Nous rêvions juste de liberté
Henri Loevenbruck2015

17.9

Hugo, dit Bohem, et ses amis Freddy, le Chinois et le Fouine, rencontrés dans un lycée de Providence, prennent la route à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 489 pages | ISBN : 9782277018292

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 492 pages | ISBN : 9782290119075

2017 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | 489 pages | ISBN : 9782290119075

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sébastien Desjours | Durée : 693 min

2015 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 421 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782081360341

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 421 pages | ISBN : 2081307286

2015 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 421 pages | Format : AZW

• Free Le 04 Août 2015 à 17:41
    Waouh. J'ai juste envie de dire "Merci Henri". C'est un voyage que tu m'as offert, un voyage au coeur de la violence (bastons, drogues, etc.), certes, mais surtout le voyage d'un groupe de jeunes désillusionnés, qui se sont enfuis vers un "ailleurs". Nous suivons surtout Hugo, qui "rêvait juste de liberté". Comme il l'aurait dit, "j'ai eu mal au dedans" en lisant cette pépite ! Merci Henri !
  • joyeux-drille Le 07 Août 2015 à 09:45
    On pourrait s'arrêter à une formule du genre : sexe, drogue, moto et rock'n'roll, mais ce serait tellement insuffisant pour évoquer un livre dont le thème majeur, peut-être avant même la quête de liberté, est l'amitié. Mais, il ne faut pas non plus oublier ce formidable road-movie qui vient se heurter aux lois, aux usages, aux codes, et finit par tourner au drame à différents niveaux. Fort et beau
  • daniella13 Le 12 Octobre 2015 à 17:55
    Excellent livre
  • influensmans.com Le 21 Novembre 2015 à 10:42
    MAGNIFIQUE !!!!
  • Ness_ Le 05 Janvier 2016 à 12:23
    C'était beau, c'était triste, ça sentait bon l'asphalte et la liberté.
  • Poemoana Le 26 Mars 2016 à 19:24
    Waou.... à découvrir pour Hugo et les frissons qui vont avec !!!
  • Ysnay Le 16 Avril 2016 à 14:48
    Sans doute le meilleur livre que j'ai eu l'honneur de lire ...
  • Hank Kérouac Le 04 Mai 2016 à 09:05
    Ce livre... p*t**n ce livre quoi! Au début le style m'a un peu surprit, et c'est vraiment le seul micro reproche que je pourrai faire, mais vu que c'est un choix de l'écrivain, même pas. J'ai adoré, moi qui adore cet univers, j'ai été servi, j'y ai vu des tonnes de références comme H.Thomspon par exemple. C'était beau, c'était fort, c'était vrai. C'est un livre qui rend triste quand on le referme.
  • Lucy13 Le 07 Juin 2016 à 10:34
    Un excellent Road-Movie qui vous entraîne dans les fous rires de nos 4 potes mais aussi dans leur malheurs … Une fin qui vous prend aux tripes … Bref, un récit qui fleure pas mal la testostérone et le sévèrement burné, mais qui vous tient tout de même en haleine ..
  • Fan2polar Le 05 Août 2016 à 12:44
    Mon COUP DE COEUR de ces ... 10 dernières années !!!!! Partez sur les routes en compagnie de Bohem et de ses amis, vous en reviendrez changé ! Un roman que je relirai, c'est sûr et un auteur que je suivrai avec beaucoup d'intérêt ! 19/20 parce que la perfection n'existe pas ... ;)
  • shami Le 29 Septembre 2016 à 20:28
    C'est mon coup de coeur de ces dernieres annees . Hugo et ses potes nous entrainent avec eux sur les routes en moto . Je ne suis pas sortie indemne de cette belle histoire d'amitié ; Je le conseille vivement !
  • marjooo Le 26 Janvier 2017 à 22:36
    20/20.... IMMENSE coup de cœur!!!!!!
  • Virtchou Le 05 Février 2017 à 22:05
    La claque! Magnifique coup de coeur! Quel livre...
  • Cam La Dusty Library Le 09 Février 2017 à 11:23
    Ce livre est incroyable ! Il m’a bouleversé, emballé, retourné, chamboulé. Il parle au cœur, il parle aux tripes. L’écriture est poétique, orale, et décrit le savant mélange de l’innocence juvénile et de la rébellion adolescente. Les personnages sont des écorchés vifs de la vie. Mais c’est plein de beauté et de violence, d'amour fraternel et de désillusion. ça fait penser à Sons of Anarchy <3
  • NathalieG Le 21 Avril 2017 à 22:31
    Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à rien de particulier, et c'est même plus un coup de coeur là, mais un coup de foudre que j'ai eu pour ce livre ! Un livre doudou qui restera je pense encore longtemps, le plus beau coup de foudre que j'ai pu avoir. A lire, et à relire sans modération !
  • Cyndi Le 02 Mai 2017 à 10:25
    J'ai fini ce livre, hier soir dans le train. Et j'y pense encore! Quelle claque! Ce livre va me poursuivre très longtemps! Lisez le!
  • Black Le 30 Mai 2017 à 18:40
    Excellent! Une bonne leçon de vie, entre amours, amis, emmerdes...
