Nous irons tous au paradis
Fannie Flagg2016

15.1

Elner Shimfissle, octogénaire, se fait piquer par une abeille et tombe d'une échelle. Arrivée à l'hôpital, elle est déclarée morte. Les habitants se souviennent de cette femme et s'interrogent sur le sens de la vie.

Titre original : Can't Wait to Get to Heaven (2006)

2019 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 455 pages | ISBN : 9782844929686

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 416 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782266250788

2016 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 393 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 2749136318

2016 [E-book] Editions Le Cherche midi

2006 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 365 pages | Sortie : 31 juillet 2006 | ISBN : 9781400061266

• prettybooks Le 26 Septembre 2016 à 10:14
    De façon étonnante pour moi, je n’ai pas eu de coup de coeur pour ce roman puisque j’ai eu des difficultés à apprécier les aspects un peu surnaturels du roman. Il m’a également semblé qu’il manquait un peu de contenu dans l’intrigue. Cependant, je suis toujours charmée par sa façon de raconter les histoires, les relations humaines et la vie, et lire du Fannie Flagg, c’est comme retrouver une amie.
  • Ingrid59 Le 03 Octobre 2016 à 12:44
    On ne retrouve peut-être pas dans ce roman, l'humour et l'impertinence qui avaient fait le succès du cultissime Beignets de tomates vertes mais l'incroyable voyage d'Elner n'en demeure pas moins pétillant, ponctué de jolis moments d'émotion et de belles surprises ! À coup sûr, vous vous passionnerez vous aussi pour l'extraordinaire destin d'Elner Shimfissle ! Un coup de coeur pour moi ! <3
  • BettieRose Le 04 Octobre 2016 à 11:24
    Nous irons tous au paradis incarne parfaitement le genre de livre qui redonne le sourire. Dans un petit coin perdu des États-Unis, l’expérience d’Elner va venir ébranler les convictions de chacun et les amener à s’interroger sur leurs vies. Alors qu’ils peuvent encore changer la donne, saisiront-ils cette chance ? Quel message Elner compte-t-elle leur délivrer pour qu’ils profitent de leurs vies ?
  • LaRousseBouquine Le 11 Octobre 2016 à 18:50
    Une lecture drôle aux personnages attachants, mais je n'en garderai pas un souvenir fou. Il y avait beaucoup de personnages, ce qui n'aide pas à vraiment avec se familiariser avec le contexte et surtout, je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser à leurs aventures. Un bon livre pour un bon moment de lecture, mais rien d'inoubliable !
  • my.little.cosy.burrow Le 23 Octobre 2016 à 18:26
    Comme à chaque fois avec Fannie Flagg, je sors de ma lecture avec un immense sourire et du baume au cœur! J'adore vraiment cette auteure qui maîtrise les histoires "feel good" comme personne! Un roman un peu différent cette fois car il est saupoudré d'éléments fantastiques... mais, avec moi, la magie a opéré! Et j'ai adoré ce roman! Vivement le prochain!!!
  • alivrouvert Le 28 Octobre 2016 à 12:54
    Fannie Flagg nous présente des personnages attachants à travers les relations qu’ils entretiennent tous avec Elner Shimfissle, une vieille dame toujours très positive et appréciée de tous. Ce nouveau roman est une façon de voir une autre vision de la vie (et de la mort) qui nous amènent à réfléchir sur notre façon de partager notre bonheur et de vivre l’instant présent.
  • bookaddict02 Le 01 Novembre 2016 à 20:43
    Je suis une grande fan des romans de Fannie Flagg. On s’attache au personnage principal Elner Shimfissle cette vieille dame que tous apprecie et qui a fait beaucoup de bien autour d’elle. Ce livre nous fait réfléchir sur le sens de la vie.
  • Pikobooks Le 02 Novembre 2016 à 22:11
    Pavé dans la marre mais : je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture. J'ai apprécié le début, ai été charmée par l'écriture. Mais l'aspect surnaturel simpliste et terriblement puritain m'a anéantie. Il y a de belles phrases mais... terriblement simplistes en terme de morale. Bref, très sympathique mais long et soporifique.
  • Lillydrugstar Le 05 Mai 2017 à 09:46
    Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Les personnages ne sont pas particulièrement intéressants mis à part Elner. Je trouve que beaucoup d'éléments auraient pu être plus explorés.
  • Gwendoline_and_co Le 25 Août 2017 à 13:58
    Déçu de ce roman. j'avais adoré les précédents opus de l'auteure. Là, les personnages sont clichés et m'ont même tapé sur les nerfs par moment. Trop de bon sentiments que ça en dégouline. Le côté, "le paradis existe", Dieu est en nous, blablabla, tout ça m'a gonflé. Les messages sont simplistes et passés à la pelleteuse. Bref, pas terrible. Je le revend tout de suite !
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 14:48
    Une lecture agréable, je suis tombée sous le charme du personnage principal, Elner Shimfissle, une vieille dame adorable... une histoire simple qui donne le sourire!
  • caloloulou Le 28 Décembre 2017 à 20:02
    Un petit bijou plein de bonheur et de tendresse
  • Setsuka Le 06 Juillet 2018 à 18:43
    Un roman qui fait du bien au moral, avec ses personnages attachants et sa vision de l'au-delà emplie de douceur :)
  • DouceurPlume Le 24 Juillet 2018 à 18:39
    Malgré un début difficile pour moi heureusement je me suis accroché car ce livre est beau, pleins de messages remplis de tendresses.
  • angie206 Le 15 Avril 2019 à 18:06
    Un beau roman qui nous fait comprendre qu'il faut profiter de la vie. J'ai adoré le personnage d'Elner. Je vais continuer de découvrir Fanny Flagg avec beignets de tomates vertes que j'ai dans ma PAL et d'autres romans qui sont à ma médiathèque.
  • Cel Kila Le 27 Mars 2020 à 09:30
    Lecture légère, sans prise de tête. Idéale en ces périodes stressantes. Un peu trop niais par moment et trop " Tout le monde est beau tout le monde est gentil ! " mais bon, ça passe.
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 19:08
    Cela avait l'air intéressant, Elner est très gentille , elle se pose plein de questions qui ennuie ou amusent souvent les autres avec celles-ci de jour comme de nuit. Le livre fut amusant mais soporifique par moment...
  • Steph Lejournaldunefan Le 14 Février 2022 à 16:17
    J’aime toujours autant Fannie Flagg qui aborde, dans chacun de ses livres, la vieillesse, voire la fin de vie, avec humour, tendresse et bienveillance.
  • veronique57 Le 12 Avril 2022 à 18:15
    97% du livre ce sont des gens qui se font passer l'information. c'est assez mou, j'attendais que l'histoire décolle mais ça ne vient pas. des morales un peu trop simples, des réactions de personnages caricaturales (très américain). une gentille lecture pas mémorable.