Nous allons mourir ce soir
Gillian Flynn2016

15.3

Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d’expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il de donner des conseils à des âmes en peine. Lorsqu’elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle lui propose de l’aider. Susan et sa famille ont emménagé à Carterhook Manor, une vieille demeure inquiétante, marquée par une violente histoire vieille de cent ans. Sur place, la narratrice rencontre Miles, le beau-fils de sa cliente, un adolescent au comportement étrange et glaçant. Saura-t-elle découvrir toute la vérité sur Carterhook Manor et la famille qui l’habite désormais ?

Titre original : The Grownup (2015)

2016 Editions Sonatine

Française Langue française | 60 pages | Sortie : 1er novembre 2016 | ISBN : 2355845247

2016 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Sonatine | 60 pages | Format : ePub

2015 Editions Weidenfeld & Nicolson

2015 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 63 pages | ISBN : 9780804188975

• Titania Le 24 Janvier 2016 à 12:50
    C'est la première fois que je lis Gillian Flynn en version originale et j'ai adoré son style. Quant à la nouvelle, elle est excellente et comme d'habitude la fin est à la hauteur du reste.
  • Nelfe Le 14 Novembre 2016 à 15:11
    Petite lecture sympa. Du fait de sa forme (nouvelle), on ne peut pas rentrer dans l'histoire comme dans un roman mais le style est efficace, la trame pas mal fichu et les personnages déjà bien caractérisés. A lire pour passer un bon moment de lecture courte !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Décembre 2016 à 12:20
    l’intrigue est novatrice et je salue l’auteur pour ses idées. Je renouvellerai l’expérience sans hésiter sur un texte plus long. En conclusion, peut être que le format n’est pas celui qui convient le mieux pour découvrir l’auteur.
  • Hortense_L Le 19 Décembre 2016 à 04:50
    Fan absolue de ces trois premiers romans j'attendais cette nouvelle avec beaucoup d'impatience. On retrouve bien le style de Gillian Flynn qui parvient en quelques phrases à caractériser parfaitement ses personnages. Pourtant je la préfère beaucoup plus sur des formats plus longs. L'histoire de cette nouvelle ne m'a pas plus emballée que ça :)
  • Severine Library Le 19 Janvier 2017 à 16:51
    Nouvelle sympa dans son ensemble. Pratique et rapide à lire pour se sortir d'un livre qui nous passionne pas :) Mais on reste un peu sur notre faim !
  • passy2005 Le 21 Janvier 2017 à 02:21
    J'ai trouvé cette nouvelle excellente et j'ai aimé découvrir cette auteure.
  • Sissi la guerriere Le 16 Février 2017 à 10:23
    Petite lecture sympa et tranquille mais un peu déçue par la fin
  • Shalalala Le 20 Février 2017 à 23:19
    J'aime beaucoup cet auteur et je retrouve avec plaisir son style corrosif,ses personnages torturés,sa capacité à nous immerger dans le récit. Même avec ce format court, l'histoire est prenante, malsaine.La fin est déroutante ce qui renforce le côté dérangeant de cette histoire et nous permet de choisir sa fin.Une bonne nouvelle pour découvrir l'auteur mais j'attends un autre roman avec impatience.
  • lulublue Le 23 Mars 2017 à 13:07
    Nouvelle bien écrite qui a su me faire frissonner en quelques minutes ... Pourtant la fin est trop ouverte pour moi qui aime les vraies fins avec épilogue
  • L0vely_claire Le 28 Mars 2017 à 23:16
    J'aurai aimé une vraie fin, un 14/20, car c'est vraiment à la fin que j'étais à fond dedans. J'adore cette auteure mais je préfère le format roman :)
  • L0vely_claire Le 29 Mars 2017 à 08:53
  • Bookivores Le 30 Mars 2017 à 02:24
    Une lecture courte mais grandement attractive vous attend ici!
  • tea-books Le 19 Avril 2017 à 19:47
    Excellent, j'aurais juste aimé en savoir plus sur les personnages à la fin !
  • SophieDz Le 28 Avril 2017 à 06:56