  • Celestina Le 19 Juin 2017 à 15:32
    Cette histoire d'écorchés vifs qui se rassemblent autour de leur passion commune pour la moto et la liberté qu'elle incarne m'a retournée. C'est une lecture qui ne peut que nous interroger sur la liberté et ses limites, sur l'amitié et la trahison, le renoncement à certaines valeurs... Le tout est porté par un style et une langue extraordinaire qui bouleverse les codes. Quelle claque !
  • CraftyFox Le 10 Juillet 2017 à 11:10
    Coup de cœur ! C'est difficile d'en parler car j'aurais l'impression de ne pas lui faire hommage comme il le faut. Ce roman parle de liberté, d'amitiés sur fond de road-trip et de bikers. Tout est excellent dans ce roman et il prend aux tripes. Juste lisez-le !
  • Sandy l Or Le 14 Juillet 2017 à 11:36
    J'ai aimé Hugo, j'ai aimé sa bande de potes, j'ai aimé sa liberté et sa vie. Comme beaucoup de ses lecteurs je le regrette et il va me manquer. Mais son histoire je l'envie... car ma vie est basée sur des codes sociaux bien établis et quand je partirai, je n'aurai pas réellement vécue....
  • Gloobule Le 31 Juillet 2017 à 00:03
    Un coup de cœur. Une merveille. Bohem m'a bouleversé. Un très beau moment passé. Puis cette fin... Putain !
  • Maman bouquine Le 10 Août 2017 à 08:33
    Une narration qui nous prend dès les premières pages et nous laisse hébété à la dernière. Une histoire et des personnages que je ne suis pas près d'oublier. Un roman magnifique !
  • Lovelybook91 Le 18 Août 2017 à 09:52
    terminé hier soir d'une traite , je confirme à la fin je suis restée bouche ouverte ! Ce livre pourrait être un film ( bon il faudrait tout de même revoir certaines scènes car l'auteur c'est lâché) Au final , quand tu le refermes tu te poses quelques questions sur la liberté, l'amitié et le sens de la vie ... Je reste toujours avec un sentiment de "ni j'aime , ni j'aime pas. "
  • Jean XXIV Le 13 Octobre 2017 à 16:36
    Malgré ses critiques dithyrambiques, ce roman, de par son thème et son écriture, ne m'a pas du tout emballé! Je me suis arrêté après tout de même 200 pages...
  • colittlebird Le 04 Novembre 2017 à 10:39
    Ce roman... C'est quelque chose. Il est vibrant de vie, d'humanité, d'authenticité, d'amitié. Gros coup de coeur. J'ai le coeur tout serré. Il en aura ressenti des choses au travers de ce bouquin. Une pépite. En écoutant la playlist de la série Sons or Anarchy. Il y a rien de mieux.
  • sphereolivres Le 27 Novembre 2017 à 13:34
    Un beau roman qui saura séduire les amoureux de motos et ceux qui aiment les grandes histoires d'amitié. Une superbe fin.
  • didie Le 31 Janvier 2018 à 21:01
    Un chef d'oeuvre qui nous fait nous sentir libre!!!!
  • Emixxam Le 21 Février 2018 à 10:06
    Dès les premières pages et par le style particulier très "parlé", on se laisse embarquer, sur fond de désillusions et de violence sociale fortes, dans le périple de Hugo et sa bande en quête d’identité et de liberté. Un roman vibrant d'humanité et terriblement "vivant", une sage réflexion sur l'amitié et la fraternité.
  • ce04 Le 24 Février 2018 à 23:22
    Nous rêvions juste de liberté. Je trouve que ce livre n'a rien à faire dans la catégorie Thriller. Une narration et un franc parlé, un message sublime, et une fin qui nous laisse cette boule familière dans la gorge. C'est réussi Henri !
  • DEMOCRATZ Le 26 Mars 2018 à 18:18
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis même pas mal ennuyé. Heureusement que la fin du livre me laisse sur une note positive. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi contrairement à la majorité des lecteurs :)
  • Stephtrd Le 29 Avril 2018 à 18:01
    Un road-trip à moto, une troupe d’amis à la vie marginale, la formation d’un MC façon « Sons of Anarchy » sur fond d’idéaux tels que la loyauté, la liberté, l’amitié fraternel… Pas un thriller mais un magnifique roman
  • anaisloveslife Le 20 Mai 2018 à 10:27
    c'est un gros coup de cœur. J'ai adoré ce livre qui m'a transportée et émue. C'est de l'aventure à l'état pur et j'ai eu l'impression de faire partie du groupe du début à la fin de l'histoire. Ça donne envie de partir avec un sac à dos en road trip en moto. Je recommande à 200%.
  • Lau1307 Le 06 Juin 2018 à 00:26
    Malgré ses quelques longueurs et un style qui ne m'accrochait pas toujours, ''Nous rêvions juste de liberté'' est un beau roman, qui vaut vraiment le coup ! J'en suis encore toute chamboulée...
  • Boomerang Le 19 Juillet 2018 à 14:07
    Coup de coeur pour moi aussi. C'est un roman magnifique, qui nous fait passer par toutes les émotions, et qui nous laisse avec des envies de road trip gigantesques.
  • Naulie Le 18 Août 2018 à 11:10
    J'ai été et suis toujours bouleversée par ce roman. C'est beau, c'est dur, c'est vrai, c'est la vie qui défile devant nos yeux, comme les paysages autour de Bohem sur sa moto. Un immense livre sur la liberté qui a sa place parmi les plus grands.
