Nuit de septembre
Angélique Villeneuve2016

16.3

« Tu as perdu ton fils il y a quelques semaines. Une nuit, il s’est tué dans sa chambre, au premier étage de votre maison. Au matin à huit heures, avec son père tu l’as trouvé. Alors, à voix basse, tu lui parles. Tu lui demandes s’il se souvient de ça quand tu vois des choses belles. »

Par-delà la souffrance qu’elle porte en elle, Angélique Villeneuve refuse d’être réduite au statut dramatique de mère d’un suicidé. La perte est insurmontable, la douleur, définitive, mais la vie, elle, continue. Le quotidien, l’amour et le sourire. Les projets et les rencontres, les surprises et les désirs. De façon lumineuse et simple, poétique et profondément sensible, Angélique Villeneuve dit l’après : comment exister avec et sans celui dont on respecte silencieusement le choix d’être parti. Comment exister avec les autres, les vivants, comment leur dire, à travers ce livre, toute la beauté du monde ?

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 2246859859

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246859864

• mimi54 Le 20 Mars 2016 à 11:54
    Lumineux, tendre, et émouvant
  • Promenons-nous dans les l Le 20 Mars 2016 à 13:49
    Une ode à la vie qui continue, une ode à l'amour d'une mère pour son fils. Loin de patauger dans le pathos ou dans la plainte, Angélique Villeneuve inaugure un récit tragique et beau à la fois, je vous le conseille 1000 fois.
  • prettybooks Le 05 Avril 2016 à 16:22
    La perte d’un enfant, l’inacceptable douleur racontée par cette mère dans ce livre plein d’émotion, plein d’amour aussi. Cette absence insupportable qui, jour après jour, jamais ne s’efface. Cette vie qui continue malgré tout, malgré ce vide laissé en elle. Un très beau roman qui m’a énormément touchée.