Nous sommes cruels
Camille de Peretti2006

14.8

Julien et Camille sont faits pour s'entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, cyniques, ils ont la conviction de s'être trompés d'époque. Et surtout une dévorante envie de s'amuser et d'affirmer leur toute-puissance. Alors quoi de mieux pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses " proies " à séduire, un maximum de " trophées "... Les voilà " partenaires de crime ", maîtres d'un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Mais c'est un jeu dangereux, qui risque de se retourner contre eux et de les précipiter dans ce qu'ils redoutent le plus : devenir des adultes...

2008 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Stock

• marielou27 Le 02 Septembre 2010 à 15:34
    J'ai vraiment aimé ce livre...
  • Lwenn Le 30 Août 2011 à 18:09
    Les Liaisons dangereuses version moderne... juste génial.
  • Welden Le 18 Décembre 2011 à 21:14
    Une réécritures contemporaine des Liaisons dangereuses géniale ! Une très belle surprise.
  • MarionJB Le 01 Février 2012 à 20:24
    Un super roman épistolaire, plein de rebondissements, qui ne lasse pas, et dont la fin est à la hauteur ! Des échanges étonnants et sans mièvrerie !
  • Rion Le 12 Février 2012 à 19:59
    Camille de Peretti m'a conquise avec cette réécriture moderne des liaisons dangereuses...
  • Pauliseuse Le 21 Mai 2012 à 21:02
    J'ai adoré ce livre, on se prend vite au jeu des deux protagonistes, on s'attend dès le départ à une fin dramatique et on est pas déçu!
  • Princessade Le 20 Juin 2012 à 11:45
    Une reprise du grd laclos. J'ai bcp aimé, Camille de peretti signe ici une belle réécriture
  • Vashta Nerada Le 02 Juillet 2012 à 10:49
    Une belle réécriture des Laisons Dangereuses!! On a beau connaitre la fin de l'histoire, je me suis laissée prendre à me demander comment les personnages vont réagir à toutes ces situtations! Elle reste fidèle à l'histoire d'origine tout en le reconstituant à merveille dans le monde moderne!
  • Lucy Gray Le 09 Août 2012 à 13:11
    Grosse déception. Il ne se passe pas grand chose et j'ai mis un temps fou à le lire! Les personnages principaux utilisent de beaux mots pour ne rien dire. Je me suis beaucoup ennuyée...
  • mamzellebulle Le 28 Mai 2013 à 10:39
    Une très belle adaptation moderne des Liaisons dangereuses. J'ai aimé me replonger dans la relation complexe liant Camille et Julien. Les principaux éléments de la version originale sont conservés mais le tout est transposé habilement à notre époque. J'ai beaucoup aimé la plume de Camille de Peretti.
  • Ironfeybook Le 12 Juin 2014 à 01:45
    Excellent livre ! Je savais que ça serai une valeur sur ! Je me suis laissée emporter par l'histoire. J'aime énormément le style de l'auteur ainsi que les personnages de Camille et Julien qui m'on tenu en halène jusqu'au bout ! Les notes en bas des pages étaient très sympa aussi. Par contre le suivit des lettres était un peu compliqué par moment !
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 00:42
    Une réécriture des liaisons dangereuses excellente !
  • Mira Tomique Le 21 Décembre 2014 à 19:26
    J'ai apprécié me replonger dans le couple Valmont-Merteuil même si l'identification est claire dès le début ... Je me demande si on peut l'apprécier sans avoir lu ou connaître les Liaisons.
  • Claifab Le 18 Janvier 2015 à 15:31
    Je n'ai pas lu les liaisons dangereuses (honte à moi) et j'ai adoré ce bouquin qui m'a d'ailleurs donné envie de lire ce grand classique. Ce livre est prenant, bien écrit et on se demande presque si il n'y a pas une part de vérité derrière. Belle découverte !
  • Cam La Dusty Library Le 06 Mars 2015 à 18:22
    J'ai tout simplement adoré dévorer cette réécriture des Liaisons Dangereuses version XXIème siècle même si rien n'égalera jamais l'originale. Attention au pouvoir de la Littérature!
  • LydieL Le 04 Juin 2015 à 15:32
    Au début, ça ne me plaisait pas. Les manipulations, jouer avec l'amour ... Mais j'avais envie de terminer ce livre pour savoir ce qu'il se passe à la fin. La fin ne m'a pas déçue mais je ne suis jamais plongée dans la lecture, dommage.
  • Malauryy Le 14 Juin 2015 à 00:14
    C'est un de mes coups de cœur de tout les temps! Je trouve cette réécriture vraiment intéressante, et la fin me fait toujours quelque chose, même après plusieurs lectures! Je le relie encore et encore avec plaisir!
  • joyeux-drille Le 23 Juin 2015 à 09:32
    Il ne s'agit pas d'une relecture des Liaisons Dangereuses mais d'une satire au vitriol d'une société d'adolescents de la haute qui s'ennuient jusqu'à la méchanceté. En prenant comme modèle le duo Merteuil/Valmont, Camille et Julien savent qu'ils ne se lancent pas dans un jeu innocent. Mais sont-ils partenaires ou adversaires ? Un roman épistolaire plein de cynisme et de références littéraires...
  • delphegore Le 10 Janvier 2017 à 22:15
    Une belle surprise qui me donne envie de découvrir l auteur avec un second roman.
  • floralola Le 25 Février 2018 à 17:10
    j'ai adoré cette lecture, je me suis vite prise dans l'histoire et je l'ai apprécié du début à la fin.
  • padanlaru_ Le 11 Mars 2019 à 02:46
    Un concept sympa et une écriture pas trop mal, malheureusement n'est pas Valmont et Merteuil qui veut. Ici, Camille et Julien se contentent d'être méprisants et méprisables, en plus d'exagérer de cynisme qu'ils ne maîtrisent même pas. Ils rejoignent le panthéon des personnages que je recommanderais volontiers à un psychanalyste. Une lecture qui m'a profondément agacée.