  • La fille aux histoires Le 14 Octobre 2018 à 23:29
    Si bouleversant... Je peux affirmer sans hésitation qu'il se place aux côtés de Meurtres pour rédemption dans mon coeur. La liberté... quel beau message. Je ne sais pas trop quoi dire tant je suis bouleversée si ce n'est de vous le recommander de tout mon être. Comment passer à côté d'une lecture comme celle la ? C'est tellement d'émotions, de rêves, de moments de vie ! C'est de la poésie.
  • chris 311830 Le 10 Novembre 2018 à 19:07
    Ce livre est une ode a l'amitié mais aussi a sa face caché. Une histoire qui émeut et qui fait que l'on ne reste pas insensible, lorsque la dernière page est tourné.
  • Matrio72 Le 24 Décembre 2018 à 15:37
    Coup de cœur absolu! Un style, une histoire qui m'ont happé dès la première page un roman inoubliable au thème original et très bien développé!
  • Hinda Le 09 Janvier 2019 à 21:08
    J'ai découvert ce livre sous sa forme de livre audio et je chéris chaque moment passé en compagnie de Bohem, Freddy, Oscar et les autres. Le lecteur (l'acteur?) est incroyablement talentueux, c'est vivant, c'est beau et c'est cruel. Je pense que c'est un de ces livres qu'on recommande sans hésiter; c'est un roman d'apprentissage, un road-trip, un roman sur l'amitié et sur la trahison.
  • LeoLabs Le 20 Janvier 2019 à 05:34
    Superbe. Une lecture hors du commun qui n'est pas sans rappeler une série que j’affectionnais énormément, j'ai nommé "Sons of Anarchy". J'y ai retrouvé tous les codes, mais avec quelque chose en plus. Des protagonistes attachants au plus haut point, des rires et des larmes. Une ode à la liberté et à l'amitié. Et cette fin... On en parle? Non. je vous laisse la découvrir. Une perle ce livre...
  • St3ph-hanni Le 04 Février 2019 à 13:41
    un coup de coeur ! une belle claque pour le final !
  • lilibookncook Le 22 Février 2019 à 07:38
    Comment vous parler de ce roman sans avoir la gorge qui se serre, trembler sous le vrombissement d'une moto et sentir le vent jouer dans les cheveux ? Comment coucher les émotions rien qu'à l'évocation de son titre ? Ce roman, fait simplement partie de ces romans qui marque, transforme, grandit. A sa lecture, j'ai enfin compris cette quête de liberté absolue, sensation presque insaisissable.
  • Faby de Caparica Le 17 Mars 2019 à 10:31
    Quelle claque mes amis
  • Kanchana Le 07 Avril 2019 à 17:33
    Juste un énorme coup de coeur.
  • Cicil00 Le 17 Avril 2019 à 15:33
    Un roman incroyable. C’est plein d’amitié, de liberté, de moto et de désillusion. Je me souviendrai longtemps de Bohem et les autres. Un vrai coup de cœur.
  • laludeslivres Le 19 Avril 2019 à 13:10
    quelle claque!!!!! je n'en reviens pas comme l'histoire nous accroche rapidement et que nous ne parvenons pas à lâcher Bohem. Un coup de cœur pour moi.
  • Emaleth02 Le 19 Avril 2019 à 15:26
    Mon dernier coup de foudre en date et pour longtemps.
  • LinstantDesLecteurs Le 20 Avril 2019 à 14:41
    « LH&R » Loyauté, Honneur et Respect. LIBERTE. Extraordinaire. Seront les mots sur lesquels je vous laisse cette fois-ci. Je vous RECOMMANDE ce livre, FONCEZ le lire et profitez de la vie à maximum. Ce livre risque fort de devenir un mantra pour ma part et refera surface souvent dans mes relectures…
  • Ada Le 22 Avril 2019 à 18:35
    Ça aurait pu être pas mal si je n'avais pas pu anticiper la majorité des évènements parce que c'est stéréotypé. Dommage, ce livre avait du potentiel et j'ai bien vu ce que voulait faire l'auteur, mais ça n'a pas fonctionné sur moi.
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 09:22
    « Nous rêvions juste de liberté » est présenté par la maison d’édition comme « le road-movie d’une génération ». Mais il est tellement plus… C’est un roman initiatique, un « Thelma et Louise » boosté à la testostérone, une plongée dans les rêves d’indépendances d’Hugo, un conte moderne sur l’amitié entre potes à la vie à la mort …
  • L1bellule Le 08 Juin 2019 à 14:57
    De quoi donner à réfléchir 2 min sur ses valeurs et ce que l'on en fait. Le style familier m'a gonflé tout le long, mais j'ai compris pourquoi. Envie de le relire. Enfin, ce livre est dans la même veine que "j'irai tuer pour vous" tout en étant très particulier, dans un univers à part. Je le conseille :)
  • didinegc Le 12 Juin 2019 à 08:27
    Bohème et sa bande nous entraîne sur les routes et dans le monde des bikers ! Une belle histoire d'amitié qui ne sera cependant pas un coup de coeur pour moi !
  • Annakid Le 11 Juillet 2019 à 13:13
    Je conseille ce roman pour les fans de "sur la la route" de Kerouac . Toutefois, j'ai eu quelques difficultés à le finir bien que le thème sur la liberté soit intéressant. Les raisons de cet abandon sont probablement: le style familier qui m'a rapidement lassé, l'époque, le manque de personnages féminins et l'univers des bikers. .. Mais cela n'engage que moi.
