Nous n'avons pas fini de nous aimer
Tania de Montaigne et Danielle Mérian2017

17.5

“Le lendemain du 13 novembre, je suis sortie, comme des milliers d'autres, avec une fleur pour les morts. Là, un micro s'est tendu et j'ai dit, simplement, ce en quoi je crois. J'ai dit, Paris est une fête, le roman d'Hemingway, est une belle réponse à Daech. J'ai dit, nous fraterniserons avec cinq millions de musulmans et nous nous battrons contre dix mille barbares. C'est sorti comme ça, c'était l'évidence, la fraternité d'abord.”
D. M.

En 28 secondes d'interview télévisée, instantanément relayées dans le monde entier, Danielle Mérian, 78 ans, est devenue l’incarnation d’un sursaut vital, d’une résistance généreuse aux puissances mortifères qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015. Avocate, militante infatigable contre la torture, la peine de mort et l'excision, Danielle Mérian raconte son parcours de femme libre. Elle montre que l'engagement est le meilleur moyen de tenir bon face à l'adversité et de reprendre en main notre destin, ensemble, debout, inlassablement.

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 2246862728

• prettybooks Le 14 Juin 2017 à 16:13
    Les mots de Danielle Mérian font du bien : tolérance, fraternité, justice, lutte. Ce livre est féministe, engagé, et cette femme inspirante par son courage et sa détermination.
  • Apprendre 13 Le 17 Juin 2017 à 20:02
    Dans le contexte des attentats qui ont frappé la France, le très court message de cette grande dame a été une respiration, un encouragement à agir face à toutes les injustices, une espérance dans la jeunesse. Merci Madame !