Nouvelles sur le sentiment amoureux
Christine Montalbetti2007

N’avez-vous jamais vécu cela ? Vous éprouvez soudain pour quelqu’un ce qu’on peut appeler un sentiment amoureux et il faudrait, pour que cette petite exaltation se transforme en une relation, que vous y mettiez un peu du vôtre ; or, au moment où il convient que vous soyez le plus présent à la situation, quelque chose vous en distrait : une pensée, un souvenir, quelqu’un qui passe dans votre champ de vision, ou tout simplement ce combat que mènent, à l’intérieur de vous-même, Timidité et Hardiesse, Désir et Inquiétude, Envie et Paresse, Fougue et Désinvolture. Mais d’où nous vient cette propension à l’esquive ? Ces six nouvelles, « Un duel », « Les Androïdes », « Une visite au zoo », « Le complexe de Mosca », « Le rebond » et « La revenante » racontent ces hésitations qui sont aussi la nature même du sentiment amoureux Elles évoquent cette fragilité, ce qu’il y a d’essentiellement instable dans le sentiment amoureux, pris au moment de son émergence. Ce moment où tout est encore de l’ordre du possible, ce moment traversé de toutes sortes d’hypothèses, où l’on voudrait que quelque chose se noue, que quelque chose arrive ; et où, pourtant, il n’est pas rare qu’on se laisse envahir par une sorte de paresse d’agir, qui à la fois compromet la suite et constitue peut-être le signe paradoxal que l’on éprouve un sentiment.

2007 Editions P.O.L