Notre-Dame des loups
Adrien Tomas2014

16.7

En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups.

A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir.

Mais l’ennemi n’est pas le seul à dissimuler sa véritable nature…

2021 [E-book] Editions Mnémos

Française Langue française | 206 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2021 | ISBN : 9782354082765

2021 Editions Mnémos

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 14 mai 2021 | ISBN : 9782354089054

2015 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 4 septembre 2015 | ISBN : 9782354083304

2014 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 181 pages | Sortie : 6 mai 2014 | ISBN : ?9782354081768

2014 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 181 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mai 2014

• joyeux-drille Le 04 Mai 2014 à 13:14
    A la fois western, roman fantastique et quête initiatique, voilà un roman court, intense, très bien construit, plein de surprises et pas seulement le final. L'hiver qui semble interminable et ces immenses forêts ont quelque chose d'angoissant, renvoient aux contes de notre enfance. A. Tomas joue avec le mythe du Wendigo dans un scénario à la Rodriguez. Et fait de sa Dame un personnage quasi sacré.
  • Xapur Le 07 Mai 2014 à 14:17
    Court, intense, sanglant mais jubilatoire. Un bon moment !
  • morgaxia Le 29 Mai 2014 à 18:01
    C'est agréable à lire mais un peu prévisible car l'auteur suit un shéma immuable.
  • Naïade Le 28 Mai 2015 à 11:49
    Tenue en haleine du début jusqu'à la fin. Une chouette lecture.
  • Deschanel Le 18 Octobre 2015 à 19:27
    Un bon moment malgré une vulgarité sous jacente dans les dialogues. On plonge rapidement dans l'univers. J'aurai cependant aimé que l'intrigue soit plus développée.
  • Pancake_au_miel Le 24 Octobre 2015 à 15:59
    Une bonne surprise j'ai aimé la mythologie développée, l'intrigue et l'alternance de points de vue.
  • Dawn Le 10 Janvier 2016 à 00:50
    C’est court oui mais vraiment très chouette. L’histoire est originale, notre poste d’observateur au sein de la Venerie est un gros plus. Une très bonne lecture
  • Ozy Le 08 Février 2016 à 22:22
    Un mega coup de coeur ! Une forme de récit originale malgré son schéma immuable, et un pu.... de rebondissement final qui m'a laissé bête ahah
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 00:04
    Mauvais selon moi. Inabouti. Dommage, l'idée de départ était très bonne. Heureusement, il se lit vite !
  • Edica Le 09 Août 2016 à 21:33
    Très bon moment de divertissement, beaucoup d'action, schéma d'écriture original, bonne ambiance, personnages variés. Même si c'est un tout petit gâteau que l'on dévore en une ou deux bouchée, il est quand même vachement bon (même si on aurait aimé en avoir plus).
  • lire_enrouge Le 28 Janvier 2017 à 09:37
    J'ai énormément apprécié ce livre! L'histoire est originale et sans temps morts. On passe un bon moment avec ces personnages!
  • Boomerang Le 27 Juillet 2017 à 11:48
    Une belle découverte !
  • erine6 Le 17 Avril 2019 à 16:13
    Une construction efficace, une intrigue machiavélique et sanglante. Des personnages construits magnifiquement qui sont la force de ce roman. Seul regret, le manque de descriptions sur les paysages des contrées où la bande des Veneurs évoluent.
  • Verdorie Le 28 Mai 2019 à 15:19
    Bien que très rythmé, l’intrigue aussi répétitive qu’un Winchester Henry à seize coups et des personnages clichés, aussi sympathiques que des bouses qui ne font que passer et trépasser, m’ont obligée à me faire violence... pour terminer ce petit roman de série B. Vite lu et probablement tout aussi vite oublié.
  • Choupaille Le 19 Octobre 2019 à 13:28
    Notre-Dame des loups n'est pas un roman feel-good ni une énième romance lycanthropique : c'est le récit d'une vie à la dure et des truands qui l'ont fait leur sans forcément espérer en réchapper. Pas de camaraderie, pas de code d'honneur ; leur réalité c'est la terre gelée des espaces du grand nord américain et les Rejetons de la Dame qui s'en viennent leur arracher la couenne. Je suis bluffée.
