Nous étions les Mulvaney
Joyce Carol Oates1998

16.2

Chez les Mulvaney, on forme une famille unie, soudée, aimante, une joyeuse tribu composée du père Michael, chef d'entreprise, des quatre enfants, Michael Junior, Patrick, Marianne et Judd, le narrateur, et de Corinne la mère, un rayon de soleil, dynamique et débordante de charité chrétienne. Bien qu'un drame couve on le pressent dès le début du roman pendant des années rien ne perturbe ce paradis familial. Mais, un jour de 1976, par une belle soirée de fête au collège, Marianne est violée. La famille entière sombre dans la sordide réalité de l'Amérique rurale. Désirs de vengeance, peurs, chacun à son tour quitte la maison. Seule Marianne garde la nostalgie du passé. Récit d'une traversée du désert, d'une déchéance annoncée, la saga de la famille Mulvaney tire pourtant sa révérence sur une note d'espoir.

Titre original : We Were the Mulvaneys (1996)

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

2011 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2009 [E-book] Editions Stock

2000 Editions Stock

2001 Editions 4th Estate

• Alhweder Le 25 Juin 2015 à 21:14
    Une bonne lecture. C'est une belle illustration de la fragilité de l'équilibre familial. Je n'ai pas souvent vu de personnages qui faisaient le choix de Corinne. Je l'ai trouvé intéressant bien que je n'ai pas réussi à pardonner son hypocrisie. De manière générale, ce sont d'ailleurs les personnages qui font l'intérêt du livre. J'ai trouvé que l'auteur étirait un peu trop son histoire.
  • Midorii Le 23 Février 2016 à 15:25
    Une étude très intéressante, un peu déprimante, un certain point de vue sur l'Amérique.
  • caromoreteau Le 20 Décembre 2016 à 10:30
    Ma 2ème lecture de Joyce Carol Oates qui confirme mon attrait pour cet auteur. De beaux personnages, forts, emportés dans une spirale de non-dits. On observe avec tristesse la dislocation d'une famille "parfaite" tout en suivant avec intérêt la transformation et re-construction de personnalités. Je recommande vivement cette lecture !
  • Errant Le 31 Août 2017 à 00:08
    Une saga familiale captivante, dure et tellement bien écrite!
  • Chocolapin Le 05 Février 2018 à 11:57
    Un très beau roman sur la famille Mulvaney qui nous plonge dans l'Amérique des années 70-80 et son puritanisme. On suit l'évolution de chaque membre de la famille avec intérêt.
  • Virag Le 13 Mai 2019 à 11:11
    Après une centaine de pages, j'en avais RAS LE BOL ! Mais alors vraiment plein le dos des descriptions à n'en plus finir. Ça avance quand cette histoire ? Entre deux descriptions de chemins, entre trois passages nostalgiques sur une poignée de porte ou un animal mignon ?Ça avance un poil, et ça redémarre sur le métrage entre deux propriétés.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Octobre 2021 à 11:44
    Dans la famille Mulvaney, je demande le père : entrepreneur prospère jusqu’au drame. Je demande la mère, Corinne : plutôt fantasque, entourée de ses enfants et de ses animaux. Aime chiner mais ne vend jamais son bric-à-brac. Le fils aîné Mike, champion de football américain au lycée, travaille un temps avec le père, puis disparaît.
  • malineka Le 22 Janvier 2022 à 00:14
    Une plume magnifique. Ce roman illustre avec cruelle justesse les conséquences qu’ont le puritanisme et les non-dits sur le cercle familial, et plus généralement la société. Poignant et bouleversant, j’ai parfois été excédée par le comportement de certains membres de la famille mais aussi souvent été émue et attendrie à d’autres passages. Le livre comprend toutefois quelques longueurs.