  • Gusto32 Le 15 Juillet 2019 à 22:45
    Un vrai coup de Coeur ! A lire absolument.
  • BUTTLER Le 16 Septembre 2019 à 07:50
    Encore un auteur que je découvre ! Je viens de terminer ce livre et je dis WAOUH. Une belle histoire d'amitié et ses valeurs. Je pense que c'est un livre bouleversant et suis heureuse d'avoir rencontré Bohem !
  • EmilieDelfosse Le 31 Octobre 2019 à 14:43
    Cette lecture est un véritable coup de coeur! Une histoire de motard mais surtout une histoire de liberté, d'amitié de loyauté. Une histoire de Bohem, qui a des valeurs magnifiques, qui est fidèle a ses principes, qui défie toutes les lois mais pas les siennes. Une histoire de voyage, de débauche, de recherche et de don de soi. Une histoire de lâcheté, de trahison, de malchance...
  • Mickadu72 Le 14 Novembre 2019 à 16:24
    Magnifique roman. On a envie de suivre cette bande. Ode à la liberté, à l'amitié qui se frotte et se confronte à la vie et ses contraintes. Une bien belle écriture aussi.
  • Lutetia95 Le 30 Décembre 2019 à 07:40
    J'ai adoré ce livre qui est à la fois beau et tranchant. J'ai tout de suite adhéré au style particulier.
  • Kpucine77 Le 17 Janvier 2020 à 07:25
    Quel livre !!! Mais quel livre !!! Les mots me manquent . C'est un énorme coup de coeur qui me suivra longtemps c'est certain...
  • lecturesetgourmandises Le 18 Janvier 2020 à 11:55
    Une grosse claque ! je le ferme et j'en suis toute retournée... à lire !
  • DOLLY35 Le 19 Janvier 2020 à 09:32
    Une pépite, sur un thème qui change. Un roman qui posent tellement de questions qu il serait idéal dans un cour de Français ou de philo. La liberté et l amitié sont les deux thèmes principaux. Tellement intense que je ne serais pas surprise de le voir adapté au cinéma.
  • Cece44 Le 13 Février 2020 à 07:25
    Une tres bonne lecture, j'ai vraiment adoré suivre cette bande d'amis, beaucoup d'attachement, et l'écriture de l'auteur est génial
  • Papouf Le 24 Février 2020 à 06:41
    on se laisse complètement embarquer dans cette fresque de jeunesse. On ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est d’ailleurs le seul petit bémol. Des situations rocambolesques qui s’enchaînent sans arrêt. Sinon c’est un sans faute pour le reste.
  • Errant Le 25 Février 2020 à 13:38
    Mais à part réserve quant au coté idyllique des bandes de motards, cette histoire d'amitié, de rêves brisés, de survivance et d'égarements m'a intéressé du début à la fin, avec ses rebondissements, ses émotions. La fin est à la hauteur du reste. Le style est simple, dépouillé, efficace. Un très bon roman somme toute.
  • leslivresdeso Le 05 Mars 2020 à 19:03
    Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce roman et j'ai été assez surprise. J'ai adoré suivre Bohem et sa bande, confrontés aux dures réalités de la vie, de ce monde devenu cruel. Je me suis laissée complètement embarquée dans cette aventure.
  • loeilnoir Le 25 Mars 2020 à 15:36
    Un roman initiatique, une leçon d'humanité, une ode à la liberté et à l'amitié ! Un livre à lire absolument !
  • Marguerite84 Le 15 Avril 2020 à 20:16
    Tout donner pour une seconde de liberté, d'honneur et de loyauté. Une pépite.
  • Valou16 Le 15 Avril 2020 à 22:18
    Belle chevauchée...
  • Vanessbrode Le 29 Mai 2020 à 08:38
    Quelle claque! Quel magnifique coup de coeur! Une histoire d'amitié, de liberté, d'honneur... Que dire, à part qu'Hugo m'a retourné le coeur! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en démarrant ma lecture et je me suis laissée embarquer dans ce road-trip avec Bohem et sa bande, dans les bons comme dans les mauvais moments jusqu'à la fin... juste incroyable!!!
  • Itenarasa Le 10 Juillet 2020 à 22:08
    La misère, la colère, l'amitié, des rêves plein les yeux et la tête, l'aventure, le bonheur et la liberté, la trahison. Ce roman contient bien plus que son nombre de pages. C'est profondément beau et douloureux.
  • Fofie Le 03 Août 2020 à 09:00
    Et... C'est un coup de coeur !!! Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, allez savoir pourquoi !? Mais, j'ai découvert une plume prenante, haletante, très très plaisante à lire. j'ai découvert des personnages qui vous touchent, qui vous marquent et qui... m'ont fait pleurer comme pas possible ! Bref, lisez-le, n'hésitez pas !!!
  • cclmarie Le 16 Septembre 2020 à 16:10
    Je ne m'attendais pas à ça. Un livre prenant qui se lit avec beaucoup d'émotions. Un moment plaisant sur un idéal de liberté rattrapé par la dure réalité des choses.