  • JMG Le 10 Mars 2020 à 13:22
    Waouh, quel bonheur, rythme époustouflant, personnages qui ne laissent pas indifférents, beaucoup de créativité dans l histoire... juste le dernier chapitre sur l origine de la Dame est de trop, on aurait pu garder le mystère. Un régal.
  • lesnuagesroses_ Le 03 Septembre 2020 à 11:54
    Une excellente lecture ! J’ai adoré l’ambiance et le cadre que nous propose Adrien Tomas. Je l’ai lu pratiquement d’une traite (chose assez rare), j’avais dû mal à quitter l’univers. Une fois plongé dans les tréfonds de la forêt blanche, il est difficile d’en sortir !
  • Pyrrha Le 28 Novembre 2020 à 22:55
    J'ai eu un presque coup de cœur avec ce western fantastique, un alien qui m'a happé dès les premières lignes. J'aurais aimé passer encore plus de temps avec cette bande hétéroclite dans la forêt blanche, à suivre leurs combats et en apprendre encore plus sur Notre-dame des loups. Si vous cherchez à vous perdre dans le froid et l'angoisse à la recherche de garous assoiffés de sang, allez-y!
  • Errant Le 03 Décembre 2020 à 13:34
    Ce western fantastique est joliment ficelé et tout à fait original. Les éléments fantastiques, que ce soit la légende des garous ou des éléments de vaudou sont bien insérés et se coulent dans l'histoire. La progression du drame est exemplaire et le caractère très particulier des principaux protagonistes frappent l'imagination. Bref une lecture courte , intrigante et satisfaisante.
  • Amaranta Le 01 Janvier 2021 à 14:48
    Un gros coup de coeur ! J'ai trouvé le système de narration très bien pensé, le côté "dramatique" bien géré et l'intrigue globale très prenante. Une très belle découverte !
  • celinelecture Le 20 Mai 2021 à 14:16
    Dévoré et très apprécié ! Bons personnages, ambiance glaçante, alternance de chapitres parfaitement exécutée, pleins de légendes de diverses origines et de mythologies. Une super lecture !
  • MostHoney Le 20 Juin 2021 à 20:26
    J'ai adoré la plume. La narration est très immersive. J'ai aimé la plongée dans ce froid mordant et cette chasse bestiale. La surprise des changements de chapitres... Un petit coup de cœur !
  • witchy.ali.ce Le 09 Juillet 2021 à 14:32
    Pas aimé du tout au point d'abandonner. Une lecture où j'ai détestée être dans la tête du protagoniste principal, et les autres personnages sont lourdauds et grossiers. Dommage car j'attendais beaucoup de ce roman type western fantastique.
  • noemaus Le 18 Juillet 2021 à 13:25
    Belle découverte ! L'ambiance et les personnages m'ont complétement convaincu. Le scénario est bien amené et la surprise vient de la narration que j'ai beaucoup aprécié. Je conseille vraiment !
  • VeryImportantBook Le 02 Août 2021 à 08:00
    Une chasse menée tambour battant dans une ambiance western fantastique. Pas de douceur ou de loyauté entre ce groupe de chasseur de loup garous qui sont aussi cruels que les bêtes qu'ils chassent. Un dénouement inattendu vers la fin a ajouté du piment à l'ensemble. une très bonne lecture!
  • LeslecturesdArchimède Le 09 Août 2021 à 09:37
    Quelle claque ! Quelle plume ! Quelle sauvagerie ! Que dire de plus ? En plus de nous plonger directement dans cette forêt en pleine chasse au plus près des Veneurs, l'intrigue nous embarque, nous surprend et ne nous laisse pas un seul instant de répit ! J'ai plongé et frissonné auprès de ces personnages atypiques. Bref, j'ai adoré participer à cette traque qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout !
  • Wonderbooks_ Le 20 Décembre 2021 à 10:49
    Une lecture assez mitigée… D'un côté, j'ai énormément apprécié l'ambiance western hivernale avec une petite pointe d'horreur, ainsi que le rythme très soutenu instauré par Adrien Tomas et son écriture, toujours aussi agréable. Cependant, j'ai rapidement été lassée par la narration et les personnages trop caricaturaux, et la fin est un peu trop tirée par les cheveux. J'ai donc été un peu déçue
