 Août 2012 à 16:18
    Un de mes meilleurs souvenirs de lecture. Je craignais de m'ennuyer, en fait je l'ai dévoré comme un bon thriller ! Il y a effectivement 2 chapitres de descriptions un peu insupportables, personnellement je n'ai eu aucun scrupule à les lire en diagonale ! Je trouve qu'il serait dommage de se priver de bons classiques comme ça juste pour éviter les longues descriptions, autant se priver des descriptions elles-mêmes...
  • Tchoucky Le 01 Août 2012 à 18:15
    On m'a fait lire ce roman alors que j'étais encore bien jeune pour l'apprécié, et il ne m'a pas fait bonne impression. Ce n'est pas tant à cause des descriptions qu'à cause des personnages qui ne m'ont pas parlé. Je n'arrivais à m'identifier à aucun. Et certains rebondissements m'ont paru de trop.
  • Luna Le 02 Août 2012 à 19:50
    Un livre que je souhaite à tout le monde de découvrir : l'auteur à une écriture très accessible et riche en humour tandis que l'histoire est pleine de rebondissements.
  • Arcaalea Le 08 Août 2012 à 08:47
    Une lecture inoubliable, puissante et intemporelle. Malgré les longs chapitres de descriptions qui sont les seuls points négatifs de ce livre, tout le reste est tout simplement sublime : Les personnages, l'intrigue, l'émotion. Un livre qui m'a réconcilié avec la Littérature Classique.
  • Hell-eau Le 13 Août 2012 à 16:50
    Malgré les très longues description de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris est une oeuvre dont elle vaut la peine de prendre un peu de temps pour la lire.
  • Mickaéline Le 22 Novembre 2012 à 21:55
    véritable coup de coeur, qu'elle belle histoire ! Et qu'elle tragédie !
  • Gentiane Le 15 Janvier 2013 à 12:46
    Lorsque Victor Hugo n'étale pas trop sa science, latine notamment et ne s'embarque pas dans des digressions d'érudit, l'histoire reste intéressante..
  • Ida Le 07 Juin 2013 à 13:42
    Une belle histoire malgré la longueur des chapitres descriptifs
  • Oceaneca Le 24 Septembre 2013 à 14:42
    À part les 250 pages remplit de longues descriptions, j'ai adoré ce livre et l'écriture de Victor Hugo, un chef d'oeuvre !
  • bellek Le 24 Décembre 2013 à 18:58
    C'est bien la première fois que j'abandonne la lecture d'un roman. Avec toutes ces descriptions qui n'en finissaient pas, je n'ai pas eu le courage de continuer à le lire..
  • Lyda Le 06 Février 2014 à 20:10
    Une belle histoire, une belle plume malgré de très très longues descriptions du Paris de l'époque (la version abrégée aurait été suffisante)
  • tachas Le 01 Avril 2014 à 14:10
    Une lecture inoubliable et qui faut avoir lu. Ce fut presque un coup de coeur et la tragédie de l'histoire la rend presque mystique !!
  • AurelieRoy Le 09 Avril 2014 à 20:46
    Un grand chef d'oeuvre découvert en 6eme en étudiant un extrait pour préparer un voyage à Paris. Lu puis relu ensuite.
  • DelAlienor Le 27 Octobre 2014 à 15:48
    Un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps dans son intégralité et qui ne m'a nullement déçue. L'archidiacre Claude Frollo est l'un des personnages qui me fascine le plus dans la littérature, de par sa complexité et son caractère entier. Au-delà du côté romanesque, j'ai bien aimé découvrir certains chapitres purement descriptifs sur l'histoire de l'Art.
  • Sophisme Le 30 Novembre 2014 à 13:41
    Ce livre est un chef d'oeuvre et le dernier chapitre est le plus beau jamais écrit !
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:22
    Toute proportion gardée, une déception. Très bon, mais après avoir lu les Misérables évidemment l'attente était sans doute irraisonnée. Reste évidemment une histoire forte des personnages hauts en couleur.. A lire.
  • KapitaineRose Le 24 Février 2015 à 09:53
    Si vous ne vous sentez pas de lire tout le livre, il faut au moins lire les descriptions de la Cathédrale qui sont grandioses.
  • Emimi Le 29 Juin 2015 à 22:38
    Trop trop trop de descriptions... J'en ai même abandonné la lecture tellement ça m'a empêcher d'accrocher à l'histoire... Je le reprendrai plus tard... préparée car là je ne m'y attendais pas et ça m'a bloqué... Ou peut-être je lirai la version abrégée dont beaucoup ont plus apprécié la lecture...
  • Pripepoi Le 27 Septembre 2015 à 18:22
    Une magnifique histoire ! Des personnages forts ( mention spéciale pour Claude Frollo ) et émouvants. Le trop de description casse le rythme de la lecture, mais rien n'empêche de les sauter.
  • thinkandsay Le 18 Février 2016 à 11:57
    j'ai été plus qu'étonnée, je m'attendais pas du tout à ça, je suis un peu déçue en vérité même si la plume de Hugo reste magistral
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:44
    Classique parmi les classiques. A lire de toute urgence.
  • reblochon Le 09 Avril 2016 à 19:43
    Une histoire bien loin du classique de Disney où chaque personnage à beaucoup de consistance et où l’environnement dans lequel ils évoluent est décrit à merveille par Victor Hugo. J’ai passé un très bon moment.
  • EgoC Le 03 Juin 2016 à 11:53
    Une oeuvre magistrale, sombre et délectable. Hugo s'amuse à maltraiter ses personnages, ils se moquent d'eux mais le fait de façon absolument remarquable. Une oeuvre a découvrir ou redécouvrir !
  • Son altesse Le 03 Août 2016 à 19:55
    J’aurais voulu connaître Quasimodo davantage. Mais ce livre est un réel coup de cœur. J’en parle mal, j’ai été tellement touchée que je ne trouve pas vraiment d’arguments pour vous inciter à le lire. Mais lisez le, il est fabuleux!
  • juliec Le 06 Août 2016 à 15:37
    J'ai adoré ce livre !!! C'est un incontournable en plus des Misérables. Je le conseille à tout ceux qui ont déjà lu du Victor Hugo et qui ont apprécié.
  • Yukiness Le 19 Août 2016 à 09:02
    Une œuvre qu'on croit connaître mais en réalité très surprenante ! Les nombreuses reprises de l'histoire (comédie musicale, dessin animé) témoignent du succès de Notre-Dame de Paris mais donnent une image différente et infidèle du livre d'origine. Hugo nous plonge en 1482 au cœur de Paris, ses monuments, ses places et ses rues pour nous faire vivre une aventure inoubliable.
  • Melting Pote Le 20 Janvier 2017 à 15:05
    Très belle oeuvre de Victor Hugo. Les digressions de l'auteur sont presque des essais disséminés dans l'histoire de Notre-Dame que j'ai lus en les détachant de l'intrigue. Les personnages sont profonds et tout lecteur peut y retrouver une part de lui-même qu'elle soit noire, torturée, triste, enjouée ou ridicule. Une très belle lecture.