Nox, tome 1 : Ici-bas
Yves Grevet2012

Saga Nox Terminée

16.8

Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

2018 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 2266288083

2012 Editions Syros

• Lou lit la Le 06 Novembre 2012 à 22:17
    Très beau premier tome, magnifique univers et beaux personnages, des petits détails bien réfléchis que l'on découvre petit à petit ... Vivement le tome 2 !
  • Miharu Le 03 Décembre 2012 à 22:34
    Il me faut lire la suite, et vite !
  • MyrtiIIe Le 28 Juin 2013 à 11:49
    J'ai beaucoup aimé, j'attend vraiment avec impatience de pouvoir mettre la main sur la suite !
  • noryane Le 25 Août 2013 à 20:19
    un bon moment pour ce roman jeunesse dans lequel on retrouve certains codes classiques de la dystopie mais pas que!
  • Delaplume Le 19 Février 2014 à 13:03
    Captivant ...
  • looklikeheart Le 26 Avril 2014 à 10:56
    Vraiment déçue, je m'attendais à une histoire plus vivante et captivante mais au milieu du livre l’intrigue s'arrête déjà
  • Carolivre Le 27 Janvier 2015 à 17:56
    J'ai apprécié cette dystopie qui soulève des problématiques intéressantes. Seul le point de vue adopté m'a dérangée.
  • Maelles Books Le 26 Septembre 2015 à 18:57
    Magnifique ! Une de mes dystopies préférées !
  • lovebooks Le 06 Octobre 2015 à 17:35
    Super dystopie, très originale et des personnages fort attachants.
  • Lubellile Le 26 Janvier 2020 à 11:33
    Un premier tome que j'ai beaucoup aimé, avec un univers travaillé et un choix de personnages qui nous permet de voir différentes opinions. Une bonne lecture.
  • revedencreetdepapier Le 20 Avril 2020 à 23:08
    Une très bonne dystopie jeunesse, j'ai trouvé l'histoire originale et j'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Miss Audrey Le 31 Janvier 2022 à 17:00
    Le point fort, c'est vraiment l'univers : la nox et tout le système organisé avec les gens "d'en bas", face aux gens "d'en haut". Je n'ai pas trop aimé le fait de lire 2 fois la même scène avec 2 personnages différents, ça rallonge l'histoire pour rien. Et puis les personnages ne m'ont pas émue plus que ça. Ça doit être le style d'écriture. Mais je veux connaître la fin de l'histoire...
  • Missoim Le 10 Février 2024 à 23:30
    Une pépite de littérature jeunesse avec une dystopie très originale. Vite la suite !