Notre Histoire : Ce que nos enfants devraient apprendre à l'école
Dimitri Casali2016

Grands personnages oubliés, guerres et batailles, périodes charnières, œuvres fondatrices, découvertes capitale... cette histoire de France, qui respecte les programmes scolaires officiels tout en complétant leurs lacunes, s'adresse à tous ceux qui souhaitent (re)découvrir les éléments fondamentaux de notre passé dans une approche équilibrée, fédératrice, et dans les respect d'une perspective chronologique. Soigneusement illustré, cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des grands manuels d'Ernest Lavisse et autres Albert Malet et Jules Isaac, se proposant avant tout d'apprendre à aimer le France, en soulignant la permanence de ses héritages, chrétien et monarchique d'une part, républicain et laïc d'autre part. Renouant avec le récit national, il analyse de manière rigoureuse les événements clés tels que le sacre de Charlemagne, la batailles de Bouvines, la vie de Saint Louis, le siècle des Lumières, le règne de Louis XIV, la Révolution et l'Empire jusqu'aux enjeux de la construction européenne. Un ouvrage vivant et détaillé, riche de plus de 700 documents et illustrations, pour une expérience de lecture unique : peinture, gravures, cartes, chronologie, extraits littéraires, jeux, quiz... Dimitri Casali fait sienne la devise d'Ernest Lavisse : "L'Histoire ne s'apprend pas par cœur, elle s'apprend par le cœur".

2016 Editions de La Martinière

Française Langue française | 367 pages | ISBN : 9782298132434