  • alana Le 06 Mai 2022 à 10:05
    Une lecture intense et qui tient en haleine. Dès les premières lignes, j'ai été happé dans l'histoire et ses mystères. Adrien Tomas m'a entrainé dans son histoire comme un charmeur de serpent. L'ambiance western/fantastique sur fond de paysage hivernale permet de prendre part à l'histoire. Un très bon roman !
  • Ileen Le 14 Mai 2022 à 20:54
    On entre tout de suite dans le vif du sujet avec ce roman qui ne laisse pas une minute pour souffler ! L’expédition de cette troupe de Veneurs contre Notre-Dame des loups est intense, l’atmosphère s’alourdit au fil des chapitres pour laisser place à un seul objectif : tuer. Je me suis attachée à ces personnages, je me suis imaginée avec eux dans ce théâtre meurtrier. Qu’est-ce que j’ai aimé !
  • Nuitclaire Le 25 Mai 2022 à 18:57
    Coup de cœur, adoré la structure, le style et l'univers. Je vais me ruer sur les autres livres de cet auteur.
  • Chatplumer Le 08 Juin 2022 à 19:04
    Une belle découverte, un livre qui se dévore et une construction qui nous fait nous demander quand le massacre va s'arrêter... Une vraie réussite !
  • Sabaha Le 13 Juin 2022 à 11:10
    Des atouts certains pour ce roman, avec hélas un goût de trop peu
  • Korydwen Le 16 Juin 2022 à 18:20
    L'atout vient de la toute fin "La dague et le poison" qui a clairement apporté ce qui m'a manqué dans ce livre. Un rythme certainement au service de l'histoire et de l'aspect "urgent" de cette chasse, mais avec un goût de trop peu vis à vis de l'univers. J'aurai aimé en découvrir un peu plus.
  • Taevinn Le 07 Août 2022 à 00:36
    Un roman assez surprenant et original dans son genre. Cependant, il m'a peut être manqué de profondeur dans l'univers et les personnages introduit un peu violemment peut être. J'ai réussi malgré cela à comprendre au bout d"un moment où l'auteur souhaitait nous amener, mais cette difficulté au départ me reste tout de même trop en tête pour que ce soit une excellente lecture
  • Cendre Le 28 Janvier 2023 à 13:59
    Un bon livre fantastique, sombre et à l'ambiance Western qui revisite la légende des Loups-Garous par rapport à la plupart des livres où ces créatures sont au centre. Ca sent la poudre et l'hiver des montagnes d'Amérique du Nord. La narration est originale mais une fois qu'on en a compris le schéma, ca devient quelque peu prévisible. Seule la toute fin a réussi à me surprendre.
  • Slytheerin Le 15 Mars 2023 à 20:36
    Un roman court qui tient en haleine. Malgré une fin précipitée, j'ai beaucoup apprécié de connaître les Veneurs un part un, se doutant du ton funeste de l'histoire. Je n'aurais toutefois pas dit non à un univers plus approfondi et à en savoir plus sur cette Dame des Loups.
  • Mel_Issa Le 05 Septembre 2023 à 15:28
    Court roman (moins de 200 pages), j’ai beaucoup aimé la narration et le changement de points de vue. Ce monde est bien sombre et froid et nous entraine dans cette ultime chasse. L’auteur s’attarde sur chaque membre de cette drôle d’équipe et petit à petit sait nous délivrer les informations nécessaires pour comprendre cet univers. J’ai adoré la fin et franchement joli coup de maître.
  • Shiméon Le 17 Février 2024 à 23:44
    De l'action survoltée, du suspense, des révélations et des coups de théâtre en cascade ! Une construction atypique et très sympa ! Je l'ai dévoré ! Un peu plus de pages et de lore aurait été encore plus savoureux pour mieux connaître les protagonistes et la fameuse Dame.
  • Camille7 Le 28 Février 2024 à 14:23
    Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière phrase. C'est flippant, fascinant et ça retourne le cerveau !
  • Kiriiti Le 07 Mars 2024 à 19:37
    Un bon mélange entre western et fantastique. Les héros restent attachants malgré leur aspect bourru. La plume de l’auteur est immersive et on s’imagine facilement les paysages décrits ou encore les scènes de combats sanglants. Adrien Tomas nous propose un récit dynamique et divertissant aussi dans le fond que dans la forme.