Partenariats ce soir à 20h !

Nous sommes tous des féministes

17.3

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Titre original : We should all be feminists (2014)

2015 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter et Mona de Pracontal | 87 pages | Sortie : 26 Février 2015

2015 [E-book] Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal, Sylvie Schneiter | Format : AZW | Sortie : 25 Février 2015

2014 Editions Fourth Estate

Anglaise Langue anglaise | 52 pages | Sortie : 29 Juillet 2014 | ISBN : 9780008115272

2014 Editions 4th Estate

2016 Editions Castalia

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Moisés Barcia (pour info, c'est une traduction en Galicien, une langue régionale d'Espagne) | 50 pages

2015 Editions Anchor Books

Américaine Langue américaine | 48 pages

• l odyssee de lecture Le 09 Mars 2015 à 16:42
    Véritable coup de cœur ! J'ai trouvé ce livre hyper enrichissant et surtout tellement vrai. Vraiment a lire !
  • Love_sets Le 12 Mars 2015 à 11:03
    Un condensé du style d'Adichie, l'essence de son dernier roman paru, Americanah. A se procurer de toute urgence !
  • Hamisoitil Le 03 Avril 2015 à 10:29
    Je recommande !!
  • Ourlig Le 14 Mai 2015 à 22:45
    Le premier texte est intéressant mais j'ai préféré la nouvelle qui suit.
  • ivanab17 Le 07 Juin 2015 à 22:06
    intéressant et devrait être lu par certains
  • Vaness and her Books Le 27 Juin 2015 à 20:14
    Éblouissant, intelligent et vrai. La lecture de cet essai devrait être obligatoire
  • Pepparshoes Le 01 Juillet 2015 à 14:51
    Cet ouvrage est un must-have pour sa propre culture, pour oser se remettre en question et surtout pour lire un point de vue féministe avec simplicité mais qui n’a jamais été plus d’actualité.
  • Tinkerbell's Readings Le 06 Février 2016 à 14:40
    Je pense qu'il est nécessaire ce lire ce livre. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur nous amène le sujet du féminisme que je ne connaissais malheureusement pas assez bien. J'ai en tout cas était émerveillé par ce livre. Je vous conseille plus que fortement de le lire. Qui plus est il est court.
  • Titania Le 20 Février 2016 à 17:16
    J'aurai voulu en apprendre plus, mais ce livre reste une bonne introduction au féminisme et explique de façon claire pourquoi le féminisme est essentiel.
  • prettybooks Le 20 Février 2016 à 18:23
    Un texte très fort et très important sur la nécessité pour tous de se battre en tant que féministes. J'aurais aimé parfois que le texte soit un peu plus abouti mais il m'a énormément parlé et je l'ai trouvé indispensable. La petite nouvelle qui le suit m'a également beaucoup plu, la plume de l'auteur m'a charmée et les problématiques qu'elle aborde me touchent complètement.
  • Kenza Le 03 Avril 2016 à 19:32
    Un must have, je compte l'acheter pour l'avoir tout le temps sur moi.
  • Anissa B. Le 09 Avril 2016 à 12:52
    J'ai adoré ce petit bouquin. Un féminisme sans violence, sans revendications inconsidérées, abordé à travers la retranscription d'une conférence donnée par l'auteure et suivi d'une nouvelle qui aborde la même thématique. A distribuer autour de soi !
  • ritac Le 25 Mai 2016 à 23:44
    Très bien. Petit traité féministe de Chimamanda. Le femme peut être "femminine" et être féministe au même temps. Elle raconte son rapport et sa "formation" au féminisme à partir du Nigeria
  • Joolye de Metamorphoses Le 05 Juillet 2016 à 14:38
    Excellent, un essai simple suivi d'une nouvelle qui illustre une partie des problèmes des femmes. Elle évoque également le problème plus global des minorités et de la culture unique dominante
  • hazelcentaur Le 07 Juillet 2016 à 11:56
    Un essai concis, pertinent et lucide sur le féminisme et la condition féminine dans sa globalité, suivi d'une petite nouvelle poignante, qui illustre parfaitement les propos de l'auteur. A lire absolument !!
  • Anassete Le 03 Novembre 2016 à 21:57
    Fière d'avoir lu ce discours et voir que mes parents ont su m'éduquer dans cet état d'esprit. Ce qu'elle me dit me paraît couler de source. A lire pour se redonner du courage ou affirmer ses positions.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:32
    Un texte que l'on devrait tous avoir lu, un texte qui devrait être être inscrit dans les programmes scolaires. Fort, simple et efficace, que dire de plus ?
  • Chaudronpastel Le 15 Janvier 2017 à 22:49
