Nouvelles orientales
Marguerite Yourcenar1976

15.8

Orientales, toutes les créatures de Marguerite Youcenar le sont à leur manière, subtilement. L'Hadrein des Mémoires se veut le plus grec des empereurs, comme Zénon, dans la quête de son Oeuvre au Noir, paraît souvent instruit d'autres sagesses que celles de l'Occident. L'auteur elle-même, cheminant à travers Le Labyrinthe du Monde, poursuit une grande méditation sur le devenir des hommes qui rejoint la pensée bouddhiste. Avec ces Nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la guerre, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ces contes accompagnent le voyageur comme autant de clés pour une seule musique, venue d'ailleurs. Les surprenants sortilèges du peintre Wang-Fô, " qui aimait l'image des choses et non les choses elles-mêmes ", font écho à l'amertume du vieux Cornelius Berg, " touchant les objets qu'il ne peignait plus ". Marko Kralievitch, le Serbe sans peur qui sait trompait les Turcs et la mort aussi bien que les femmes, est frère du prince Genghi, sorti d'un roman japonais du XIe siècle, par l'égoïsme du séducteur aveugle à la passion vraie, comme l'amour sublime de sacrifice de la déesse Kâli, " nénphar de la perfection ", à qui ses malheurs apprendront enfin l'inanité du désir... " Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans œuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement.

2021 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 145 pages | Sortie : 25 octobre 1978 | ISBN : 9782070299737

2017 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 9782070299737

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Christian Gonon | Durée : 170 min | ISBN : 9782070179480

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782072698279

1998 [E-book] Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 145 pages | Format : AZW

1998 Editions Gallimard (L'imaginaire)

1992 Editions Gallimard (L'imaginaire)

1976 Editions Gallimard (Blanche)

• Isabelle Le 21 Septembre 2010 à 18:35
    Une écriture musicale, des mythes et des légendes qui font rêver !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2011 à 13:47
    Des textes oniriques et qui transportent...Nouvelles Orientales est une ode au voyage.
  • heleneducauteur Le 26 Janvier 2012 à 20:41
    A lire absolument, c'est magnifique.
  • Delcyfaro Le 28 Janvier 2012 à 16:00
    Tout simplement magnifique..
  • Davalian Le 06 Janvier 2013 à 11:13
    Un recueil de nouvelles parmi les textes courts les plus célèbres de Marguerite Yourcenar. Comme de coutume elle nous démontre sa supériorité littéraire. Les récits sont originaux, marquants et dépaysants. Une petite merveille, à lire et à relire !
  • Dex Le 17 Février 2013 à 15:13
    Ce petit recueil trainait dans ma PAL depuis un certain temps et je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le lire. Les recueils de nouvelles ce n'est pas mon dada et j'ai fait un petit tour en Orient !
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 10:39
    J'en ai pris plein la vue !! Démonstration de maitrise, de rêve et d'imagination de la part de l'auteur ! Bluffant !
  • L'ivre de rêves Le 17 Janvier 2017 à 11:41
    Une très belle découverte. Les nouvelles sont très plaisantes à lire avec chacune une petite morale. Le style de l'auteure est très agréable à lire.
  • Analire Le 03 Mai 2017 à 14:37
    L’exotisme de toutes les nouvelles m’a plût. Les influences de l’auteure se font ressentir et se transmettent aisément. On voyage, on découvre des univers qui nous sont étrangers, des cultures, des traditions lointaines… c’est un pur plaisir. Le style d’écriture est également époustouflant, à la lisière du récit poétique. Je suis bluffée et émerveillée.
  • Paulines readings Le 27 Août 2017 à 18:27
    Une écriture qui nous plonge bien dans l'univers de chacune des nouvelles. Des thèmes variés et même si les histoires sont courtes on est vraiment bien plongé dans la psychologie des personnages. Un recueil qui m'a donné envie de mieux connaître les livres de cette auteure.
  • Adrichouuu Le 16 Septembre 2017 à 12:10
    Lecture de cours obligatoire, mais qui s'est transformé en réel plaisir de lecture !! Certaines nouvelles m'ont juste subjugué. Je conseille à 100 %
  • au-dela des mots Le 02 Novembre 2018 à 00:45
    Envoutant. Chacune des nouvelles nous amène un peu plus loin dans l'espace flou entre les mondes . Ecriture magique et récits merveilleux. Pour les amateurs de Yourcenar, c'est un incontournable.
  • LaBiblioDeClauclau Le 31 Décembre 2019 à 18:08
    Poétique, magique et émouvant ! Ce livre abandonné depuis bien longtemps au fond de ma pal se révèle être une petite pépite aussi bien pour le style d'écriture que pour les histoires. L'écriture est précise et concise et s'adapte à tout le monde. Les nouvelles quant à elles, nous font voyager, il n'y a juste qu'à se laisser porter et apprécier.
  • Truite Le 12 Janvier 2020 à 21:40
    Ce petit recueil de nouvelles est un moment de lecture bien agréable. Porté par le flot fluide et renversant d'une plume que l'autrice maîtrise, on voyage au gré des nouvelles dans les fragrances et émanations de l'Orient. C'était un plaisir de chaque instant, et j'en garderai un très bon souvenir.
  • BlueMoon Le 24 Avril 2020 à 09:31
    Une si belle langue que le lecteur est soufflé, de la poésie, de la magie, de la virtuosité : un monde à la fois cruel et tendre, un peu à l'image du nôtre.
  • Ciboulette Le 22 Juin 2021 à 17:22
    Une belle écriture mais les thèmes et le ton ne m'ont pas charmé. A ne pas lire en période de déprime.
  • Mathilde1001 Le 15 Janvier 2022 à 09:07
    Si je n'ai pas aimé toutes les nouvelles, elles ont toute une histoire et une morale et certaines sont vraiment magnifiques
  • Nameless_Reader Le 05 Mars 2022 à 23:33
    Bien qu'ayant parfois eu du mal à comprendre l'intérêt de l'introduction de certaines nouvelles et ne les ayant pas toutes trouvées à mon goût, j'ai cependant apprécié découvrir la très belle écriture de Marguerite Yourcenar à travers ce recueil.