  • Bluette Le 27 Septembre 2020 à 16:04
    Un livre derengeant, où l intérêt monte crescendo... Une écriture parlée, légère, cruelle aussi bourrée de métaphores. En 3 actes. L enfance bousculée pour le 1er, des filles, du sang de la drogue aussi pour le second ... Et le 3eme, pfffff le poignard ...le tout le cul sur des motos. Mais quand même des motos de la liberté. J ai failli l abandonner 10 fois et je suis restée comme adhérée...
  • Sylv1 Le 01 Novembre 2020 à 16:20
    Livre très touchant, j’ai adoré parcourir les routes avec cette bande de « déclassé » qu’on voit grandir et changer
  • naki2164 Le 07 Novembre 2020 à 17:10
    Ce livre est juste parfait !!!
  • Lubellile Le 07 Novembre 2020 à 18:53
    Un coup de coeur et un coup de poing. J'appréhendais avant de commencer. Trop dur ? Déception malgré les avis ? Rien de tout cela. C'est brut, c'est vif, c'est brûlant. L'écriture est vivante et Hugo nous emporte dans son histoire. Sans rien connaître au monde des motards j'ai été entraînée dans cette quête, dans cette fraternité. Dans ce récit si cru parce que si réel. Un énorme coup de coeur !
  • SteFF Le 18 Décembre 2020 à 23:20
    Histoire magnifique qui nous embarque dans les aventures d'un jeune motard rebelle au grand cœur. Quelle belle histoire d’amitié autour du monde des motards... Ce livre est une pépite, une belle découverte.
  • Carolivre Le 08 Janvier 2021 à 16:10
    Un roman sur l'amitié, la moto et les grands espaces!
  • ferraseti Le 28 Janvier 2021 à 06:17
    Il y a des romans que j'ai adoré "vivre"... Celui-ci en fait parti. Sûrement parce qu'il m'a fait passer par toutes les émotions. Chevaucher derrière Bohême, entendre rugir sa moto, être fouetté par le vent... un avant goût de la liberté. Quel périple ! Entre amitié fraternelle, courage et désillusion, ce voyage a été intense et hostile à la fois. Bohême (enfin Henri) le raconte si bien !
  • Ewila Le 30 Janvier 2021 à 13:42
    J'ai préféré la première partie à la deuxième, que j'ai trouvé légèrement longue. Mais quelle fin... Un très beau livre sur l'amitié, la liberté et les rêves, comment tout cela évolue avec les années. J'ai beaucoup aimé.
  • Pointdevue85 Le 12 Février 2021 à 18:17
    Un roman unique qui nous fait vivre des émotions incroyables. Les personnages sont criant de vérité et tous attachants quelques soit leurs choix. Un roman qui nous saisit, qui nous embarque, qui fait mal qui fait du bien, qui nous met à terre. Nous fait vivre tout simplement. Une grosse claque avec cette ode à l'amitié et à la liberté dans une société où il est difficile de se faire une place.
  • RxSolene Le 25 Février 2021 à 17:19
    COUP DE COEUR L'Amitié est au cœur de cette histoire et elle est si justement décrite. J'ai été complètement transportée.
  • Milleca Le 23 Mars 2021 à 21:01
    Suivre un personnage qui se trouve de l'autre côté de la barrière de la justice est original et très intéressant. J'ai été complètement emporté dans cette vie criminelle et je me suis attachée à chacune de ces têtes brulées. L'auteur a réussi à créer un récit profond qui m'a fait passer par toute une palette d'émotions jusqu'à la dernière page. C'est percutant, une vraie claque, un coup de coeur !
  • softyfristy Le 19 Mai 2021 à 22:36
    Ce fut un incroyable voyage à travers les Etats Unis, sur la liberté, la jeunesse, les "conneries" qu'on peut faire sans oublier une vraie amitié entre potes. Et la fin est juste parfaite.
  • Eliz Le 22 Mai 2021 à 00:12
    Cela n'aura pas été pour moi l'énorme coup de coeur que beaucoup ont eu, mais c'est effectivement un très bon roman sur la jeunesse, l'amitié, les vraies valeurs de la vie. J'ai parfois eu du mal à m'attacher à tous les personnages, c'est sûrement pour cela que mon avis n'est pas aussi élogieux que tout les autres, mais la fin rattrape de loin ce petit défaut ! Un livre qui reste en mémoire !
  • Ghostin2shell Le 28 Mai 2021 à 18:06
    Je rêvais juste de lire un excellent roman ...
  • Loupit Le 01 Juin 2021 à 22:53
    Quand un français fantasme une époque américaine qu'il n'a pas connu, cela donne un roman long et cliché... Il manque aussi des énormes triggers alertes sur la drogue, l'alcool et la violence
  • Les moments lecture d'Ady Le 04 Juin 2021 à 11:56
    Gros coup de coeur!!
  • Luw Corne Le 30 Juin 2021 à 11:03
    Waw... Ce roman est un magistral coup de cœur ! Le style, le rythme, les personnages, l'histoire, tout est absolument parfait ! J'ai vécu, ri, aimé, eu peur, été en colère, pleuré avec les personnages... J'ai roulé avec eux à travers le désert et les montagnes, et vraiment ressenti ce sentiment de liberté infinie qui se paie si cher. Un véritable uppercut !
  • Teuck Le 17 Juillet 2021 à 20:27
    wouha un livre qui ce dévore . on s'attache au personnages . je ne suis pas fan de motos ni de motard mais j'ai adoré ce livre qui ma fait voire la vie autrement, j'ai pris un uppercut avec ce livre . A lire et à relire de temps en temps pour une piqûre de rappel .