    J'ai lu ce livre suite à de nombreuses recommandations BookTube : la conférence est très intéressante, ses paroles proches & justes. Je n'ai cependant pas compris l'engouement suscité par ce livre: même si son contenu mérite d'être lu de tous... un sentiment de "déjà lu" m'a accompagné tout du long. Puis... j'ai du manqué quelque chose. Je n'ai pas compris la 2e partie... métaphore ? Biographie ?
  • Elann Le 08 Février 2017 à 19:47
    Un bon discours qui permet de piocher des arguments pertinents à des critiques courantes du féminisme. Je regrette par contre la négation totale, à deux reprises, des personnes trans et des autres sexualités que l'hétérosexualité.
  • Flo and Books Le 18 Février 2017 à 14:28
    Arf, rien de transcendant dans ce livre. Je trouve que ça se limite au Nigeria, c'est dommage. L'auteure "connait" beaucoup de monde et c'est redondant. Pas d'idées fortes pour moi, je suis tout à fait d'accord avec elle, mais je n'apprend rien.
  • Flo and Books Le 18 Février 2017 à 17:29
    J'ai préféré Les marieuses qui met en lumière le premier récit
  • Systia Le 19 Février 2017 à 22:18
    Je m'attendais à bien plus percutant. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir eu de révélation, d'avoir appris des choses importantes... Suis-je déjà trop sensibilisée ? Cela serait étonnant. La nouvelle m'a paru assez obscure aussi. Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais, mais ce livre ne m'a rien apporté (que ce soit du point de vue purement intellectuel ou au niveau de l'émotion littéraire).
  • Callmeluh Le 20 Février 2017 à 12:54
    Un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. C'est vrai que pour certains les points abordés peuvent donner une impression de déjà-vu, mais ce livre nous rappelle à tous ce qu'est réellement le féminisme, et à quel point l'égalité des sexes est encore loin d'être acquise, peu importe le pays.
  • carlottaa Le 09 Mars 2017 à 12:26
    Une bonne introduction au féminisme et aussi donne des idées pour mieux éduquer ses enfants et ne pas les enfermer dans leurs catégories sexuelles.
  • gemmab Le 06 Avril 2017 à 09:44
    réjouissant
  • elizewyn Le 14 Avril 2017 à 00:25
    Un essai très intéressant et très parlant, la petite nouvelle était aussi très éclairante, je reproche juste au livre d'être trop court et pas assez développé à mon sens.
  • eemmabooks Le 19 Avril 2017 à 10:00
    C’est un petit livre d’une cinquantaine de page sur les dangers de la pensée unique et sur la façon dont les stéréotypes appauvrissent et limitent nos idées. Quand on pense à « féminisme » un tas de préjugés nous viennent d’abord à l’esprit. Oui, le terme « féministe » est chargé d’une connotation lourde et négative. Mais l’auteur nous apporte une définition beaucoup moins connoté et plus glamour.
  • Sita Le 29 Avril 2017 à 16:49
    Un beau discours qui n'apprendra rien à celleux déjà familiers de la cause, mais offre un excellent outil pour en discuter et ouvrir les yeux à d'autres personnes. La parole de Chimamanda Ngozi Adichie est éclairante, très accessible et va droit au but. Je lui reprocherai cependant d'être trop hétérocentré et peu inclusif.
  • Musea Uranie Le 29 Juin 2017 à 13:42
    Un petit livre pour moi de référence. Un texte qui devrait être lu par beaucoup, pas forcément pour avoir une sensibilité au mouvement féministe mais pour comprendre le problème actuel de la société et de la vision qu'elle promeut.
  • Pause Earl Grey Le 14 Juillet 2017 à 13:53
    Un indispensable pour bien comprendre ce qu'est le féminisme !
  • Monde De Prissou Le 18 Juillet 2017 à 12:09
    J'ai tout aimé dans ce livre ! L'essai était glorieux, et la nouvelle qui suivait mettait en lumière de nombreux problèmes et j'ai vraiment aimé l'écriture de cette auteur
  • Storytlr Le 30 Juillet 2017 à 19:33
    Un essai sur une cause importante mais j'ai trouvé que le fond n'était pas approfondi. L'auteure dénonce les inégalités que subissent les femmes, en insistant sur son propre pays, le Nigeria. J'ai préféré la nouvelle Les marieuses, qui sous son couvert dramatique et dénonciateur des mariages arrangés, apportait aussi humour et note d'espoir.
  • Fried Le 15 Août 2017 à 12:09
    Un très bon outil de discutions pour échanger avec des personnes qui ne seraient pas sensibilisé au sujet.
  • BookCo Le 27 Août 2017 à 17:29
    Ce livre transmet beaucoup d'informations pour comprendre le féminisme et nous fait nous poser énormément de questions. On comprend aisément les problèmes de notre société même si l'auteure parle surtout de son propre pays. Les marieuses dénonce les mariages arrangés qui se passent encore actuellement et ca fait avancer les choses. On en redemande après avoir fini la lecture !