Nouvelle Sparte
Erik L'Homme2017

15.2

Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayé le monde-d’avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d’élite quand une série d’attentats sème le chaos dans la cité. Qui se cache derrière ces lâches attaques ? Les fanatiques du Darislam ? Les patriciens corrompus de Paradise ? Valère est chargé par le Directoire de mener l’enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les sombres entrailles de l’Occidie et faire voler son univers en éclats…

Une fable puissante, un formidable roman par l’auteur de Phaenomen, A comme association et Le livre des étoiles

2020 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782075138918

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 26 octobre 2017 | ISBN : 2075090661

• EmmaV Le 03 Novembre 2017 à 20:58
    Une fable pleine de philosophie et de mystère dans un monde grec ressurgi du passé. Une belle écriture, originale et douce pour cette histoire qui m'a transportée.
  • Luciole Ecarlate Le 06 Décembre 2017 à 23:58
    Un roman intelligent, avec un propos politique fort. L'auteur réussit à peindre plusieurs modèles sociaux dans leurs nuances et leurs failles, sans porter de jugement, laissant le lecteur libre de se faire son avis. Le style, très déroutant, donne beaucoup d'originalité et de couleur au récit. Bref, un roman qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots, mais pour de vrais êtres pensants!
  • unemalledeslivres Le 29 Janvier 2018 à 00:30
    Ce roman plein d'action et de philosophie a su m'emportée dans un monde réaliste et captivant. L'auteur avec une langue poétique et créatrice réussi à nous dépeindre plusieurs sociétés et leur travers avec justesse. L'enquête est intrigante. L'amitié, l'amour et la tolérance sont au coeur du roman. Surtout j'ai vraiment aimé l'intelligence qui transpire de ce récit. Erik L'homme est excellent !
  • Dex Le 21 Mars 2018 à 19:58
    Malheureusement, je n'ai pas pu passer outre le style très particulier de la narration. Je suis vraiment déçue de l'abandonner. Mais la surutilisation des mots reliés par des traits d'union qui n'ont aucun sens à la lecture et qui alourdissent cette dernière, et le mélange des narrations au présent/ passé en dehors des scènes de dialogue, ont eu raison de moi. Principe original mais pas pour moi.
  • Weyra Le 23 Juillet 2018 à 14:27
    Faut réussir à accrocher au style. Beaucoup de mots et de concept inventé pour coller à ce nouvel univers. Un roman intéressant, rempli de réflexion et de philosophie. Une fin un peu bâclée tout de même.
  • eme237 Le 04 Janvier 2019 à 23:49
    Le style est déroutant et difficile à accrocher au début, l'histoire met du temps (trop?) à se mettre en place, si bien que j ai pensé à arrêter après 100 pages. Heureusement que je ne l'ai pas fait! La suite est absolument géniale et addictive: je n'ai plus su lâcher ce livre! C'est un roman qui questionne beaucoup de choses sur notre société actuelle.
  • Lubellile Le 05 Septembre 2019 à 21:26
    Un roman jeunesse où je suis peut-être un poil trop âgée, mais l'histoire reste bien construite et intéressante. Peut-être un peu trop manichéen à mon goût, mais à l'adolescence j'aurais adoré !
  • Vicky Rouberte Le 24 Juin 2021 à 23:37
    Malgré quelques idées que j'ai aimées (les mots liaisons, la narration d'Alexia, les révélations finales, la fin complète), je n'ai pas accroché. C'est surtout dû au style très spécial, j'ai été trop perdue par les dialogues, le vocabulaire, les références, la ponctuation, la société, les personnages, la romance était trop forte et le final simple. Je ne laisserais pas d'autre chance à l'auteur...
  • Stracx Le 03 Janvier 2022 à 19:36
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans à cause de la narration mais finalement pourquoi pas. J'ai trouvé certains passages très biens (notamment la kryptique j'étais trop a fond) et certaines idées sympas
  • La fleurie Le 12 Février 2022 à 08:44
    Très déçue par ce livre. J'en attendais beaucoup au vu du synopsis, et au final je n'ai pas adhéré dutout. Tous les problèmes qui se résolvent comme par magique toujours à la dernière seconde grace à X personne... Une fois d'accord mais pas tout le temps. L'idée scenaristique est genialissime, la réalisation beaucoup moins.
  • Myrrh Le 23 Mai 2023 à 13:56
    Très compliqué d'entrer dans l'histoire à cause du style très particulier de l'auteur pour ce titre. Je me suis accrochée et l'histoire est agréable l'univers construit sympathique mais c'est loin d'être le meilleur de l'auteur !