  • majestedsmt Le 14 Août 2021 à 22:27
    Je réalise en le refermant que j'ai vraiment eu l'impression de lire le récit, réel, de l'histoire de Bohem. J'ai complètement oublié l'auteur derrière les pages. Quelle prouesse ! ...et quelle claque ! Un livre que je ne suis pas près d'oublier...
  • Viel Spass Le 24 Septembre 2021 à 23:49
    Un coup de coeur incroyable. Je l'ai refermé il y a 3 jours pourtant j'y pense encore. Un livre sur l'amitié, la liberté, les déceptions. Ca donne envie de tout plaquer et d'aller vivre sa propre aventure !
  • Koalivre Le 09 Octobre 2021 à 22:42
    J’ai lu 100 pages et ça a pas pris. Ça me frustre vu les avis dithyrambique
  • Aurora Borealis Le 14 Novembre 2021 à 15:27
    Tellement prenant et touchant qu'on pourait penser que ce recit est une biographie. Une ode à la liberté, l'espoir, .... l'amour. (Soupir) Bohem j'aurais tant voulu que le prez du MC 1% ait tort....
  • QuinnLuna Le 20 Novembre 2021 à 03:37
    J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture au début, pour finalement vite en devenir accro au point d'en avoir des fous rires même dans les moments difficiles. Pas besoin d'être féru de bécanes pour se délecter de cette ambiance a la Easy Rider. Ce roman résume presque tout ce qu'est la vie a lui seul avec une justesse incroyable . J'ai vécue ce road trip a 100% et me suis fait rétamer !!!
  • Chris11170 Le 13 Décembre 2021 à 21:38
    Un vrai coup de Coeur ! Amitié, Amour, Liberté, Honneur, Violence, Trahison. Tous les ingrédients sont reunis dans ce petit chef-d'œuvre qui nous tient en haleine de bout en bout avec un final auquel je ne m'attendais pas et qui m'a pas mal secoué je dois l'avouer...
  • manue lit des histoires Le 20 Janvier 2022 à 16:09
    L'issue du récit m'a convaincue. Il s'en ait fallu de peu ! Ce fut une lecture faite de doutes, de bas et haut les cœurs. Finalement, à l'heure du bilan, je valide. Ce roman est puissant en sens. Il me semble malgré tout davantage s'adresser à une cible de jeunes adultes. Les jeunes hommes en quête de liberté du récit m'ont paru en catégorie poids plume face aux Sons de Kurt Sutter !
  • Marie Flower Panda Le 29 Janvier 2022 à 20:57
    Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck est un roman intense, sur fond de road trip à moto. Ode à la liberté et à l'amitié, ce roman m'a donné envie moi aussi de partir à l'aventure !
  • LesCarnetsdeLucile Le 17 Février 2022 à 10:25
    Une magnifique histoire de passion, d'amitié et de vie. Bohem est de ces héros qu'on ne peut pas oublier, qu'on porte dans nos coeurs: beau d'humanité, touchant et loyal...
  • Emilivres34 Le 04 Avril 2022 à 16:47
    Finir , nous rêvions juste de liberté, avec des larmes... très beau livre sur l'amitié, les rêves, la loyauté, la trahison... J'ai adoré
  • serial_lecteur Le 06 Mai 2022 à 21:53
    Mais quel claque ! Ce livre est juste énorme et il entre sans hésiter dans mon top 3, tous genres confondus ! L'histoire est magnifique et prend aux tripes, et surtout elle porte un message et des valeurs tellement universels que c'est ça qui fait toute sa puissance... Une expérience de lecture unique que je ne suis pas près d'oublier, tellement géniale qu'on aimerait qu'elle ne s'arrête jamais...
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:38
    Superbe. Une lecture marquante, un coup de coeur.
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 22:28
    Un roman prenant qui a su me sortir de ma zone de confort tout en me faisant apprécier sa lecture. Difficile d'en dire plus. A lire, tout simplement !
  • June Fox Le 18 Juillet 2022 à 22:24
    Il est très difficile d’écrire un roman subtil en prenant la voix d’un personnage jeune et naïf. L’exercice est ici raté. On dirait un roman jeunesse : le message est bien mais aussi subtil qu’un coup de pavé dans la tronche. Les personnages sont clichés, l’histoire répétitive, le style argot lourd et daté. H. L a voulu faire du Salinger/Kerouac mais il n'en ressort qu'une impression de déjà-vu.
  • LoloLecture Le 13 Août 2022 à 09:27
    Un beau roman sur l'amitié, la liberté, porté par des personnages auxquels je me suis tout de suite attachée malgré le côté motard/ maivais garçons! Il y a de l'action, des promesses, des trahisons, de la solitude, je ne me suis pas ennuyée un seul instant avec se road-trip ! C'est une lecture qui m'a happée et bouleversée... À lire!
  • insomnium Le 22 Août 2022 à 17:13
    Waw. M'a fallut une nuit blanche pour finir ce roman, c'est dire à quel point je l'ai aimé pour ne pas arriver à pioncer sans l'avoir terminé. "Nous rêvions de liberté" m'a fait rêver, m'a énervé face à l'injustice de certaines situations, m'a donné envie de tout foutre en l'air, de passer le permis moto et de faire un road trip. M'a presque fait chialer à la fin. Bref, un déluge d'émotion.