    Une nouvelle sympa. Hyper efficace!
  • Lubellile Le 03 Mai 2017 à 13:00
    Une nouvelle très entraînante, qui laisse un suspens sur la fin mais ça rajoute de la force à l'ensemble.
  • Lubellile Le 03 Mai 2017 à 13:00
  • Cédrik ARMEN Le 27 Mai 2017 à 08:13
    Une nouvelle très prenante ! Au début je me suis dit Dans quoi vais-je être encore embarqué ??? Bah ça n'a pas loupé et je m'attendais pas à ce que les choses prennent un tout autre tournant... Du glauque mais pas trop non plus, et c'était super ! Pour découvrir l'auteure, c'est plutôt chouette ! Je lui mets la bonne note de 17/20
  • Barling Le 02 Juin 2017 à 10:45
    Une nouvelle entraînante et efficace que j'ai lu d'une traite tellement je voulais savoir où l'auteur nous emmenait. Autant dire que je n'ai pas été déçue du résultat ! Mon seul regret est que ce ne soit pas un roman car j'aurais aimé en savoir plus.
  • Djungle Le 07 Août 2017 à 00:43
    Un peu déçue par cette nouvelle. J'aime son style d'écriture mais le format nouvelle me frustre. J'aurais aimé cette histoire plus exploitée. On reste sur sa faim.
  • Fried Le 26 Août 2017 à 00:00
    Nouvelle très courte mais style impeccable et histoire prenante et superbe fin. Je suis sous le charme.
  • AdeleB Le 22 Septembre 2017 à 22:09
    Il y a comme une envie de plus en fermant ce livre. Le format nouvelle avec Le talent de Flynn n'a pas réellement fonctionné sur Moi. Je préfère largement ses thrillers
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Novembre 2017 à 21:05
    Une nouvelle assez étrange et mystérieuse, dans l'ambiance du reste de Gillian Flynn ! On en aimerai un peu plus, l'histoire aurait gagnée à être développée. Mais dans le cadre d'une nouvelle, cela rempli son contrat !
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 17:33
    J'ai vraiment aimé cette petite nouvelle. Le style de Gillian Flynn est toujours aussi agréable et elle maîtrise parfaitement le récit à la première personne. Le seul petit bémol, c'est que j'ai trouvé la fin assez brutale. L'ambiance reste tout de même assez mystérieuse et on veut vraiment connaître la fin.
  • Aurelietoutsimplement Le 09 Octobre 2018 à 17:27
    Une nouvelle qui j’ai adoré, une trame intelligente et bien ficelée. Une intrigue addictive dans une atmosphère angoissante et un dénouement inattendu et parfaitement maîtrise qui choque le lecteur. Des personnages attachants, mais en même temps si effrayants. Et tout ça en 60 pages ! Simplement épatant ! Seul point négatif, une fin ouverte qui ne m’a pas convenue, je reste donc sur ma faim.
  • lilibookncook Le 26 Janvier 2019 à 13:13
    Oscillant entre fantastique et psychologie, la romancière met en scène une anti-héroïne désabusée dont la vie n'est pas très folichonne. Dès la première page le ton est donné, l'ironie et l'immoralité se découpent à la faveur de la noirceur où le mensonge devient un art. Machiavélique !
  • Melora Le 27 Février 2019 à 22:07
    Lecture courte mais qui illustre bien le style et l'art du retournement de situation de Gillian Flynn. Idéal si on veut commencer à découvrir cette autrice.
  • nathbruneau Le 26 Avril 2020 à 13:51
    Gillian Flynn démontre via cette nouvelle qu'il est possible de faire un excellent thriller en quelques pages. J'ai adoré !
  • Many Le 31 Octobre 2021 à 10:30
    Gillian Flynn a un talent pour peindre des portraits de gens qu'on n'aimerait pas du tout croiser sur notre chemin. Toujours aussi fan ! J'aurai adoré qu'elle fasse de cette nouvelle un roman entier.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 16:38
    Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, mais soixante pages pour s'attacher à quoique ce soit c'est court. Et même si j'apprécie le style de l'auteur, ce texte est long ) démarrer et se termine bien trop vite. Une fin précipitée et le retroussement de situation est bien trop violent.