  • Islo Le 22 Août 2022 à 22:53
    Une claque, un roman qui nous prend aux tripes et qui est difficile à lâcher. Une histoire de motos d'injustices sociales, de potes et de liberté mais aussi de trahison et de road trip. Un road trip qui nous embarque et nous laisse pas indemne. Beaucoup d'émotions, une plume qui nous immerge dans l'histoire ! J'ai adoré
  • Parouxco Le 29 Août 2022 à 15:41
    Amitiés sincères et trahisons rythment le voyage d'une bande de jeunes abandonnés par la vie, un magnifique récit et une leçon de vie. La fin est une vraie claque.
  • Pam72 Le 07 Septembre 2022 à 00:08
    Wouah tellement d'émotions qu'il faut le lire pour comprendre. Un gros coup de coeur.
  • loryvann Le 19 Septembre 2022 à 07:41
    Un gros coup de cœur.... que je relirai, encore et encore certainement ! Pourtant, quand je l'ai commencé, j'ai eu des doutes, tant c'est un univers qui est éloigné de mes lectures habituelles. Mais ce livre m'a happée complètement. Il est prenant, poignant, avec de vraies valeurs, malgré le contexte "voyou": l'amitié, la fraternité, la loyauté, le respect, l'honneur....mais aussi la trahison !
  • angie206 Le 31 Octobre 2022 à 10:17
    Je n'ai pas eu de coup de coeur comme les autres lecteurs. J'ai commencé ce livre puis j'ai fait une pause. Je l'ai finalement repris. Je ne regrette pas de l'avoir lu. *15/20*
  • Loloduf Le 19 Novembre 2022 à 14:14
    Je fais partie des rares personnes qui ont moyennement apprécié ce livre que j'ai trouvé trop long, trop lent et répétitif. On voit arriver la fin comme une évidence. Je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage principal.
  • Virag Le 15 Janvier 2023 à 09:58
    Quel que soit le style d'écriture qu'il essaye d'adopter, je fais une allergie à cet auteur. J'ai tenu le coup jusqu'à environ 150 pages. Ensuite, comme on avait la résolution de l'histoire dès les premières lignes du livre ( un procédé que je déteste aussi ), je n'avais plus qu'à vérifier le mode d'exécution...
  • thedancer666 Le 15 Janvier 2023 à 23:34
    Je me suis laissée complètement embarquer par Bohem et sa bande, même si a priori l'univers de la moto et des clubs n'est pas ma tasse de thé, j'ai trouvé le personnage principal très touchant et sa quête de liberté intéressante. Jusqu'à la dernière page, j'y ai cru, et je referme avec émotion cette aventure qui m'a fait vibrer.
  • stephanius Le 22 Février 2023 à 17:34
    J'ai l'impression que ça a été un coup de cœur pour beaucoup de gens mais pas pour moi. Même si j'ai aimé le style et que c'était une lecture assez facile pour moi. Je n'ai pas aimé l'histoire. Du sexe de la drogue de la violence... Enfin soit je l'ai lu je suis contente mais ça en restera la
  • delphegore Le 11 Avril 2023 à 22:26
    Premier roman de cet auteur pour moi et malgré le style qui m'a vraiment gêné, j'ai aimé l'histoire. Le roadtrip n'est pas ce que je préfère mais je me suis laissée emporter par Hugo sa fidélité en amitié et son envie de liberté. J'ai beaucoup pleuré à la fin du livre car je ne m'attendais pas à une telle claque...
  • Maa Le 18 Avril 2023 à 06:38
    "La poisse, quand vous la connaissez trop bien, vous finissez par l'accueillir avec le sourire, comme un hommage à sa fidélité"
  • tallyhope Le 20 Avril 2023 à 16:19
    Dire que je n’ai pas aimé ce roman est un euphémisme. J’ai trouvé Hugo et ses amis détestable au possible, je n’ai pas compris leurs agissements dépourvus de sens et je n’ai pas été sensible à quelconque épreuves qu’ils ont pu traverser.
  • labuze199 Le 23 Avril 2023 à 20:29
    Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. J'ai trouvé les personnages détestables du début à la fin. L'intrigue n'a aucun sens, elle est fade et sans intérêt. L'écriture m'a grandement dérangée aussi, j'ai eu l'impression que c'était écrit pas un enfant de 10 ans. J'ai beaucoup de mal à comprendre l'enthousiasme autour de ce roman.
  • posidonie Le 27 Avril 2023 à 18:31
    « Dans la vie, je crois qu'il vaut mieux montrer ses vrais défauts que ses fausses qualités. Vaut mieux surprendre que décevoir. » Je rejoint l’avis majoritaire, l’histoire, les personnages, tout était convaincant. Petit coup de cœur.
  • herbierlitteraire Le 14 Mai 2023 à 21:03
    J'ai bien accroché, ce récit de vie, j'apprécie pas mal comme genre. Je reproche juste le côté un peu trop bagarreur et motard, mais je dois bien avouer que je me suis enfilée les 100 dernières pages d'une traite et c'était une agréable lecture !
  • Les Lectures de No Le 27 Mai 2023 à 15:56
    QUELLE CLAQUE ! Henri Loevenbruck nous livre, avec sa plume très "imagée", une incroyable leçon d'humanité et d'amitié, mais aussi de loyauté et surtout de liberté ! Un scénario bien rodé où des gamins paumés qui évoluent dans un monde où les substances illicites et les coups durs sont très présents nous font passer par une multitude d'émotions ! Et cette fin ! Que dire ! Une véritable apothéose !
  • licorne Le 31 Mai 2023 à 12:01
    Un road trip émouvant dans tous les sens du terme. Très diffèrent de ces autres écrits. Bohem nous emmène loin dans les recoins de l'âme humaine. Même si les codes "d'honneur" sont mis en avant, il y a beaucoup de choses difficiles a digérer. Mais J'ai été touché par cette histoire rocambolesque, drôle, triste et parfois pathétique. Une fin qui claque qui nous laisse ému et songeur. A découvrir !
  • helenoooouuuu Le 02 Juin 2023 à 09:04
    Bon... bah ça ne l'a pas fait avec moi, je dois être trop sage. Je n'ai pas aimé les personnages, trop écorchés vifs et violents. Alors oui, le côté amitié indéfectible est beau, mais ça ne m'a pas suffi.
  • LasyaVanani Le 19 Juillet 2023 à 11:47
    Un abandon pour moi. J'ai trouvé ça affreusement long, lent et ennuyeux. La plume est belle mais elle m'endort. Impossible pour moi d'entrer dans l'histoire.
  • Arrow5 Le 21 Juillet 2023 à 19:05
    Je n'ai pas les mots, à part dire que cette lecture aura écorché mon cœur et m'auras mis en doute sur ce principe qu'est la liberté. C'est un excellent livre qui nous entraîne dans une longue chute aux enfers, mais cette chute est rendu épique avec tous les personnages qui nous accompagnent au long de l'histoire. Dire qu'au départ je n'avais aucune accroche avec eux mais à la fin... que d'émotions
  • Erinael Le 29 Juillet 2023 à 12:54
    Rares sont les commentaires négatifs. On va renverser un peu la vapeur du coup :) Beaucoup y voient un magnifique roman initiatique sur la liberté et l'amitié. Moi j'y vois de la délinquance, de la violence, des relations sexuelles ou le consentement ne semble pas toujours très éclairé, de la drogue, de l'alcool et j'en passe. Je n'ai éprouvé aucune empathie, aucune émotion.
  • candylit Le 29 Juillet 2023 à 18:27
    Mais c'est une agréable surprise et je suis très contente d'avoir découvert ce roman et cet auteur! C'est un livre qui ne m'a pas laissée indifférente. Au début, j'ai été un surprise par le style, la thématique. Beaucoup de malheurs arrivent à ces jeunes garçons. C'est une roman sur l'amitié, la trahison... Et la fin est très triste. J'ai été émue par Bohem.
  • Marinette Le 03 Août 2023 à 08:28
    Amitié et liberté sont le leitmotiv de la vie d'Hugo, personnage ô combien attachant, tellement droit dans ses bottes, même si c'est à sa manière... Les dernières pages se tournent avec un gros pincement au cœur et l'épilogue n'arrange en rien. Ce fut une lecture très prenante, pas loin de cinq cents pages qui se dévorent.
  • zoeline Le 03 Octobre 2023 à 15:36
    Un road trip qui nous touche avec la liberté, l'amitié qui nous emporte même si parfois j'ai trouvé des longueurs
  • Pokaiju Le 21 Novembre 2023 à 15:09
    Sur le papier, j'étais pas particulièrement attirée par ce roman. C'est finalement une de mes meilleures lectures depuis longtemps, une grosse claque.
  • barbarabouquine Le 05 Janvier 2024 à 18:48
    Comme de nombreux lecteurs j'ai été émue par ce roman. Il ne sort pas de mon esprit. Je suis toujours à moto avec Bohem cheveux au vent à vivre plus proche de la liberté si difficile à garder... Pourtant je déteste les motards qui font du bruit sur la route... Mais ici peu importe le fait d'aimer la route, il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié, de trahison et de liberté.
  • Sheep Le 11 Janvier 2024 à 14:33
    J'ai pris ce livre dans un librairie sans rien connaitre de sa réputation ou de son histoire. Alors j'avoue avoir était surpris par ma lecture, très agréablement surpris. Ce livre est une conviction, une vision si fraiche et terre-à-terre de la vie, on ressent ce livre, les émotions, les choques, et le bruit des moteurs. L'envie de ce sentir vivre renait avec cette œuvre, avec Hugo et la liberté.
  • pemalalu Le 03 Février 2024 à 20:57
    j'ai failli abandonner car c'est très long, et pas trop intéressant, mais j'ai pas lâché et heureusement car cette fin est dingue !
  • CP75013 Le 07 Février 2024 à 21:19
    Quelle histoire, quelle épopée !!! Magnifique ! On aurait voulu que ça dure encore et encore ! 18/20
  • PinkVeggie Le 12 Avril 2024 à 15:58
    Ce livre m'a bouleversée et j'ai du mal à le sortir de mon esprit. C'est au delà d'un coup de cœur. La chute est longue, mais intense. Il n'avait pourtant rien pour m’attirer, trop de violence, mais j'ai été si happée par cette histoire que je l'ai dévorée dès que j'en ai eu l'occasion. J'ai eu du mal à m'attacher à beaucoup de personnages mais j'ai adoré celui de Bohem.